La frégate de guerre Latouche-Tréville accoste en Mairie de Saumur

Après la plaque des Cadets de Saumur entre les Ponts (relire) et celle de la Cabriole rue Cendrière (relire), les Vitrines de Saumur ont inauguré leur troisième plaque, ce vendredi 17 juin 2016. Cette fois-ci, elle représente le navire de Latouche-Tréville, une frégate de lutte anti-sous-marine du type F70 de la Marine Nationale. Depuis le 30 septembre 1989 et un parrainage signé avec Jean-Paul Hugot (alors maire de la Ville de Saumur), son histoire est intimement liée à celle de la Ville de Saumur...


Frégate de guerre anti sous-marine basée à Brest et toujours opérationnelle, le navire Latouche-Tréville mesure 139 mètres de long pour une largeur de 15 mètres. Il est capable d'aller jusqu'à 30 nœuds (55 km/h) avec les turbines à gaz (TG) et 21 nœuds (39 km/h) avec les diesels (déplacement de 4 010 tonnes et 4 910 tonnes à pleine charge). Sa distance franchissable est de 800 nautiques à 30 nœuds sur TG (turbines à gaz) et 8 000 à 15 nœuds sur diesels. Son autonomie est de 45 jours et, du côté du personnel à bord, il peut accueillir un équipage de 20 officiers, 145 officiers mariniers, 145 quartiers-maîtres et matelots (total de 310 personnes maximum).

Pourquoi une plaque sur Latouche-Tréville ?

Pour Stanislas Calmel, président des Vitrines de Saumur, l'inauguration de cette plaque Latouche-Tréville (photo ci-contre) était un moment très attendu. Pourquoi ? « Il y a deux événements qui ont déclenché la création de cette plaque. Le premier événement, c'est ma venue avec une délégation Saumuroise en 2014 sur la frégate, lors d'un week-end. Nous avions été reçus comme des rois et nous avions pu découvrir la vie des marins sur un bateau de guerre. Le deuxième événement, c'est la volonté des Vitrines de Saumur de poursuivre ce qu'elles ont commencé, c'est-à-dire embellir la Ville de Saumur par un parcours d'œuvres d'art, mettant ainsi en avant les atouts et l'histoire de leur cité ! ».

D'autres plaques sont en cours de réalisation...

Christian Hirlay, sculpteur équin mais aussi créateur d'enseignes en fer forgé, a du pain sur la planche avec les Vitrines de Saumur. Déjà auteur des plaques des Cadets de Saumur et de la Cabriole, l'artiste est aussi le créateur des deux prochaines enseignes, qui sont en cours de réalisation. Stanislas Calmel : « Il s'agit de mettre en avant un de nos atouts majeurs, « Saumur Capitale Française du Cheval », avec deux plaques représentant la Croupade et la Courbette, figures emblématiques du Cadre Noir ». Le président des Vitrines, au centre sur la photo ci-contre (1), rappelle que « le but des créations est d'organiser un parcours ludique et durable, présent dans un flyer touristique, où chaque œuvre sera commentée ».

(1) Stanislas Calmel se trouve aux côtés de Jean-Michel Marchand à droite, le maire de Saumur, et de Gauthier Dupire, le capitaine de frégate et le commandant en second du Latouche-Tréville, à gauche...


Article du 17 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Marie d'Anjou 17/06/2016 20:01:41

Bravo pour cette initiative! Les saumurois entreprenants existent donc!



Commentaire de matthieu 17/06/2016 21:11:20

Bravo Stan pour ton dynamisme pour Saumur



Commentaire de Belle initiative 18/06/2016 14:19:53

Il est bien de saluer la mémoire de M. HUGOT, sans lui peut-être que cette initiative n'aurait pas eu lieu. Et c'est tout à fait sympathique et culturel de poser ces plaques commémoratives. Il est important de se souvenir de notre histoire.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI