Le 9 juillet, Saint Cyr en Bourg joue la fête nationale "poétique, populaire et citoyen"

A l'occasion de la fête nationale, la municipalité et le Comité des Fêtes donnent des couleurs nouvelles aux festivités traditionnelles. Elle innove avec un apéritif citoyen, un dress code bleu blanc rouge et bien sur un repas et un feu d'artifice.


"Une fête populaire, c'est d'abord l'occasion de se rencontrer et de partager une large palette d'émotions collectives dans laquelle la poésie et le sens ont toute leur place" explique l'adjoint au maire chargé de la communication et de l'attractivité économique, Léo Gabillard. Il reste évidemment des repères traditionnels, comme celui du bal populaire qui terminera la soirée. Celle-ci commencera par un apéro "citoyen local et créatif" détaille l'élu : "A 19h nous servirons un apéritif citoyen à tous les habitants, composé d'un cocktail à base de vins issus du village et, pour accompagnement, une opération "fruits et légumes créatifs" qui proposera aux convives une dégustation de fruits et légumes locaux mis dans tous leurs états pour l'apéritif.. Il s'agit, pour nous, de communiquer de manière originale sur la faculté de produire des apéritifs sains et savoureux à partir de produits de nos jardins, l'été nous offre cette occasion de faire passer le message. Tous ceux qui veulent participer à la découpe et à la préparation sont les bienvenus dans l'après-midi à partir de 14h à la Salle du moutier."

Dress code et lieu unifié

A cette occasion, les participants sont invités à adopter un dress code bleu blanc rouge, "comme un clin d'oeil à la Révolution et à l'Euro de football tout à la fois" note Léo Gabillard. Il convient aussi pour lui de "renouer avec l'esprit des fêtes de village". Depuis 2014, la fête s'était installée au cœur du village, Place de l'Eglise, tandis que le feu d'artifice était tiré à l'extérieur. Cette année, c'est uniquement au cœur du village, de l'Eglise au Stade, que se dérouleront toutes les animations.

Feu d'artifice composé spécialement

Après le repas proposé sur la place en musique, le public sera invité à participer à un lâcher de lanternes chinoises. "Nous leur accrocherons des papiers composés vers du célèbre poème de Victor Hugo "Demain, dès l'aube...". C'est à partir de ce poème sonorisé que débutera au Stade, après l'envolée des lanternes illuminées, le spectacle pyrotechnique composé spécialement pour le village et adapté à ce nouveau point de tir," conclut Léo Gabillard

Infos pratiques : Réservations pour le repas avant le 2 juillet : 02 41 51 96 75
lien Facebook vers l'évènement



Article du 22 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Georges 23/06/2016 09:03:47

Un apéritif citoyen, local et créatif; une fête nationale, populaire, poétique et citoyenne... Certes, mais aussi, et surtout, participatifs et durables, voyons !



Commentaire de Georges 23/06/2016 10:34:52

... et solidaires, j'oubliais, honte à moi ! Je récapitule donc : fête et apéro citoyens, locaux, créatifs, nationaux, populaires, poétiques, participatifs, durables ET solidaires. Si rien ne m'échappe... J'en profite pour saluer et féliciter Monsieur Météo, qui apporte du soleil même par temps pourri, qu'il soit béni pour ce prodige !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI