Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


3, 4 août : Les 17èmes Grandes Tablées se mettent à l'aise... Breizh !

À l'occasion du traditionnel repas des bénévoles préalables aux Grandes Tablées, ce jeudi 23 juin 2016 aux Caves Langlois-Château, les organisateurs de la manifestation ont détaillé le déroulement de la prochaine édition, les mercredi 3 et jeudi 4 août prochain, sur la place de la République à Saumur. Comme vous le savez, les Bretons seront à l'honneur (relire). Bien plus qu'honorés, ils seront même privilégiés... En effet, les 25 premiers Saumurois d'origine bretonne inscrits se verront offrir leur place ! L'ouverture des inscriptions se fera d'ailleurs ce samedi 25 juin 2016. Alors ne tardez pas à réserver !


Environ 80 personnes étaient réunies pour le repas de remerciement, ce jeudi 23 juin 2016, aux Caves Langlois-Château (photo ci-dessous). Il s'agissait d'une petite partie des bénévoles, qui étaient au nombre de 250 lors de l'édition 2015. Le nombre de bénévoles sera d'ailleurs sensiblement le même, les mercredi 3 et jeudi 4 août prochain...

Les Bretons aiment le vin Saumurois

Le principe des Grandes Tablées n'a pas changé : une immense tablée est dressée au cœur de la ville, autour des produits du terroir et du Saumur-Champigny, en compagnie des vignerons de l’appellation. Le fil conducteur, lui, a changé... L'édition 2016 sera en effet consacrée à la région Bretonne, après la Belgique en 2014 et l'Angleterre en 2015. Pourquoi la Bretagne ? Fredrik Filliatreau, co-responsable de l'organisation des Grandes Tablées : « La Bretagne est une région consommatrice des vins de Saumur, nous voulions ainsi leur faire honneur ».

Le Saumurois va gagner la Bretagne ! Ou l'inverse...

En effet, les 25 premiers Saumurois d'origine Bretonne inscrits se verront offrir leur place (sur présentation d'une carte d'identité). Les Grandes Tablées, c'est aussi 6 000 repas en cœur de ville depuis 17 ans ! À chacune des deux soirées, la manifestation rassemble même 5 000 personnes : 3 000 convives et 2 000 flâneurs ! La recette est efficace et sereine (aucun débordement à signaler depuis la création des Grandes Tablées). Chaque été, Saumur se transforme en grand restaurant à ciel ouvert où la bonne humeur et la fête sont de rigueur. Cette année encore, ce sont plus de 2 km de tables installées devant la Mairie de Saumur...





La « cuvée des 100 vignerons » toujours à déguster !

Durant le repas 4 000 bouteilles de Saumur-Champigny sont servies (à discrétion) sur les 20 points de dégustation répartis place de la République (fin de distribution à 22h15). La centaine de vignerons de l'appellation partage quelques kilos de raisins pour élaborer la « cuvée des 100 vignerons », « témoin » de son millésime. Comme le précise Patrick Vadé, « président » des Grandes Tablées, « environ 10 000 verres (ndlr : verre à 5 euros) sont vendus à chaque manifestation ». Outre la vente de « goodies », les Grandes Tablées représentent aussi une destination touristique ! Patrick Robert, membre du comité d'organisation : « Il faut savoir que plus de 60% des participants habitent à plus de 30 km de Saumur ! ». Avec l'Anjou Vélo Vintage, les Grandes Tablées font aujourd'hui partie des deux grandes manifestations en Saumurois.

D'où viennent les Grandes Tablées du Saumur-Champigny ?

Cette manifestation, qui fêtera cette année ses 17 ans mais sa 16ème édition, n'avait pourtant pas comme objectif d'attirer le public « extérieur », à l'origine (1)... Noël Girard, co-responsable de l'organisation des Grandes Tablées (2) : « En 2000, Gérard Girardeau (ndlr : boucher-charcutier à Saumur) m'a offert un cochon de lait. Entre vignerons, nous avons donc décidé d'organiser une cochonnaille pour remercier les Saumurois d'être les ambassadeurs des Vins de la Région ». Et pourquoi l'organiser en pleine semaine ? Dominique Joseph, autre membre du comité d'organisation, d'y répondre : « Si nous organisons la manifestation le mercredi et le jeudi, c'est pour éviter de gêner les restaurateurs le week-end ». Il y a 16 ans, dans tous les cas, les vignerons ne s'imaginaient sans doute pas que les Grandes Tablées deviendraient un label national... Mais ce fut bien le cas lorsque le Ministère de l'Agriculture a délivré cette distinction, en 2013 (relire notre article)... Pourquoi venir aux Grandes Tablées ? La conclusion pour le président : « La manifestation transpire ce que l'on vit et ça fédère les vignerons ! ».

(1) La toute première manifestation, organisée en l'an 2000, avait réuni environ 1 500 personnes.
(2) Le comité organisateur compte un noyau d'une dizaine de personnes, avec un rôle différent.

Infos pratiques : Les mercredi 3 et jeudi 4 août 2016, à partir de 19h, sur la place de la République à Saumur. Tarifs : 12 euros pour le repas + le verre de dégustation gravé / 5 euros pour le verre de dégustation seul (achat sur place). Réservation à partir du samedi 25 juin 2016 auprès de l'Office de Tourisme du Grand Saumurois par téléphone au 02 41 40 20 60 mais aussi en ligne sur le site internet : www.ot-saumur.com.


Article du 24 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de choucrane 25/06/2016 08:18:06

L'année prochaine grande tablée hallal .les femmes a droite et les hommes a gauche.repas sans alcool et musique oriental.inscription auprés du maire Jean Mohamed Maarcmoud.



Commentaire de lionnel dugas 28/06/2016 08:12:11

Soirée bretonne!!!! il va flotter .bouffer avec un ciret pas top.



Commentaire de Claude 03/08/2016 11:05:56

J'ai lu l'autre jour sur la façade d'un resto Saumurois une petite pensée humoristique: "l'abus de modération nuit gravement à la consommation!". Allez, lâchez-vous, pour une fois!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI