Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Domaine viticole du lycée Edgard Pisani vous ouvre ses portes aussi le samedi !

Changement d’horaires d’ouverture pour le domaine viticole du lycée Edgard Pisani. Vous pourrez, désormais, vous rendre au caveau de dégustation, tout juste rénové, le samedi ! Un domaine qui s’appelle dorénavant le Domaine du Haut Bellay.

Initiation à la dégustation lors de Viniflore en mars 2016


Toute l’équipe a le plaisir de vous accueillir tout au long de l’année, dans son caveau rénové, pour vous faire découvrir les vins du domaine et ponctuellement les produits des autres lycées viticoles et agricoles de France. Vins effervescents, vins tranquilles, jus de raisin… Tous les vins sont disponibles à la vente sur le point de vente du domaine. Les cuvées du domaine accompagneront aussi bien votre quotidien que vos occasions particulières.

Des vins de références...

L’exploitation est en effet engagée dans une démarche de production en viticulture biologique depuis 4 ans. Deux vins sont issus de la première parcelle en reconversion : un cabernet de Saumur, un cabernet d’Anjou ainsi qu’un jus de raisin. Et le domaine n’est pas peu fier : son cabernet de Saumur vient d’être référencé dans le Guide Hachette des rosés 2016-2017, sélectionné par le syndicat des Côtes de Saumur pour sa nouvelle ligne de communication et sélectionné par la Maison des vins de Saumur ! Le domaine compte d’autres vins médaillés, notamment suite au Concours des vins de Saumur : médailles d’or sur le Saumur Rouge « L’Ammonite », le Saumur Blanc « Les 6 Chênes » et sur le Cabernet de Saumur ; et médaille d’argent sur le Saumur Blanc « Les Ormeaux ».

Des démarches tout au long de l'année

En plus de la vente et de la dégustation, vous pouvez aussi profiter de visite du domaine, sur demande. Pour en savoir plus sur le domaine viticole Le domaine du Haut Bellay est composé de 14 hectares, avec un encépagement majoritaire en Cabernet Franc et Chenin, les deux cépages rois du Val de Loire. Deux types de sols (argilo-calcaire et argilo-limoneux) permettent de créer des cuvées à boire jeune mais aussi des cuvées de garde. Tout le vignoble est en Appellation d’Origine Contrôlée. C’est un outil pédagogique pour l’établissement : tous les travaux de la vigne et du chai, mais également les actions de commercialisation, sont effectués avec les élèves, les apprentis et les stagiaires de ses filières viticoles.

« Enseigner à produire autrement »

Les enseignements des techniques viti-vinicoles s'appuient quotidiennement sur le domaine du Haut Bellay. Il est également engagé dans des démarches de développement durable et notamment dans l’application du plan de transition agro-écologique du ministère de l’agriculture. L’exploitation s’inscrit notamment dans le projet « Enseigner à produire autrement ». Viniflore, son événement phare Comme chaque année, retrouvez la Foire aux vins « VINIFLORE » de l’établissement, le 3ème weekend de Novembre. Outre les vins de plusieurs lycées viticoles de France, des vins Européens y sont également présentés. Les élèves sont mis à contribution pour présenter les différents vins et proposer des dégustations aux visiteurs. Sur place, profitez de la vente de vins, de produits du terroir et de végétaux.

Infos pratiques : Le domaine du Haut Bellay vous donne rendez-vous du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h (y compris pendant les vacances scolaires, fermeture annuelle entre Noël et le jour de l’An). Ouverts aux particuliers et accueil de groupe.
Pour plus d’informations 02 41 40 19 24 - expl.montreuil-bellay@educagri.fr


Article du 12 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI