Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Tour de France : Une traversée de Bagneux particulièrement bon enfant

Il y avait foule aussi tout au long de la montée entre le Pont Fouchard et le Rond point de Bournan à Bagneux et au-delà dans la descente vers Pocé. Et nombreuses étaient les personnes venues de Bagneux ou St Hilaire St Florent, mais aussi du nord Saumurois. Reportage en photos et vidéo.


« C'était plus facile de venir ici en traversant la Loire que d'accéder au centre ville de Saumur », nous confie Jean-Marie, venu de Neuillé.
Sylvie Bellanger, 1ère adjointe de Varennes sur Loire était également au rendez-vous, aux premières loges sur le rond-point depuis 7h30, chaises de camping en place : « Je ne manque jamais le Tour quand il ne passe pas loin de notre région. Alors en Saumurois, vous pensez bien. Mais ce n'est pas tant pour les vélos que pour l'ambiance. C'est une grande fête populaire. »

Une opération RP pour TEP Etanchéité


Philippe Bedouet, de l'entreprise TEP étanchéité située à St Hilaire St Florent, était lui venu aussi de bonne heure avec la table, les tréteaux, le café mais aussi le saucisson et le Saumur Champigny : « Nous avons invité aujourd'hui des clients et des fournisseurs. Tout d'abord, nous avons pris un café à l'entreprise avec les salariés auxquels on avait donné la demi-journée, puis direction le rond point de Bournan et à midi barbecue à l'entreprise avant de rependre le boulot à 14h. »





Fouées et vins locaux au rendez-vous


Petit coup de pub pour Vins et Compagny installé au Rond Point de Bournan : dès potron minet à 5h, un barnum était installé avec vente de Fouées, café, mais aussi fût de bière et bien sûr vins locaux. « Il fallait que le four soit bien chaud et que l'on soit en place. » Effectivement, dès la caravane passée, le public devait patienter près de 2 heures avant le passage des coureurs, deux heures durant lesquelles nombreux étaient ceux venus se sustenter, goûter et découvrir.





Une famille Brainoise au grand complet dès la veille


Aux premières loges également sur le rond-point, une dizaine de personnes de Brain-sur-Allonnes et Allonnes, chaises de camping installées, autour du chef de famille, Jacques : « Nous sommes là depuis 7h45 et sommes venus rejoindre ma fille qui elle a posé son camping-car déjà hier soir sur laeparking du Campanile.» Et Virginie, qui pourtant elle-même habite aussi à Brain-sur-Allonnes d'expliquer : « Je voulais être sûre de pouvoir réserver les meilleures places pour toute la famille. » Une journée de fête pour cette famille, dont la fille Emma, lycéenne à St Louis à Saumur (veste marron sur la photo) apprenait dès 9h qu'elle venait d'avoir son Bac S mention très bien !





Venus de La Flèche

Autres fans arrivés juste avant le passage de la caravane à 9h15, Patrice et son fils de 11 ans Vincent : « Nous venons d'un petit village à côté de La Flèche. Nous étions hier à l'arrivée à Angers et aujourd'hui à Saumur. C'est magique ! J'avais fait un mot pour excuser mon fils à l'école. Mais dès 13h30, il y sera. »





Séance émotion pour Zoé...

Et séance émotion pour Zoé, jeune longuéenne de11 ans : juste avant le passage des coureurs, elle été interpellée en haut de la rue du Pont Fouchard par un des chauffeurs des camions de vente de goodies du Tour pour venir pousser la chansonnette et interprété au micro a cappella une chanson de son idole, Louane, « Jour 1 » Pour son premier « podium », elle a été acclamée par le public. (Son interprétation dans la vidéo ci-dessous)


Et pour Jeannine !

Enfin, une très grande joie pour Jeannine Sanzay, la patronne âgée de 81 ans du plus ancien bistrot de Saumur, le Relais de Bournan ouvert pour l'occasion : « J'ai ouvert dès 6h ce matin et depuis 7h, cela ne désemplit pas. C'est une superbe animation. »






Revivez en vidéo le passage par Bagneux (7'25)




Article du 05 juillet 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Tep 06/07/2016 19:32:12

Mdr pas un ouvrier de chez Tep par contre


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI