Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



2 juillet à Montreuil : Une Boustifaille avec des produits locaux pour sublimer les vins du terroir

L'association des Vignerons de Montreuil-Bellay vous invite à la 7ème édition de la « Boustifaille des Vignerons » le samedi 2 juillet 2016, dès 19h. Au programme : dégustations de vins, repas grillades et animations musicales pour une belle soirée d'été ! Cette année, afin de rattraper l'erreur de casting de la précédente édition, les organisateurs ont fait appel au groupe « Capt'ain Java ». Il déambulera tout d'abord autour du public, une sorte de musette, avant de monter sur scène pour une partie plus rock !


Créée en 2004, l'association des Vignerons de Montreuil-Bellay a lancé la première « Boustifaille des Vignerons » en 2010, en étroite collaboration avec le service culturel de la Ville de Montreuil-Bellay. Le samedi 2 juillet prochain, l'événement fêtera donc ses 7 ans... avec comme objectif l'envie, toujours, de proposer une offre mêlant découverte des vins et découverte artistique. Depuis l'édition 2012, les organisateurs ont d'ailleurs intégré d'autres associations et d'autres partenaires, afin de remplir cet objectif. Une volonté et un dynamisme qui permet aujourd'hui à la « Boustifaille des Vignerons » d'escompter la présence de 500 personnes, le samedi 2 juillet !

Quels sont les autres objectifs de la Boustifaille ?

L'Association des Vignerons de Montreuil-Bellay, énumère 6 objectifs :
- Faire (re)découvrir les vins de Saumur, plus particulièrement des vignerons de Montreuil-Bellay. À travers ces dégustations, il s'agit de transmettre à la fois les valeurs mais aussi les savoirs-faire des vignerons
- Que ce rendez-vous soit l'occasion pour les vignerons Montreuillais de présenter leur nouveau millésime
- Mettre en valeur les produits du terroir, ainsi que les entreprises de notre région. Chaque met présenté lors du repas est produit localement
- Associer la culture à la viticulture
- Animer la Ville de Montreuil-Bellay et mobiliser autour d'un événement fédérateur, qui se veut pérenne
- Faire en sorte que, plus largement, les habitants s'approprient une manifestation par une dynamique participative et festive et qu'ils deviennent les ambassadeurs des vins de Montreuil-Bellay.
Pour Marc Bonnin, maire de la Ville de Montreuil-Bellay, la « Boustifaille des Vignerons » représente une « manifestation populaire et conviviale qui fait rayonner le Montreuillais, et bien au-delà. Il s'agit aussi d'un événement de plus en plus qualitatif, qui fédère les partenaires ainsi que les associations... ».

Le programme de la 7ème « Boustifaille des Vignerons »

La soirée débutera dès 19h avec l'accueil des convives au Prieuré des Nobis, jusqu'à 20h30. Ils pourront d'ailleurs déguster une sélection des vins des vignerons dans l'espace Bar à Vins, tout en profitant du cadre ! À 20h, place aux intronisations réalisées par la confrérie des Chevaliers du Bellay. Puis, à 20h30, le public sera invité à s'asseoir pour que le repas puisse être servi. Le bal débutera ensuite à 21h, avant l'arrivée du plat principal à 22h (la musique fera une pause). À 23h, reprise du concert de « Capt'ain Java » jusqu'à 2h du matin ! Le reste du dîner sera servi pendant le bal... Comme l'explique Fabrice Baron, membre de l'association des Vignerons de Montreuil-Bellay, « la Boustifaille doit lier les ingrédients pour composer une soirée réussie : le cadre doit être charmeur (ndlr : le Prieuré des Nobis), les plats doivent faire voyager les papilles et être en harmonie parfaite avec la saveur des nectars choisis par les vignerons. Le volet artistique doit aussi être en accord avec la philosophie de l'événement : convivial et de qualité ». Au total, la « Boustifaille » rassemble une soixantaine d'organisateurs : les membres de l'association, environ 50 bénévoles et les moyens humains et techniques mis à disposition par la Ville.

Les passagers du vol « Capt'ain Java » sont attendus sur la piste pour un décollage immédiat !

Ambiance guinguette ou frénésie d’un bal tardif, « Capt'ain Java » dépoussière les tubes et fait chavirer les « dancefloors ». Twist débridé, tendre valse, bon vieux rock ou disco torride, « Capt'ain Java » revisite un siècle de musiques à la sauce « Captain » : énergique, chic et sympathique. Les passagers du vol « Capt'ain Java » sont attendus sur la piste pour un décollage immédiat, direction la fête et l’enthousiasme. Laissez-vous embarquer ! « Capt'ain Java », un groupe « rétro-moderne » qui vous transporte à travers les âges avec fougue et subtilité... Le groupe a déjà participé à plusieurs beaux événements ou s'est produit dans quelques endroits réputés : le Bal Pop du 104 à Paris, le Club F&K à Lyon, The Albion Public House en Isère, le Festival One Two Tripoux en Auvergne, la Fête de la Boule de Fort en Maine et Loire, à l'Université du Luxembourg, à l'exposition Universelle de Milan, en Italie, ou encore au Ministère de l'Agriculture, à Paris.

Un petit medley du répertoire de « Capt'ain Java », groupe présent à la 7ème « Boustifaille » :



Infos pratiques : Le samedi 2 juillet 2016, à partir de 19h. Le Prieuré des Nobis à Montreuil-Bellay. Tarifs : Repas + bal animé par « Capt'ain Java » à 24 euros par personne. Moins de 11 ans : 11 euros. Au menu : Entrée / Pièce de bœuf grillée et légumes / Fromage / Fraises au vin rouge (tous les vins sont compris).


Article du 12 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI