Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vidéo : Au clos Cristal, ils étaient 30 de la Cave des Vignerons au travail

Pour la deuxième semaine de suite, ils étaient une trentaine d'adhérents de la cave des vignerons, dès potron minet, ce vendredi à fourmiller dans les vignes du Clos Cristal. Sur la vidéo, vous pourrez juger du travail effectué. Deux semaines après que l'Hôpital ait confié son legs à un tiers en gestion pour deux ans, ce n'est plus une nature morte.




Le legs qu'a fait Antoine Cristal aux Hospices de Saumur en 1929 a été confié en gestion par l'Hôpital sous la forme d'un "prêt à usage" de 2 ans à la Cave des Vignerons de Saumur avant qu'une solution "pérenne" ne soit envisagée.(relire ici) . Depuis l'officialisation, la cave coopérative est à l’œuvre pour sauver la récolte 2016. Pour le nouveau responsable de culture, le viticulteur Guillaume Lelay, "c'est un véritable projet collectif pour nous, les adhérents de la cave". Pour la deuxième semaine, il ont été une trentaine à se sentir concerné par le remise en état après quelques semaines de jachère du Clos Cristal. Dans les rangs, on pouvait entendre : "Il ne faut pas oublié que le Clos Cristal, via l'hôpital, a déjà été adhérent de la cave jusque dans les années 80. Il a eu raison, Philippe Guioteau, de dire ça dans les commentaires du Kiosque".



Laurent Ménestreau, le président de la Fédération Viticole d'Anjou et de Saumur était aussi dans les vignes ce vendredi matin. Pour lui, "cette solution est la meilleur avant autre chose"

--

Article du 25 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

26/06/2016 11:24:38 Commentaire de pic vert

Bravo et merçi à tous ces Bénévoles,l'esprit "clos cristal" est en voie de renaitre,votre reportage ne nous dit pas si l'ancien gérant était présent à ses travaux.... Puisse ce berceau du Saumur champigny,survive à cette bulle usurpatrice de l'esprit "vigneron"!.....


27/06/2016 08:08:26 Commentaire de edouard

Le nom de notre collègue est "guilloteau". effectivement les hospices ont été coopérateur il y a longtemp mais retiré car ce vignoble et le fruit de cette récolte demande une attention particulière et une valorisation du terroir....La cave a bien progressé depuis mais ce lieu est un endroit mythique que nous rêverions tous d'exploiter


27/06/2016 15:17:50 Commentaire de bruno

Le travail en bio a la coopérative ce n 'est pas trop leur truc mais en ésperant qu'ils si mettent tous.


14/07/2016 19:23:21 Commentaire de Benoît

A voir l'état des vignes cela etait navrant.Un si beau lieu laissé dans cet état.misérable


04/10/2016 09:23:11 Commentaire de remi

Et les vendanges elles sont manuels ou mécanique .Quant à travailler ou faire croire que l'on travaille bio il faut aller jusqu'au bout sinon la machine ramasse tout..


07/10/2016 15:36:01 Commentaire de !!!!!!!!!

Pour les murs ,ils vont les vendanger a la machine et reconstruire les murs ensuite ?creation d'emploi mais encore grosse dépense.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI