Bourse du Travail : Syndicats et Mairie de Saumur trouvent un accord

C'est un feuilleton qui devrait bientôt prendre fin... Les Unions Locales Saumuroises (FO, CFDT, CGT, CFTC et CFE-CGC) ont finalement trouvé un accord avec la Mairie de Saumur pour un déménagement de la Bourse du Travail, au 50 rue de Rouen (relire notre article). Ils quitteront donc les locaux du 18 de la rue Cendrière, où les syndicats Saumurois étaient installés depuis 1970. Des locaux qui seront transformés en chambres d'hôtes. Le déménagement est prévu en septembre prochain. Alors que la CFDT et la CGT occuperont le rez-de-chaussée, la FO, la CFE-CGC et la CFTC seront au premier étage.


Le mardi 19 avril 2016, les différentes Unions Locales Saumuroises (FO, CFDT, CGT, CFTC et CFE-CGC) avaient une nouvelle fois visité les locaux du 50 rue de Rouen, proposés par la municipalité pour y installer la Bourse du Travail. Les syndicats s'étaient montrés plus ou moins convaincus par un déménagement dans ce bâtiment, qui accueillait auparavant l'ancienne radio « Ouest FM » (aujourd'hui « Forum »)...

Différents problèmes pour les syndicats...

Avant cet accord, des choses étaient encore à régler pour quelques syndicats Saumurois... Pour l'Union Locale CGT de Saumur et son secrétaire général, Éric Legland, « l'accessibilité pour personne à mobilité réduite n'est pas réglée ». Selon Nicolas Cabaret, secrétaire général de Force Ouvrière (FO) Saumur, « ce local nous décentralise complètement du cœur de Saumur ! ». Enfin, du côté de la CFDT Saumur, le secrétaire général Jean-Louis Guérineau expliquait que « notre souci, c'est la répartition : on ne sait pas quels syndicats seront logés au rez-de-chaussée et lesquels au 1er étage ».

Un accord a finalement été trouvé entre les 2 parties

Il aura fallu de nombreuses discussions entre les syndicats Saumurois et la Mairie de Saumur, dont une réunion juste avant le conseil municipal du vendredi 29 avril dernier (relire) pour obtenir un accord. Rappelons qu'il y a environ un mois, les syndicats Saumurois avaient refilent le dossier aux Unions Départementales (relire). Quelques jours plus tard, la Ville de Saumur en avait même appelé à l'Agglo pour régler le problème (relire). Même si l'Union Locale CGT de Saumur et son secrétaire général, Éric Legland, n'est pas pleinement satisfait par le futur nouvel emplacement de la Bourse du Travail, un compromis a au moins été trouvé. Les syndicats n'auront pas à payer l'eau et l'électricité, comme c'était le cas au 18 rue Cendrière...

Un départ ce mardi 14 juin de Saumur pour la mobilisation nationale contre la loi travail à Paris

À noter que les syndicats CGT et FO de Saumur étaient mobilisés samedi dernier, au moment du marché, contre la loi travail. Ils préparaient également leur départ à Paris, ce mardi 14 juin 2016, pour la manifestation nationale (relire notre article). En effet, une centaine de manifestants partiront de Saumur via 2 cars affrétés par la CGT et FO, au départ du parking de la place du Chardonnet, à 6h15. Au total, Plus de 1 000 militants partiront en car de tout le département de Maine-et-Loire pour participer à la grande manifestation nationale.


Article du 13 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de cdtalou 13/06/2016 18:12:16

comme d'habitude la CGT n'est pas satisfaite. quant à la gratuité de l'eau et l'électricité, qui va payer ? nous les contribuables comme toujours. les autres associations règlent les charges pourquoi pas les syndicats ??? et le loyer ?



Commentaire de Claude 14/06/2016 09:31:31

Oui d'accord avec cdtalou. Pourquoi que les syndicats, et les autres associations qui ont moins de moyen



Commentaire de claude.g 14/06/2016 12:11:33

Deja qu'ils decouvrent le monde du travail avant car sa ne sent pas trop la sueur et sans chauffage ils vont etre obligés de bouger et d'aller sur le terrain au lieu de se palucher.



Commentaire de Darklight 15/06/2016 11:46:51

Chers critiqueurs, si les syndicats tels que FO ou la CGT n'existait pas vous pourriez être sur qu'à l'heure ou je vous parle, vous seriez exploiter par le patronat et le gouvernement, car ces syndicats essayent juste de défendre vos droits. Je pense qu'ils méritent donc un endroit pour travailler entre eux pour pouvoir vous sauvegarder. De plus, s'ils sont là c'est qu'ils ont une experience sur le monde du travail et qu'ils le trouvent trop injustes alors que vous et eux travailler dur pour obtenir un salaire, ou une satisfaction. Arrêtez donc de vous fier à se que disent les infos, et cherchez plutôt à savoir se que fait vraiment ces syndicats.



Commentaire de nsb 15/06/2016 11:57:46

la CGT n est pas une association. quand c'est le gouvernement qui fait banquet, vous ne vous demandez pas qui va payer, mais quand c'est pour défendre vos propres intérêts, vous leur crachez dessus. Pour la sueur, je crois que Claude sait de quoi il parle, ça sent jamais bon de vociférer sur les autres. T'inquiètes pas, la CGT à de la chaleur à revendre, ce n'est pas comme vous.



Commentaire de Bien sûr! 15/06/2016 12:13:09

La CGT ou FO ou Sud ne sont pas des associations!!! Rien de bénévole dans ces systèmes qui au prétexte de défendre les pauvres salariés opprimés s'en mettent plein les poches, vivent comme des rentiers en ayant des "privilèges" énormes!!! Ce que font les syndicats en France???? semer le désordre, détruire des entreprises( donc créer du chômage) et foutre le bordel tous les jours en gênant les transports, bloquant les centrales ou les raffineries. Leur soif de reconnaissance est dévastatrice pour notre économie et notre Pays! Et cela coûte des milliards. Merci les moins de 8% de chieurs syndiqués



Commentaire de claude 15/06/2016 13:09:04

la cfdt n'est pas contente ,normal.Elle a qu'a defendre les salariés au lieu de leur tirer dans le dos.



Commentaire de Darklight 15/06/2016 13:16:11

Mon p'tit "Bien sur!", je dirais quedeja, tout ce que tu dis n'est pas en rapport avec la bourse. Ensuite, ces chieurs de syndiqués, on est bien contents de les avoir, car sans eux, tu ne serais rien (sauf si tu es un patron avide de pouvoir et d'argent...). Que font les syndicats en France??? Ils défendent leurs droits mis à l'épreuve par un gouvernement stupide, bloque l'économie pour faire réagir, et cherchent à sauver les emplois des démunis. On a un gouvernement pourri, un 1er ministre pourri qui détruit notre vie en nous imposant petit à petit une dictature. Je dis que vous avez tort, et que tous se que nos anciennes générations ont mis en place, l'Etat est en train de le détruire... Si vous n'êtes pas capable de le reconnaître, alors vous allez être à la botte du patronat et de l'Etat.



Commentaire de alinea 15/06/2016 13:29:37

Une pompe à fric qui ne sert à rien!



Commentaire de nsb 15/06/2016 13:50:23

vive comme des rentiers, Pluto travailleur pauvre donnent du temps au autres.je vient de regardé le journal télé, une insulte a l info(des casseurs programmers pas le gouvernement) pour discrédité les syndicats. Très bon le gouvernement pour nous faire croire qu ils ne pouvais pas les arrêté avant .alors que c était blindé de policier de qui se moque t on! Sa va faire les choux gras a nos détracteur et a bien sur.



Commentaire de Douet Michel 29/12/2016 10:18:11

A ceux qui critique les syndicats je leur dis simplement, refusez de partir en vacances, refusez les remboursements de la sécurité sociale, refusez de ne travailler que 35 heures soyez malléable et corvéable à merci, refusez les augmentations de salaires refusez l'ensemble des acquis obtenu par la lutte qui à coûté la vie de centaines de camarades.alors honte à ceux qui aujourd'hui s'en prennent à ceux qui défendent la cause des travailleurs et qui profitent des avancées des luttes syndicales.



Commentaire de f.duhamel 29/12/2016 15:17:42

michel oui a l'epoque nous pouvions parler de syndicat ,mais maintenant quand vous voyez la cfdt continuer a lecher les bottes du patronnat et du gouvernement,de soutenir la loi elkomeri .non cela s appelle de la casse social.Et aux infos ce matin la cfdt risque de devenir le premier syndicat!!!!.Les francais sont vraiment des veaux comme disait de gaulle.Bougez vous et sortez ce pseudo syndicat qui gangréne le monde du travail.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI