Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pour la saison 2016-2017, le SLB aura l'accent québécois avec Camille Michaud

Pour la saison 2016-2017, toute l'équipe du SLB 49 parlera français, malgré un accent québécois pour l'une d'entre elle, Camille Michaud, la dernière recrue du SLB, qui vient tout droit du Québec, ou presque.

La québecoise Camille Michaud, néo-saumuroise


On voit désormais partiquement plus clair concernant l'effectif 2016-2017 de l'équipe NF2 du SLB 49. Après les départs d'Ena Milicevic, de Myriam Mackulinova, de Bineta Diouf et de Caroline Lamoine, c'est un grand renouvellement auquel devaient s'attendre les supporters du SLB. Après les arrivées de Sophie Le Marec et Carine Brossais en provenance de Thouars, NF1 (notre article) et Charlotte Cariou en provenance de Caen NF3 (notre article), l'équipe commençait à prendre forme. Pour complèter cet effectif qui s'annonce déjà prometteur, une dernière recrue : Camille Michaud, une québécoise, étudiante depuis 1 an à Toulouse. Celle-ci possède l'avantage d'être non-mutée, n'ayant pas eu de club l'an dernier. Le groupe du SLB-49 est désormais composé de 9 joueuses, voire de 10, si Estelle Saramito parvient à conserver son emploi à l'Abbaye de Fontevraud, celui-ci expirant le 31 décembre prochain.

Une recrue venue du Canada

La dernière recrue du SLB, une poste 4, s'appelle donc Camille Michaud, 26 ans, 1m82. Avec son fort accent québécois, elle déclare : « Je suis venue dans ce club avant tout grâce au coach, Nadir Naïdji, dont j'ai entendu parler par mon agent et par des joueuses françaises qui jouaient avec moi en équipe universitaire. Il a une très bonne réputation, et je l'ai rencontré pour lui parler. J'ai apprécié sa mentalité et nous avons la même vision du basket, qui se doit d'être intense avec un rôle prépondérant pour la défense. De plus, j'ai apprécié le club, qui est une vraie communauté, et j'aime beaucoup les clubs familiaux et les petites villes comme Saumur. » Et celle qui est étudiante en doctorat de psychologie de rajouter : « Au Canada, je jouais à l'UQAM, l'université de Québec Montréal. J'y ai joué 5 ans, ce qui est le temps maximum en Amérique. Je suis arrivée en France l'an dernier et me suis inscrite à l'Université de Clermont-Ferrand, où j'y suis toujours, pour passer ma thèse. Je ne jouais pas l'an dernier mais l'envie et la compétition me manquaient. Au niveau de la compétition d'ailleurs, j'ai participé aux jeux de la Francophonie à Nice il y a 2 ans. Je jouais pour l'équipe de Canada-Québec et nous avons terminés 4èmes (NDLR elle était capitaine). C'est la plus belle expérience de ma carrière. J'ai désormais pour ambition de participer au projet du club de Saumur.»

Une vraie opportunité

Nadir Naidji se réjouit : « C'est une vraie opportunité que j'ai eu via un de mes amis agent de joueuses. Et c'est quelqu'un qui, sur le plan humain, a laissé une trace partout où elle est passée. Ce qui m'intéresse par de là ses qualités basket, c'est son côté leader et travailleuse. Je n'attends pas monts et merveilles sur l'aspect sportif mais sur cet aspect leadership. C'est ce côté de la personne qui me fait dire qu'elle s'intègre parfaitement au projet du club. » Pas salariée, Camille en tant qu'étudiante vit de ses bourses depuis qu'elle est en France. Elle résidera à Saumur. Et le coach saumurois de rajouter, très serein : « Désormais, c'est fini l'assistanat social. Nous ne sommes pas en pro : Les filles qui viennent doivent se prendre en main avec les démarches administratives. Tout ce que nous octroyons, ce sont les frais de déplacement. »


Article du 18 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Et si on nous disait tout ! 22/06/2016 23:01:22

Fait ses études à Toulouse et vient jouer au basket à Saumur.... Qui va payer les frais de déplacements et l'hébergement ?



Commentaire de La rédaction 22/06/2016 23:23:26

C'est une thèse de doctorat. Il n'y a pas de cours.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI