Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les Rencontres de l'équitation de tradition Française, 3èmes du nom, les 13 et 14 octobre à Saumur

Les rencontres de l'équitation de tradition française 2016 auront lieu les 13 et 14 octobre prochain, organisées par l'Ecole nationale d'équitation et la Fédération Française d'Equitation avec le soutien du Comité Equestre de Saumur.



Les Rencontres de l’Equitation de tradition française sont le fruit d’une large réflexion faisant suite à la reconnaissance par l’UNESCO de l’équitation de tradition française comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2011. Leur but est de diffuser et faire connaître le plus largement possible les principes d’une équitation qui prône l’harmonie et la confiance entre la monture et son cavalier.
Ces Rencontres s’inscrivent dans une perspective pluriannuelle, puisqu'il s'agira cette année de la troisième édition de ces rencontres. Après avoir cherché à identifier et réunir les représentants de l'Equitation de Tradition française en 2014 puis tenter d'en comprendre la définition en 2015, l'édition 2016 s'attachera au thème de la transmission de ce patrimoine, élément déterminant pour son maintien et son avenir.

Transmettre et enseigner

Les conclusions de chacun des thèmes des éditions précédentes ont pu révéler à quel point la question de la transmission était essentielle. Le contenu des Rencontres 2016 doit permettre un processus de capitalisation de l'héritage technique et culturel : inciter les participants à se réapproprier leur patrimoine équestre. Il s'agira de faire un état des lieux de nos connaissances en matière de transmission et de répondre entre autres à des questions comme : en quoi les aspects scientifiques de l'équitation peuvent aider à faire évoluer la tradition voire à moderniser les aspects pratiques – et plus précisément : en quoi la théorie de l'apprentissage appliquée aux chevaux est-elle pertinente pour faciliter leur dressage ?
Les sujets techniques seront abordés sous la forme de dispositifs pédagogiques permettant de présenter les savoirs pratiques sur lesquels est basée l'équitation de tradition française. Ils prendront en compte les critères objectifs d'observation du travail du cheval, selon le niveau des cavaliers, selon les disciplines (CSO – CCE – dressage – loisir).

Des rencontres largement ouvertes

Ces rencontres s'adresseront bien évidemment à tous les enseignants, à tous les entraîneurs, mais aussi à toutes les personnes soucieuses et conscientes des enjeux de la transmission de l'Equitation de tradition française pour sa sauvegarde.
Le programme détaillé et les informations sur les réservations et tarifs des rencontres 2016 paraîtront prochainement.

Informations : 02 41 53 50 59 - www.cadrenoir.fr


Article du 20 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI