Précipitations du mois de juin : Combien est-il tombé exactement ?

Comme vous avez pu le constater, l'entame du mois de juin 2016 a davantage pris une tournure automnale qu'annoncé le début de l'été ! Avec un écart de +28% par rapport à la normale de saison et un cumul de 51,7 millimètres, on peut dire que la première partie du mois de juin 2016 a été exceptionnellement pluvieuse. Et grâce au centre Météo-France d'Angers-Beaucouzé, la station Angevine qui assure la veille du temps pour le Maine-et-Loire, les chiffres peuvent ainsi le prouver !


Le premier jour du mois de juin 2016 nous a mis dans le bain, justement. Ce mercredi-là, il est tombé seulement 1 millimètre d'eau mais 1 millimètre qui en annonçait d'autres... Le centre Météo-France d'Angers-Beaucouzé n'a ensuite pas relevé de pluie pendant presque une semaine complète, du jeudi 2 juin au mardi 7 juin dernier. Il n'est tombé que 0,2 millimètre le mercredi 8 juin, rien le jeudi 9 juin... puis le temps s'est gâté !

Un vendredi 17 juin très pluvieux dans le Saumurois... mais pas à Angers-Beaucouzé

Ce qui a été particulièrement énervant pour les Ligériens (et bien d'autres) ce mois-ci, ce sont les fortes pluies qui se sont abattues... juste avant le week-end ! Le vendredi 10 juin dernier, par exemple, il est tombé 15,6 millimètres d'eau. Le samedi et le dimanche qui ont suivi ont été un peu plus calmes, avec seulement 2,4 et 0,8 millimètres. La semaine suivante a repris tambour battant avec 15,6 millimètres d'eau le lundi 13, puis 3,6 le mardi 14, 1,2 le mercredi 15, 4,3 le jeudi 16, et 1,2 millimètres d'eau le vendredi 17 juin 2016. Étant donné que le centre Météo-France n'est pas situé dans le Saumurois mais à Beaucouzé, il n'a pas pu relever les fortes précipitations du vendredi 17 juin 2016 à Saumur et en Saumurois.

Les précipitations sont devenues un peu plus rares...

Le week-end qui a suivi a été plutôt clément pour le Saumurois, notamment pour l'Anjou Vélo Vintage (relire notre galerie photos en cliquant ici), puisqu'il n'est tombé que 0,2 millimètres d'eau les samedi 18 et dimanche 19 juin dernier. Les nuages ont été un peu plus capricieux le lendemain, lundi 20 juin 2016, avec 3,6 millimètres durant la première journée de la semaine. Selon le centre Météo-France de Maine-et-Loire, il n'est pas tombé de pluie le mardi 21 juin mais plutôt le mercredi 22 juin avec 1,4 millimètre. La fin de cette semaine a également été un peu pluvieuse du côté d'Angers, chef-lieu Ligérien, avec 0,2 millimètres d'eau les jeudi 23 et vendredi 24 juin dernier... Mais du côté de Saumur et du Saumurois, en revanche, rien à signaler ! Enfin, pas de pluie non plus le week-end dernier, ni du côté d'Angers, ni du côté de Saumur. Jusqu'à quand ?


Article du 27 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI