Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Décès de Michel Rocard : la Gauche de Maine-et-Loire en deuil

En politique, chaque événement est l’occasion de passer un message, en particulier quand la mort vient frapper l’un de ses acteurs les plus illustres. Le décès de l’ancien premier ministre socialiste de François Mitterrand, Michel Rocard, samedi 2 juillet, a confirmé cette règle. Et en Maine et Loire, le Parti socialiste en a fait de même. Voici l'hommage de Grégory Blanc, Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

Michel Rocard, lors de la victoire de F. Mitterrand en 1981


"Il avait choisi Durtal et une maison enracinée dans les âges pour réfléchir et prendre du repos.
La relation charnelle entre Michel Rocard et la gauche de Maine-et-Loire a marqué des décennies d’actions pour le progrès. Il était et restera ici chez lui : fédération la plus « rocardienne » de France, le PS49 a écrit bien des pages de son histoire dans son compagnonnage.
Michel Rocard aura donné une conscience du monde et de l’humanité à bien des angevins, à même de susciter l’envie d’agir. Invitant les appareils à dépasser les vieux combats de structures, il rappelait sans cesse la nécessité de l’ouverture, du dialogue et du compromis, c’est-à-dire du partage. Tout progrès véritable n’est jamais à sens unique ni le fait d’un seul, mais le fruit d’une action collective. Cette volonté d’agir n’a d’efficacité qu’ancrée dans le réel, durablement inscrite dans le temps long.
Démocratie, éthique, responsabilité, émancipation, innovations économiques et sociales, société civile, international,… tels furent ces maîtres-mots.
Ces combats et leçons continueront d’inspirer bien des angevins, dont je suis, pour construire l’avenir.
Le PS de Maine-et-Loire adresse ses condoléances à l’ensemble de ses proches."

Article du 04 juillet 2016 I Catégorie : Politique

 


3 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin 04/07/2016 18:54:23

Le dernier alinéa de ce commentaire, ne me donne pas satisfaction : dans l'énumération des qualités du socialisme il me manque une demande du peuple .... pour chaque candidature d'élus ..... un casier judiciaire vierge et pas d'affaires en cours afin d'être hors tous soupçons



Commentaire de de Brugiere jean francois 09/07/2016 21:46:19

Ce décès est à l'image de la France du XXI ème: déglinguée, déculturée, rocard c'est rien, absolument rien. Sa grande oeuvre fut de soutenir le communiste Tito, et sa politique de l'autogestion. 12 ou 15 ans après, il dira qu'il s'était trompé. Tu parles d'un blaireau... *pendant les années 50 60 nous étions au combat dans nos départements d'AFN. et les socialistes d'alors étaient au pouvoir et pourtant ils étaient des patriotes ( Guy Mollet, Lacoste..). Je dois aussi noter que dans les années 50, les communistes défendaient l'Algérie francaise, car ils pensaient que staline allait venir et les aider. à prendre le pouvoir, comme en Pologne tchequie...aussi voulaien t donner la "grande France" au copain Straline y compris les départements d'algérie. Que faisait le Rocard pendant ce temps? il aidait le FLN qui tuait nos soldats.( 10 morts/jour /5 ans. Et comme le Gvt de la France d'aujourd'hui est bête à manger du foin, le traitre Rocard a eu droit à une cérémonie aux Invalides, ce temple de nos gloires militaires. Et le gouverneur des Invalides a semble t il permis cette forfaiture. Quand je vous dis que nous sommes tombés sur la tête.Allez les cavaliers, dites nous qq chose qui sauve l'honneur. Noter qu'à l'inverse le grand Weygand qui a son Bd ici, n'a pas eu droit aux Invalides par ordre du chef de l'Etat.



Commentaire de BOISSIN 21/07/2016 17:08:43

Weygand était un Pétainiste patenté , et membre de Civitas. Un extrémiste de droite et catholique intégriste , à oublier et vite......


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI