Une Nuit des Maths le 27 juin à Saumur

La Ville de Saumur accueille la 2ème édition de la Nuit des Maths le lundi 27 juin prochain. Organisée par l’Association "La Nuit des Maths", cette manifestation a pour but la promotion et la vulgarisation des mathématiques à travers des spectacles, des conférences et des animations.


Quatre villes le long de la Loire, dont Saumur vont accueillir la 2ème édition de la Nuit des Maths (également à Tours, Orléans et Blois). A Saumur deux conférences sont programmées le lundi 27 juin dans la salle de réunion Duplessis Mornay à l’Hôtel de Ville de Saumur.
- De 18h à 19h : "Le vin et les maths : vers l'ivresse de l'infini" par Jean-Christophe Deledicq.
- De 19h15 à 20h15 : "Le théorème des puzzles" par André Deledicq.

Jean-Christophe et André Deledicq en ordonnateurs

Jean-Christophe Deledicq est informaticien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les mathématiques, et fondateur de la « Librairie des maths » première librairie en ligne spécialisée dans les mathématiques. Grand diffuseur de la culture mathématique par approches ludiques, il est organisateur du célèbre concours du Kangourou des Mathématiques dans les écoles, les collèges, les lycées, auquel participent chaque année des milliers d’élèves.
Fondateur du jeu-concours Kangourou, prix D’Alembert 1994, André Deledicq est agrégé de mathématiques, ancien maître de conférences à Paris VII ancien directeur de l’Institut de recherche sur l’enseignement des maths (IREM), André Deledicq fut aussi, dans le ministère de Jean-Pierre Chevènement, un des responsables de l’opération « Informatique pour tous » des années quatre-vingts. Il a également reçu le Prix Erdos en 2004.
La Nuit des Maths se poursuivra du 29 juin au 2 juillet à Blois, Orléans et Tours.

Infos pratiques : Lundi 27 juin, de 18h à 20h15, salle Duplessis Mornay à l’Hôtel de Ville de Saumur - Entrée gratuite dans la limite des places disponibles - Programme complet et réservation sur : http://www.nuitdesmaths.org/


Article du 13 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de rocco 14/06/2016 07:06:58

Des maths à la portée de tous : > > > Je ne résiste pas au plaisir de vous transmettre ces calculs de la plus haute importance. > > > 1 Mo = 1 Méga-octet = 1 000 000 octets. > > > 1 Go = 1 Giga-octet = 1 000 000 000 octets (un milliard d’octets) > > > Un spermatozoïde possède 37 Méga-octets d'informations ADN. Il y a 100 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme, ce qui nous amène à considérer qu'une éjaculation représente un transfert d'environ 1578 Go en 3 secondes... soit « 526 Go en 1 seconde »... > > > 8 000 fois plus qu'une connexion USB 2 et mieux que la fibre opti



Commentaire de @Rocco 14/06/2016 10:41:43

Pour info, en informatique, 1 Mo = 1024 Ko et 1Ko=1024 octets



Commentaire de yannick 14/06/2016 12:08:01

C'est comme les bits ,en informatique.Il y a des grandes , des courtes , des grosses et des petites.alors ton mo ou momo si ils sont plusieurs a peut etre une petite bit



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI