Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Clos Cristal : L'hôpital confie temporairement son legs avant de... ?

La directrice de l'hôpital de Saumur, Cécile Jaglin, a rendu officiel son choix pour le devenir du Clos Cristal, le legs qu'avait fait Antoine Cristal aux Hospices de Saumur en 1929.... Celui-ci sera temporaire. Elle en a confié la gestion par un "prêt à usage" de 2 ans à la Cave des Vignerons de Saumur avant qu'une solution "pérenne" ne soit envisagée. Et, foi de vigneron, le président de la Cave, Marc Bonnin l'annonce : il devrait y avoir du "Clos Cristal" en 2016.


Jean-Michel Marchand, Cécile Jaglin et Marc Bonnin


Le choix d'un repreneur temporaire est fait. Ce ne sera ni, Pierre, ni Paul, ni Jacques, mais "Robert et Marcel", du nom de la marque de la cave des Vignerons de Saumur. Nombreux étaient les vignerons à lorgner sur le joyau du Père Cristal. "Les pieds au frais et la tête au soleil" disait le vigneron précurseur à propos de ses murs traversé par ses ceps. La directrice par intérim de l'Hôpital qui a hérité du dossier à son arrivée aura pris son temps pour garder la tête froide. Son prédécesseur, Jean-Christophe Pinson avait lancé un appel d'offre en urgence sous la forme d'un bail fermier de 25 ans après avoir constaté la situation de cessation de paiement de l’association "Institut du Clos Cristal" qu'il avait créé en attendant de créer une fondation. 18 dossiers avaient été retirés et 5 candidats s'étaient proposés en 8 jours seulement... Quand même...

Irrégularité de la procédure

Le directeur parti, c'est le président du Conseil de Surveillance de l'Hôpital, le maire de Saumur Jean-Michel Marchand qui avait pris les choses en main... il avait expliqué au moment où la consultation avait été déclarée caduque que "les conditions de reprise du Clos Cristal après 25 ans et beaucoups d'investissements pourraient être très élevées" et que, finalement, ce contrat "pouvait s'assimiler à une vente". Il le répète aujourd'hui : "De mon vivant, il n'y aura pas de vente de ce bien collectif. Il faudra me passer sur le corps" et Cécile Jaglin de compléter avec le sourire: "Cela est impossible, c'est contraire à l'éthique de l'hôpital." Avant d'ajouter : "Jean-Michel Marchand est notre gardien du temple". Plus sérieusement, la directrice de l'hôpital par intérim a rappelé qu'il n'était pas possible "d'aller au bout de cet appel d'offres. L'exploitant du Clos Cristal était à la fois conseiller technique chargé d’accompagner les jurés dans l’analyse des dossiers de candidature était lui-même associé à l’un des projets. Même si nous sommes libres sur le choix du délégataire. Ceci n'était pas dans les règles."

Contrat de deux ans

C'est un prêt à usage qui a été mis en place. La vigne est mise à disposition gratuitement par l'hôpital, avec la condition que la culture de la vigne soit conduite en bio. La cave des vignerons, elle, se rémunèrera sur le fruit de la récolte. Le contrat est signé pour une durée de deux ans renouvelable jusqu'à 6 ans. "Nous aurons pendant cette période tout le temps de choisir une solution pérenne qui prenne en charge l'exploitation et la gestion du vignoble, séparément du budget de l'hôpital" a expliqué Cécile Jaglin. Le maire de Saumur, lui, a son idée, il avait sous les yeux un document de présentation des Sociétés Coopératives d'Intérêts Collectifs (SCIC) : "une structure qui permet d'associer différents partenaires autour d'un projet commun, comme la ville et l'Hôpital" a-t-il expliqué. Et avec la cave des Vignerons ?

Il y aura du "Clos 2016"

C'est l'affirmation du président Marc Bonnin : "Aussi surprenant que cela puisse paraitre, dans cette partie du vignoble, la vigne n'a gelé qu'à 10%. Pour le moment, malgré les conditions météorologiques difficiles, il n'y a pas de trace de mildiou. Nous avons fait un traitement la semaine passée avec l'accord de l'hôpital. Nous serons, dès demain, une dizaine de membres du Conseil d'Administration de la cave pour terminer le palissage et remettre le vignoble en état. 5 des 10 hectares sont en capacité de produire. Sauf catastrophe, je pense que nous pourrons récolter, au moins, une centaine d'hectolitres".

Du Clos Cristal en vente chez Robert et Marcel dès juillet ?

L'association qui gérait le Clos Cristal est en liquidation. Elle a procédé au licenciement de son salarié et possède, dans ses actifs, les millésimes 2014 et 2015. Ceux-ci, faute de moyens ne sont pas encore en bouteille. Seront-ils en vente à la Cave dès l'été ? "Nous rencontrons les deux liquidateurs la semaine prochaine pour aborder les conditions de reprise éventuelle du stock et du peu de matériels. Nous devrons aussi nous acquitter auprès d'eux des "avances sur cultures", c'est à dire les travaux de vigne effectués depuis la dernière récolte."
Un choix temporaire a été fait. A suivre.


Article du 16 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

16/06/2016 23:34:18 Commentaire de Maryvonne Favrot

Eh bien en voilà une bonne nouvelle, le meilleur choix , merci à Messieurs les Maires de Saumur et Montreuil-Bellay Vive le Clos CRISTAL 2016 !


17/06/2016 14:06:29 Commentaire de girardeau

Je dirai que c'est une solution temporaire de repli en attendant des jours meilleurs . Si M. cristal savait qu'il passerait par la cave coopérative il ne s'en remettrait pas. Mais si tout cela arrive c'est à cause des gugusses qui ont mis ce clos de vignes dans cet état financier. À leur place j'aurai honte..


17/06/2016 15:39:10 Commentaire de olivier

Pour la cave coopérative 100 hectos de récolte, va produire au moins 100 000 bouteilles. À se prendre pour Dieu le partage des pains est plus facile. Le pauvre cristal il ne faut rien lui dire.


17/06/2016 21:10:09 Commentaire de Mimi

Si le "girardeau" n'est pas satisfait, il avait cas se proposer pour faire les vignes .


18/06/2016 06:31:09 Commentaire de p.guilloteau

pour votre info Mrs Girardeau et Olivier, le Clos Cristal était adhérent à la Cave coopérative jusqu'à la fin des années 80 et à l'époque sur les cartons de la Cave figurait Clémenceau , ami de Cristal avec la mention "le Tigre en buvait".


20/06/2016 16:21:58 Commentaire de ancien agri

100 000 bouteilles et encore estimation basse.La gestion des terroirs ( extensibles ) de la cooperative.


03/09/2016 11:04:48 Commentaire de J.M MORELLIS

Je découvre l'affaire et j'ai honte pour eux .Avoir toutes les cartes en mains pour effectuer un travail magnifique dans un sanctuaire pareil, et tout gâcher .Une honte pour la profession et pour l'histoire de ce lieu.


12/09/2016 14:07:42 Commentaire de jean marie.

Les responsables de cette sombre affaires peuvent partir très loin car c'est une chose inadmissible qui les poursuivra partout. Et je suppose que c'est encore nous contribuables qui allons payer l'ardoise.


13/09/2016 10:16:13 Commentaire de alain jacquemet

Le mieux pour eux est de continuer à faire le mort et de planquer le cash sous la roulotte pour payer les faux frais. Et dans quelques années l'administration aura passé l'éponge et le contribuable payé un peu plus d'impôts pour combler le gouffre.


19/09/2016 07:44:40 Commentaire de yannick b

Oui et en plus ça risque de marcher.


13/10/2016 10:40:31 Commentaire de julien

Bonjour, Est il toujours possible de visiter le clos Cristal et d'acquérir de bonnes bouteilles ? merci, julien


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI