Anjou Vélo Vintage 2016 : 8h samedi 18 juin, c'est parti !

Les plus courageux de l'édition 2016 d'Anjou Vélo Vintage étaient au nombre de 150 ce samedi matin 18 juin à 8h place de la république, pour le départ sous un soleil radieux de la seule boucle de la journée : l'Authentic 1868. 128 km dont 26 de gravels avec 950 m de dénivelé ! Et parmi eux, le Maire de Saumur et son adjoint, le maire de St Hilaire St Florent.
Le village Vintage et les animations débutent quant à elles dès 10h ce samedi matin (notre article)
Le Saumur Kiosque suivra ces deux journées avec des points d'étape réguliers.


Légende photo : Jean-Michel Marchand et Marcus Néron au départ de l'Authentic 1868, aux côtés de Jean-Paul Tyreault, Président des cyclo saumurois


« Nous tablions sur 100 participants pour cette boucle « sportive », ils sont 150 au départ, dont 1 femme, » se réjouissait en ce samedi matin à 8h, Isabelle Montanier, directrice de LÉO, la société saumuroise en charge de l'organisation, mandatée par les collectivités saumuroises. Et alors que les exposants du village étaient entrain de peaufiner leur installation, le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, en tenue vintage, n'aurait voulu en aucun cas rater ce départ, même s'il n'a parcouru que 150m. « 130 km, c'est trop sportif pour moi », a-t-il avoué. « Mais je ferai la boucle de 60 km demain. En plus j'ai la cérémonie du 18 juin à 10h, au cours de laquelle je dois lire le discours du Général De Gaulle et je pars pour Paris dans la foulée ! » Marcus Néron, le maire de la commune déléguée de Bagneux, cycliste émérite, fera quant à lui la boucle complète aujourd'hui et sera également au départ de celle de 60 km demain, « histoire de se décrasser », a-t-il déclaré. C'est d'ailleurs le cas de bon nombre de participants du jour.

L'Authentic 1868 : une large majorité d'étrangers aguerris

L'Authentic 1868, la plus longue boucle de l'édition 2016, est une première cette année. Isabelle Montanier explique : « Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait aux Etats Unis, avec la Route des Gravels, lorsque l’asphalte s’efface pour laisser place aux chemins blancs. » Ainsi, sur des pistes « off-road » et autres sentiers, les cyclistes chevronnés d’aujourd’hui partent à la poursuite du cyclisme d’hier. « Sur les 130 km, il y 26 km de chemins avec 18 secteurs gravels, notamment dans les bois de la Breille les Pins ou dans les vignes de St Cyr en Bourg, et un dénivelé de 950 m ! En plus cela risque d'être chaud, vu les intempéries de ces derniers jours », explique Jean-Christophe Dupuy, Directeur du Comité Equestre de Saumur, coordinateur pour le compte de la ville et de l'agglo de Saumur d'AVV. Un parcours des plus sportifs qui explique que tous les participants sont des cyclistes aguerris, partis d'ailleurs avec des pneus de rechange. « Et les ¾ sont des étrangers, notamment italiens et anglais, affûtés pour ce genre d'épreuve, » relate la directrice de Léo. « Et sur les 150, une seule femme ! ». Et Jean-Michel Marchand de faire remarquer : « Ce qui est incroyable, c'est que certains ont des véritables vélos de compétition qui ont 100 ans, voire plus ! »

Allonger la durée du séjour en Saumurois

Enfin, concernant cette boucle du samedi, un objectif économique aussi : « Nous avons aussi voulu instaurer cette boucle le samedi, car, sachant que ce sont pour la plupart des étrangers qui y participent, cela permet d'allonger la durée du séjour sur le territoire, » explique Isabelle Montanier. Et force est de constater que le pari est réussi : tous les hébergements sur Saumur et plus largement font le plein !
Les premiers coureurs qui eux n'auront pas droit à des escales à la différence des cyclistes du dimanche, sont attendus à l'arrivée aux alentours de 13h30. Un repas chaud leur sera servi dans la cour de la Mairie.

Anjou Vélo Vintage 2017 ce sera les 24 et 25 juin

On le sait déjà : l'édition 2017 d'AVV aura lieu le week-end des 24 et 25 juin. « Nous n'avions pas le choix : les week-ends de juin précédents, ce sont les élections législatives et celui suivant, les 1er et 2 juillet, c'est le Festival des Musique Militaires à Saumur,» justifie le Maire de Saumur. Et Isabelle Montanier de rajouter : « Comme 80% de participants aux boucles du dimanche sont issus d'autres régions de France et beaucoup de la région parisienne, impossible pour eux d'être de retour pour pouvoir aller voter. » Et la possible bonne nouvelle a été annoncée par le député Taugourdeau à l'occasion du point presse : "Il serait normal que les deux députés du Saumurois (NDLR lui-même et Michel Piron) soutiennent financièrement l'événement. Personnellement, je vais regarder à mettre un peu de ma réserve parlementaire à l'avenir"... A bon entendeur

Prochain point d'étape avec l'édition 2016 d'Anjou Vélo Vintage en fin de journée


Article du 18 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de 1 Néron en cache un autre 19/06/2016 15:26:56

Marcus Néron n'est pas maire délégué de Bagneux mais de St Hilaire



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI