Deuxième étape d'Anjou Velo Vintage 2016 : photos et vidéos

A 12h le samedi, les premiers participants inscrits à la toute nouvelle boucle de 130km, l'Authentic 1868, étaient déjà sur la ligne d'arrivée pendant que le village s'est animé. Le point d'étape du samedi avec interviews et les photos de la journée et de la soirée en fin d'article. Voir les photos de la dernière étape ici.

150 vélos et de la bonne humeur à la grande parade


Partis à 8h ce matin de la place de la République sous un beau soleil (relire notre article), les 146 premiers participants d'Anjou Velo Vintage 2016 arrivaient échelonnés à partir de 12h, après avoir parcourus une boucle de 128 km dont 26 km de gravels sur 18 secteurs, des bois de la Breille les Pins aux vignes de St Cyr en Bourg (relire notre article de ce matin). Pour ce parcours plutôt sportif, un breton et un anglais en tête, après 4h08 de course. « Nous avions compté une arrivée vers 13h, avec une moyenne de 20-25 km/h, notamment du fait des gravels (NDLR : fragments de roches non-consolidés) et des conditions climatiques de ses derniers jours qui ont bien détrempé le parcours. Et en fait, ils ont roulé comme des dératés, les premiers ayant fait du 30 km/h en moyenne, » s'étonnait Clémence Esnault, en charge des parcours. Et malgré ces conditions, une seule chute est à dénoter : « C'est un cycliste français pourtant chevronné qui est tombé dans les gravels du côté de St Cyr en Bourg. Il a été pris en charge par les pompiers et a une clavicule cassée », rajoute-t-elle. Autre chute, mais celle-ci sans gravité, celle de la moto de tête qui s'est embourbée dans une ornière.

ITV Isabelle Montanier et Clémence Esnault. Vidéo 2'05



Un brestois et un anglais en tête

En tête de course, le breton Cédric, après 4h08 d'un parcours qu'il a trouvé « plutôt cool ». Demain il repartira en famille pour la boucle des 60km sur des vélos totalement vintage ! Derrière lui, sur un vélo de course vintage à 1 seul pignon, l'anglais Steven de Lancaster pour qui le parcours était « très très bien mais difficile. Beaucoup d'eau, de gravels mais aussi de la bonne nourriture et de bons vins et une arrivée super dans ce village ! ». Et puis au fil des premiers arrivants, le saumurois Marc, sur un vélo Anjou Vélo Vintage et William de Beaulieu sur Layon. Tous deux ont beaucoup apprécié le parcours et l'ambiance. Vidéo 3'15 (dont une en anglais...)


Une ambiance et un esprit qui vous transporte...et de l'étonnement

Pour Catherine et Didier, venus tout exprès de Normandie pour ces deux journées et vêtus en Vintage, une vraie délectation : « C'est la 2ème fois que nous venons, la première fois c'était en 2014, et c'est encore un vrai bonheur : l'ambiance et l'esprit sont super, on est transporté dans une autre époque. On avait eu peur que cela n'ait plus lieu, mais bravo aux saumurois d'avoir relevé le défi. » Et ils le promettent : « L'an prochain on viendra avec les vélos et on va faire des émules : on viendra en force ! »
De son côté Tim, un anglais très vintage fidèle de la manifestation depuis son origine en 2011, c'est l'étonnement au regard de l'ampleur : « Au début nous étions à peine 500, 4 500 aujourd'hui, c'est énorme ! » Et même s'il est ravi en cette journée sur le village, il l'avoue : « J'ai un peu peur pour demain avec tout ce monde sur le parcours mais j'ai hâte d'y être. » Vidéo 1'50



Un dimanche plus festif

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues sur le village qui ouvrira dès 8h et 4200 cyclistes seront au départ des 3 randonnées, Anatole La Guibole (40km) qui partira à 10h, Irène Delaboucle (60km) qui partira à 10h30 et Jean Guidondroit (30km) qui partira à 11h, toutes les arrivées étant prévues à 17h30. « Sur ces parcours, on sera plus dans un mode famille et festif que samedi. Et tous seront habillés Vintage et rouleront Vintage », explique Isabelle Montanier. Et côté animations et concerts, tous en auront encore plein les yeux et les oreilles sur le village : Toute la journée, musiciens, chanteurs rétro, danseurs de swing...le village de 14 000 m2 avec ses 90 exposants pour offrir aux visiteurs et chineurs un voyage dans le temps avec la découverte d'accessoires de mode, de tenues d'époque, de mobilier et autres objets déco totalement vintage, des métiers et saveurs de l'époque...
En attendant, rendez-vous ce samedi soir pour le grand bal vintage et toutes les autres animations jusqu'à 1h du matin, toujours en accès libre et gratuit !

Pratique : L'accès au village est totalement gratuit de 8h à 19h. Retrouvez le programme complet des animations sur http://www.anjou-velo-vintage.com/fr/

Petit tour en images...
































































Article du 18 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de cheribibi 18/06/2016 19:57:16

joli reportage photos manifestation qui est extraordinaire je tire mon chapeau à tout ces passionnés (ées ) de vélo et de vintage qui nous transportent dans une belle époque et pour les coups de pédales qu 'ils donnent avec des chaussures pas toujours adaptées mais voilà vintage jusqu\'au bout , coup de cœur pour deux photos , les cinq grands vélos avec en fond la jeep, et celle qui fait penser aux gendarmes de saint - tropez , longue vie à cette manifestation .



Commentaire de Merci 18/06/2016 23:53:37

Merci, cela fait du bien dans la grisaille, une manifestation comme celle-ci. Jolies photos



Commentaire de Du vin et des jeux... 19/06/2016 12:59:57

Plus une trace des revendications sociales et autres inquiétudes ethniques... Comme quoi: ça marche...



Commentaire de boutikete 19/06/2016 15:37:33

un pur bonheur que de voir ces jolies femmes vetues de robes colorées,souriantes sur ces engins d'une autre époque. tout ce joli monde respirait la joie. merci aux organisateurs et aux participants pour ce rayon de soleil dont nous avons bien besoin,et à l'année prochaine.



Commentaire de La classe 19/06/2016 21:05:25

Il n'y a pas à dire le charme d'antan avait quand même de la classe! (Ou est passé mon autre commentaire de suggestion?) Zappé ou pas envie de le publier,? Pas grave, c'est votre droit.



Commentaire de Danie.jourdanne 19/06/2016 23:42:44

waouh!super !!!tres surprise tres bonne organisation,avec ou sans soleil tout était sympa ,les vélos les tenues vintages ça fait du bien au moral je reviendrais avec grand plaisir 😀😀😀



Commentaire de Chomoloux 20/06/2016 09:16:47

Superbe organisation en tant que bénévole que des compliments de la part des participants. Journee excellente félicitations aux organisateurs.



Commentaire de Philippe Mignot 20/06/2016 12:58:24

Merci à la ville de Saumur d'avoir sauvé cette manifestation, un pur bonheur!..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI