Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Un plateau de personnalités pour le Congrès national de la LPO à Saumur le 9 juillet

Le 9 juillet prochain se tiendra le 33e congrès national de la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, au théâtre Le Dôme de Saumur. En plein débat sur le nouveau projet de loi pour la reconquête de la biodiversité et alors que l’on fêtera les 40 ans de la première loi de protection de la nature du 10 juillet 1976, experts, responsables politiques, ministres et militants sont attendus pour faire le point sur les acquis, les regrets et les grands enjeux de demain.


Le 9 juillet prochain se tiendra le 33e congrès national de la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, au théâtre Le Dôme de Saumur. Cette année, l’évènement revêt une couleur toute particulière. La LPO fêtera l’anniversaire des 40 ans de la première loi de la protection de la nature, instaurée en 1976 sous la tutelle d’André Fosset qui était alors ministre de la Qualité de la vie. Qui plus est, 2016 est une année charnière pour tous les amoureux de la nature puisque le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité et des paysages doit être voté. Dans ce contexte, la LPO compte bien tirer les leçons du passé et orienter sa propre stratégie dans les années à venir. En point d’orgue de ce congrès national, une table ronde réunira plusieurs anciens ministres de l’écologie (certains encore en activité). Les présences Barbara Pompili, actuelle secrétaire d’Etat à l’environnement mais aussi Yves Cochet, Delphine Batho, Brice Lalonde, Geneviève Gaillard (à qui sera remis le macareux d’or 2015 ) et Serge Lepeltier, sont d’ores et déjà confirmées, d’autres sont attendues (de gauche à droite et de haut en bas sur la photo).

Echanges, débats, table ronde des Ministres...

En début de matinée se tiendra la cérémonie du « macareux d’or ». L’un des deux lauréats est une femme politique nationale actuellement engagée en faveur de la biodiversité… Afin d’illustrer les propos et de les replacer dans un contexte plus actuel, la parole sera d’abord donnée à trois experts : Simon Jolivet, Maître de conférences en droit public à l’Université de Poitiers et membre du Centre d’étude et de recherche sur les territoires et l’environnement (CERETE), Michel Hortolan, Vice- président du Ceser Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, président de la fondation Les Tricoles et de France Nature Environnement – Sud-Ouest Atlantique, Vincent Bretagnolle, écologue et directeur de recherche au CNRS de Chié.
La table ronde des ministres de l’écologie permettra à Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO de les interroger sur leurs expériences respectives, de recueillir des anecdotes, de connaître leur plus belles réussites et aussi les plus grosses couleuvres qu’ils ont dû avaler !
Aujourd'hui, grâce à ses plus de 46 000 adhérents, 5 000 bénévoles actifs, 400 salariés des équipes nationales et du réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est la première association de protection de la nature, dédiée à la biodiversité, en France.
Cet anniversaire lui permettra de revenir sur les échecs et les victoires qui ont jalonné ces 40 ans de protection de la biodiversité de manière non exhaustive.

Programme détaillée de la journée :

- 9h/9h45 : Ouverture : accueil par le Président, discours des élus locaux,
- 9h45/10h : Remise du prix « Macareux d’or 2015 » à deux acteurs de la biodiversité,
- 10h/11h : Le point de vue de trois experts sur le bilan des 40 ans de protection de la nature, de l’éducation et du droit,
- 11h/12h30 : Table ronde avec des Ministres de l’écologie animée par Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO
- 12h30/13h15 : Point presse,
- 13h15/14h : Buffet déjeuner,
- 14h15/15h30 : Visite commentée du Cadre Noir de Saumur sur réservation.


Article du 06 juillet 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI