18 et 19 juin : Le château fort à l'honneur au musée Joseph-Denais

Pour la 12ème édition des Journées Nationales de l’Archéologie, le musée Joseph-Denais ouvre ses portes gratuitement aux amateurs et aux curieux. Cette année, le musée met l’accent sur ses collections archéologiques issues du château fort de Beaufort-en-Vallée.

jetons - colléction médiévale - musée Joseph-Denais


Une majorité de ces objets, datant de l’époque médiévale, ont été découvert il y a plus de 100 ans lors de la construction du musée. Aujourd’hui, les archéologues s’y intéressent pour mieux comprendre l’histoire du château et de la ville. Un week-end d’animations Tout au long du week-end, des activités autour de cette thématique sont proposées aux visiteurs :
- Visites flash : les médiateurs du musée font parler les objets phares des collections médiévales de la ville de Beaufort-en-Vallée et l’histoire de son château.
- La fabrique de jetons : les jolis pions en bois de cerf retrouvés dans les douves du château sont mis en avant dans cet atelier de création. Petits et grands sont invités à découvrir le jeu du tric trac et à fabriquer leur propres jetons. Atelier en continu en collaboration avec le Château de Mayenne.
- conférence : Le château fort de Beaufort-en-Vallée : l’exploration archéologique contemporaine. Dimanche 19 juin à 16h30, Emmanuel Litoux (archéologue au département de Maine-et-Loire spécialiste du bâti) tiendra une conférence sur l’approche archéologique d’un château-fort.

Infos pratiques : Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 10h30-12h30 / 14h30-18h - entrée gratuite du musée Joseph-Denais à Beaufort en Vallée - Réservation conseillée au 06 27 82 68 26


Article du 13 juin 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI