La journée des cadets de Saumur et l’adieu aux armes du père de l’arme blindée cavalerie

Le jeudi 16 juin 2016, dans la cour Austerlitz des Écoles Militaires de Saumur (EMS), s’est tenue une prise d’armes pour rendre hommage aux Cadets de Saumur. Placée sous la présidence du général de division Nicolazo de Barmon, commandant les écoles militaires de Saumur et l’école d’état-major, cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur, de Noël Néron, Maire de Bagneux et adjoint délégué à la défense, du général Dumont Saint Priest, commandant l’école de cavalerie, du général d’Anselme, président de l’UNABCC et du capitaine de réserve Serre, président de l’ANORABC.


Il y a 76 ans, les Cadets se battaient pour la défense des ponts de la Loire. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Cadets de Saumur (du nom donné aux élèves officiers de réserve de l’École d’application de la cavalerie, à Saumur) et d'autres éléments de l'Armée française, s’opposaient, en juin 1940, à l’avancée allemande sur la Loire. Les principaux affrontements eurent lieu à Saumur et à Gennes.

Des temps forts

Cette cérémonie fut marquée par quelques points forts. Tout d’abord, l’honneur aux cadets de Saumur à travers la lecture d’un ordre du jour ; ensuite la remise de médailles au LCL(ER) Bertrand Moreau de Bellaing élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’Honneur et la remise de la croix du commandeur de l’ordre national du mérite au général Dumont Saint Priest. Puis, eut lieu l’adieu aux armes du père de l’arme blindée cavalerie, le général Dumont Saint Priest qui achèvera le 31 juillet prochain une riche et brillante carrière de près de 38 années consacrées au service de son pays, notamment au sein de l’armée de Terre et tout particulièrement de la cavalerie.
A l’occasion de cette cérémonie, il effectuait alors sa dernière revue des troupes. L’émotion était palpable...

Hommage

Ecrit par le général de division Nicolazo de Barmon, voici un extrait de la lecture de l’ordre du jour consacré aux adieux aux armes du général Dumont Saint Priest « A l’heure où il s’apprête à quitter le service actif je veux rendre hommage au chef militaire et à l’homme d’action, à l’instructeur et à l’éducateur, à l’adjoint et à l’ami avec lequel il m’aura été donné de partager avec bonheur plus de 10 années d’affectations communes. Je tiens également à porter en exemple la haute idée qu’il s’est toujours faite de son métier, parfait équilibre entre une vie professionnelle enthousiaste et une vie personnelle harmonieuse et exemplaire. »

Après la cérémonie, 76 ans après, l'école de cavalerie commémore, le colonel Michon et ses cadets de Saumur, à travers le baptême du quartier Michon. Le général Dumont Saint Priest, père de l'arme blindée cavalerie a dévoilé la stèle symbolique aidé du petit fils du colonel Michon.


Article du 17 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de seb 17/06/2016 18:36:45

Bonjour la redaction sait elle l heure de rdv pour la commemoration de l appel du 18 Juin?



Commentaire de La rédaction 17/06/2016 19:09:50

Non désolé, nous ne retrouvons pas. Ce que nous savons, c'est que le maire Jean Michel Marchand et celui de Bagneux, Noël Néron seront à Paris pour l'inauguration du Pont de Grenelle Cadets de Saumur



Commentaire de quiquidit 17/06/2016 19:29:11

La cérémonie de l'Appel du 18 juin sera à10H quai du Roi RENE entre les ponts



Commentaire de La rédaction 17/06/2016 19:45:00

Merci



Commentaire de seb 17/06/2016 19:57:11

Merci.Je n'avais pas reussi non plus à avoir l information.L 'on ne va surement pas etre nombreux .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI