Label Villes et Villages Fleuris 2016 : 7 communes en Saumurois en lice

En 2015, 353 communes ont été labellisées Villes et Villages fleuris en Pays de la Loire. Du 15 juin au 28 juillet, le jury visite 109 communes en Pays de la Loire, sous la houlette du nouveau Président du jury, Franck Louvrier, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge du tourisme. 7 communes du Saumurois ont déjà été visitées.


Le Label Villes et Villages Fleuris récompense les communes engagées dans une démarche volontariste d’amélioration de la qualité de vie, de l’image et de l’accueil. Outre son œil critique posé sur la diversité botanique, la pertinence des plantations ou la consommation d’eau, le jury s’attarde sur la participation et l’information des acteurs locaux et des habitants, mais aussi l’intégration harmonieuse des végétaux dans l’espace public.
La visite du jury régional, composé d’un élu régional, un expert tourisme, un expert horticulture ou jardinier ‘4 Fleurs’ et un expert paysagiste (CAUE – Conseil Architecture Urbanisme Environnement), est ainsi un moment d’échanges privilégié entre les élus locaux, les techniciens municipaux des espaces verts et les professionnels qui composent le jury. L’évaluation du jury permet de souligner les points positifs observés, d’identifier ensemble les pistes de progrès.

1, 2 ou 3 fleurs

Les communes qui fournissent des efforts conséquents de fleurissement, d’embellissement et de respect du développement durable sont récompensées en se voyant attribuer 1, 2 ou 3 fleurs et des prix régionaux. La 4ème fleur est, quant à elle, attribuée par un jury national.
Le vice-Président de la Région souligne « l’importance de l’embellissement en termes d’attractivité touristique » et affirme « la volonté de la Région des Pays de la Loire de valoriser les communes qui s’engagent dans cette démarche. ».

7 communes en Saumurois

109 communes ont candidatées et seront donc visitées entre le 15 juin et le 28 juillet : 16 en Loire Atlantique, 29 en Mayenne, 24 en Sarthe, 16 en Vendée et 24 en Maine et Loire. Au nombre de ces dernières 7 en Saumurois qui ont été visitées ces mercredi 15 et jeudi 16 juin : Doué-la Fontaine, Le Coudray-Macouard, Turquant, Fontevraud l'Abbaye, Longué-Jumelles, Les Rosiers sur Loire et Louerre. La liste complète à télécharger en PDF au bas de l'article.
Rendez-vous à l'automne prochain pour la remise des prix.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 17 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de pépère 49 17/06/2016 17:51:45

Petite fleur ou es tu ? Surtout que le jury ne passe pas Boulevard et parking Delessert, rue Saint Louis et alentour , voir autres quartiers où le retour à la nature est assuré, c\'est certainement deux fleurs en moins à la clé .



Commentaire de labroussaille 19/06/2016 15:57:19

il faut créer un prix pour les villes les plus herbeuses . saumur aurait une chance pour gagner. plus ça va plus les chardons et autres indésirables envahissent les trottoirs. une loi oblige un particulier à se débarrasser des chardons sur son terrain privé afin que cette plante ne graine pas chez les voisins. la ville doit montrer l'exemple. à bagneux ,autour de la mairie les massifs sont tres bien entretenus,mais juste en face pousse des herbes folles. et si il n'y avait que là......



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI