L'ex-Espace Culturel de Leclerc est complet ! Le tour des mouvements commerciaux à Saumur...

En 2013, le départ de l'Espace Culturel de Leclerc était le symbole des difficultés commerciales du centre-ville de Saumur. Mais 3 ans après, des investisseurs au côté de Michel Galloyer du Grenier à Pain et des propriétaires de l'Hôtel de Londres annonçaient la reprise des 1 000 m² de surface. Quelques mois après, l'investisseur en boulangerie faisait marche arrière et annonçait ne plus venir à Saumur. La surface a aujourd'hui trouvé preneur. Le tour des nouveautés commerciales Saumuroises.


Avant de découvrir la liste des nouveautés commerciales à Saumur, ci-dessous, faisons un point sur le taux de vacances des locaux commerciaux de la Ville... Et bonne nouvelle, il baisse à Saumur et n'avoisine plus que les 5%. Selon Jackie Goulet, le premier adjoint de la Ville de Saumur, « il était au-dessus de 10% quand nous avons pris les rênes de la Ville, en 2014 ».

Les taux de vacance dans le Grand Ouest

Selon les chiffres Procos (fédération Française du commerce spécialisée), le taux de vacance est très varié selon les villes, leur taille et leur aménagement... Ainsi, dans l'Ouest, le taux de vacance dans les rues principales du centre est de 4,3% à Angers, de 3,7% à Nantes, de 2,7% à La Baule et de 1,6% aux Sables-d'Olonne. Par contre, il est de 16,9% à Saint-Nazaire, de 15,5% à La Flèche et de 16,7% à Cholet, où les commerces se sont multipliés en périphérie. À noter qu’en-dessous de 5%, la vacance est tendue. Entre 5 et 7,5 %, il est considéré que le taux de vacance est naturel. Mais de 7,5 à 10 %, il s’agit en revanche d’un taux de vacance élevé, étant le témoin d'un déclin potentiel du centre-ville...

Regain d'intérêt pour le centre-ville de Saumur

L'emplacement joue énormément. Des rues sont attractives, d'autres le sont moins... C'est le cas de la rue Saint-Nicolas ou de la rue Molière, deux rues du centre-ville où l'on peut constater la présence de nombreuses cellules vides. Pour l'agent immobilier commercial Georges Chabrier, il y a des frictions naturelles et d'autres paramètres à prendre en considération à Saumur : « Les magasins disponibles ont souvent des surfaces trop petites et inadaptées. Dans la rue Saint-Nicolas, par exemple, nous avions réuni deux boutiques pour atteindre la surface souhaitée. D'autres auront du mal à trouver des acheteurs au tarif souhaité par leurs propriétaires. Des loyers sont souvent trop chers pour la rentabilité. Les produits ne sont pas toujours adaptés, mais nous ressentons une forte poussée de la demande. Il faut donc reconnaître qu'il y a un vrai regain d'intérêt pour le centre-ville de Saumur ».

Découvrez maintenant la liste des nouveautés commerciales pour la Ville de Saumur...


Photo à gauche : La galerie d'art HorSérie, trop à l'étroit dans le loft installé 9 rue Dupetit-Thouars pour présenter ses collections, va reprendre la dernière cellule de l'ex-Leclerc laissée vacante par le retrait du Grenier à Pain.

Photo à droite :
Au 19 de la rue du Puits Neuf, le magasin Bout' Shoes va laisser sa place à Exquise Lingerie.





Photo à gauche : Entre les Ponts, 5 avenue de Gaulle, MTC (Maisons Individuelles), la boutique vacante est reprise par le groupe Prévoir.

Photo à droite :
Dalbe (loisirs créatifs) déménage du 56 rue de Rouen vers la Zone du Champs Blanchard (Distré). L'immeuble dans lequel elle avait une cellule va devenir le siège de Saumur Agglo.





Photo à gauche : Début juillet, l'espace anciennement occupé par le HIC (4 place Bilange) va être remplacé par La Maison de l'Immobilier.

Photo à droite : L'agence Crédit Agricole (11 rue du Puits Neuf) a trouvé preneur auprès d'investisseurs... Plusieurs locataires potentiels seraient candidats.





Photo ci-dessous :
Mangez sur le pouce grâce au nouveau Bar à tapas du 52 de la rue Saint-Nicolas : le 1929 !




Article du 13 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Chtipi77 13/06/2016 22:55:11

Toujours sympa ce tour des commerces



Commentaire de Christian 14/06/2016 08:43:10

Vous titrez votre article sur l'espace Culturel complet mais on ne sait toujours rien de plus que ce qu'on savait déjà !



Commentaire de client interessé 14/06/2016 09:02:45

Bonjour Savez vous quand et ou exactement déménage le Dalbe. Merci



Commentaire de ohlalala 14/06/2016 09:47:19

quel est le taux de vacance si on enlève les banques, les assurances, les opticiens et les agences immo..? toujours content de lui le jacky



Commentaire de bouyges 14/06/2016 12:05:56

Foutez-lui un peu de la paix à Jackie car lui au moins il bouge et cherche à faire avancer le schmilblick.



Commentaire de Chtipi77 14/06/2016 12:28:23

Arrêter de vous plaindre , vaut mieux des banques ou assurançes que rien......et puis ç est pas la mairie qui décide qui vient.....alors arrêter de râler et profitez D un centre ville quî se remplis à la différence D agglomération plus grande ....



Commentaire de pantalonnade 14/06/2016 13:51:23

Il faut etre aveugle pour ne pas constater ceux qui ferment trés rapidement ensuite!!!



Commentaire de christelle 14/06/2016 14:10:36

Comme pour les boulangeries ,personnes ne va acheter son pain dans les petites communes et le jour ou elles ferment la population pleure sa boulangerie



Commentaire de arno 14/06/2016 15:20:00

M. Goulet peut mettre en avant le fait que le taux de vacance a diminuer entre l'arrivée de l'actuelle équipe municipale et aujourd'hui... ça ne changera rien au fait que ce n'est pas la municipalité qui a fait venir ces commerces !! Aucune aide, aucune subvention, aucune contrepartie... Les loyers à Saumur étaient bien au delà du marché, les commerces qui s'installaient ont dû également faire face à la crise. Aujourd'hui les loyers ont bien baissés, et surtout, on commence à avoir un phénomène de montée de gamme des boutiques qui s'installent... Saumur redevient attractif et c'est un cercle



Commentaire de RIEN DE NEUF 14/06/2016 16:03:09

Rien de neuf juste des enseignes qui se déplacent. l'autosatisfaction déplacée de notre Jackie local....



Commentaire de Lolo de Pocé 14/06/2016 16:37:20

Merci au Kiosque pour ce point sur les commerces. Je suis pour ma part ravi de constater que de nouvelles enseignes s'installent ou que celles en place déménagent mais restent sur Saumur. Je ne sais pas si la municipalité actuelle y est pour quelque chose mais le constat est là et bien là. Alors les grincheux cesser de critiquer sans cesse et faites plutôt vos achats chez nos commerçants artisans et vignerons, cela me semble plus intelligent..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI