Les retombées du Tour de France à Saumur : il faudra attendre...

Le Tour de France, dont la 4ème étape avait Saumur pour ville de départ hier, c’est la fête, la course et la foule. Si l’accueil des 198 coureurs sur les pavés saumurois a nécessairement eu un coût pour la collectivité, on nous promettait de fortes retombées économiques pour un bon retour sur investissement. Alors, au lendemain du passage du Tour de France à Saumur, qu’en pensent les commerçants ?

Le centre-ville après le passage des coureurs du Tour, hier


Le Tour de France, c’est la fierté de voir associer le nom de la Ville à celui du maillot jaune. Si certains voient dans cette mise en lumière une opportunité à saisir qu’elle qu’en soit le prix, les plus pragmatiques, malgré l’annonce d’une météo enfin estivale dans les prochains jours, demanderont des comptes. Les commerçants saumurois ne sont pas tous d’accord sur les retombées. Quand certains ont fermé leur commerce le matin, d’autres ont réalisé des records de chiffre d’affaires. Les retombées sont importantes, surtout pour les bars et les restaurants.

Les hôtels étaient complets, pour les bars, ce n’est pas si brillant

Même si, à cette période, les hôtels sont déjà bien pleins sans le Tour de France, le gérant du « SoHotel », sur le Quai Carnot qui donne directement sur la route de Saumur qu’empruntaient hier les coureurs, était ravi de voir son établissement « complet ». Au-delà des hôtels saumurois, les hôtels des villes alentours ont bénéficié d’une forte poussée des réservations (comme on l’indiquait dans notre article). Les patrons de bars, eux, ne sont pas tous ravis. « La fermeture à la circulation a peu incité les gens à consommer » nous explique une restauratrice de la place Saint-Pierre. « Nous étions loin de la place sur laquelle était lancé le départ, et si certains sont venus après le départ des coureurs, l’impact est très faible. D’autant que beaucoup de commerces avaient décidé de fermer le matin ». « Nous avons fait moins de couverts que d’habitude ». Pour la propriétaire d’un autre bar de centre-ville, « les passionnés de vélo viennent pour le vélo, pas pour autre chose ». Le temps, assez mitigé, n’a de toute façon pas aidé.

Dans le centre-ville, beaucoup de touristes, pas forcément plus d’achats

Rue Saint-Jean, en plein centre-ville, les commerces ont globalement vu plus de monde. Ainsi, la responsable de « Saveurs Mamilis » (vente de spécialités du terroir) note que « beaucoup de touristes sont arrivés, notamment depuis lundi. Il y a plus de fréquentation mais pas vraiment une hausse du chiffre d’affaires ». Le Tour de France reste « une très bonne chose, ne serait-ce que pour l’image de la ville » précise un autre commerçant de la rue. « C’est un investissement ». Pour les magasins de vêtements, le temps ne semble pas arranger les affaires. Alors quand on leur parle du Tour de France, leurs responsables nous demandent presque de quoi il s’agit. Les visiteurs sont, depuis juin, en baisse, et les maillots des coureurs du Tour n’ont pas vraiment donné d’idées d’achats aux spectateurs pourtant venus nombreux. « Les touristes achètent mais la tendance reste à la baisse depuis quelques semaines par rapport aux années précédentes », nous confie une commerçante.

Il est trop tôt pour juger de l’impact d’un tel événement

Le Tour de France, qui a coûté quelques 78 000 € de ticket d'entrée (relire notre article), promettait des retombées économiques importantes pour la ville, « 5 à 6 fois le coût direct de l’événement pour la ville ». Les retombées, sur la journée d’hier, sont à nuancer. C’est néanmoins sur le reste que les commerçants comptent. En effet, outre la curiosité que suscite la course en elle-même, les retombées économiques d’un tel événement, troisième plus gros événement sportif après la Coupe du monde de Football et les Jeux Olympiques devraient se ressentir à long terme. Il est donc trop tôt pour tirer les conclusions d’un événement qui a, après tout, mis Saumur et sa région à l’écran de millions de Français pour une journée entière...Et ce même pas pour le coût d'un spot publicitaire télévisé sur les grandes chaînes, publiques ou privées !


Article du 06 juillet 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


30 commentaires :


Commentaire de CONTRIBUABLE 06/07/2016 17:31:48

Du foin que l'on donne à manger au peuple..................



Commentaire de l'histoire se répète 06/07/2016 17:32:53

CELA ME RAPPELLE QUELQUE CHOSE DU PAIN ET DES JEUX



Commentaire de je m'interroge 06/07/2016 17:33:38

Vous vous attendiez à quoi exactement



Commentaire de Aubastalan 06/07/2016 17:37:02

Superbe moment festif et génial pour une ville. Cependant, je suis surpris que les chaînes TV n'aient diffusées aucune image de la ville (à part le village du Tour). Aucun hélicoptère n'a survolé la ville ou la région ... Pourtant il y aurait eu de superbes images ! J'ai entendu dire qu'il s'agissait de contraintes de sécurité pour les structures militaires ... Surprenant ! Dans ce cas, avec quelques drones sur des secteurs délimités, la ville aurait eu une belle promotion nationale !!! Dommage ...



Commentaire de Mugmanish 06/07/2016 17:43:23

Le problème d'être village départ, comme Saumur, c'est que le début de l'étape n'est pas diffusé à la TV ! Dommage...



Commentaire de CONtribuable1 06/07/2016 17:57:58

Enfin cela auras couter bien cher aux CONtribuables saumurois pour pas grand chose . Ceci dit encore des gens qui vont être reconnus comme Girardeau qui sont toujours dans les bons coups , puis le cadre noir , et enfin les champignons ...le reste ..... Saumur ont s'en maquille les paupières avec une pelle a tarte ..!!



Commentaire de Coco 06/07/2016 18:48:57

C'est vrai a part girardeau a Saumur Ya plus rien !!!!!! Il ne fallait pas fermer la ville !!!!



Commentaire de cebenvrai 06/07/2016 18:55:29

Du pain et des jeux : on a eu les jeux, on attend le pain. Seuls les élus ont su tirer leur épingle du jeu : une fois encore ils ont su montrer leur égocentrisme et en faisant nettoyer les rues et repeindre les bandes blanches, ils ont voulu faire croire aux téléspectateurs que la ville était bien entretenue. La balayeuse continuera encore à passer sur les trottoirs de la rue d'Alsace...rien ne change.



Commentaire de Gérard Lambert 06/07/2016 19:02:39

a CON tribuable Votre défaitisme est affligeant vous faite surement partit des ses gens qui critiquent quand il n'y a rien de fait ,et qui critiquent encore et encore quand il y a quelque chose de fait !!! Pitoyable



Commentaire de On a beau dire... 06/07/2016 19:31:41

On a beau dire, même si le coût est "relativement" important, il s'agit d'une grande fête que de nombreuses villes voudraient connaître. Donc, MERCi aux élus d'avoir u permettre cet evenement. Toutes les personnes présentes, touristes, saumurois, jeunes, vieux, tout le monde était ravis. Vraiment une bien belle journée. Certes, une fois de plus les mêmes se sont mis en avant (Girardeau), mais je trouve personnellement que cette journée fut une reussite. Après, est ce que l'on est ville départ uniquement pour les retombés, je ne pense pas. Il s'agit d'une grande fête populaire et il faut savoir faire la fête sans vouloir faire grossir son porte monnaie. Bravo également à messieurs Marcchand et Goulet, proches des saumurois et des saumuroises,ça change...



Commentaire de chacéen 06/07/2016 19:45:56

Soutient total à Gérard Lambert et On a beau dire, les gens critiquent, râlent sans arrêt quoi qu'on fasse. Que font ces gens dans la vie ? Rien du tout, c'est pour ça qu'ils passent leur temps à râler.



Commentaire de travailleur et payeur 06/07/2016 20:53:22

Pour répondre à On a beau dire et surtout à Chacéen, moi je ne travaille plus de 60 heures par semaine et je fais parti des imbéciles qui financent toutes ces singeries. Je préfèrerais de beaucoup avoir le plaisir de choisir quoi faire de ce que l'on me vole sur ce que je gagne difficilement au lieu d'alimenter ceux qui ne font rien et de faire profiter ceux qui ne paient pas.



Commentaire de leTour lave plus propre 06/07/2016 20:56:52

retombées médiatiques ? ZÉRO retombées économiques ? ZÉRO mais trottoirs nettoyés, pas si mal



Commentaire de CITOYEN 06/07/2016 21:04:50

Il fallait réfléchir avant. Peser le pour et le contre sachant que l'on ne serait pas retenu pour ville d'arrivée. C'est honteux l'argent dépensé alors que l'on est une ville SUPER ENDETTÉE et que l'on est obligé de pressé comme des citrons ceux qui travaillent.



Commentaire de Zarak l'Apatride 06/07/2016 21:07:51

Allons donc! On gaspille 100.000 euros pour une demi-journée de tour, et on laisse crever notre bibliothèque populaire qui ne peut plus payer le loyer de son local vu qu'on lui a coupé les crédits pour faire venir ce stupide tour de France qui n'a rien amené à personne si ce n'est la gloriole pour MM. Marchand et Goulet... VOUS APPELEZ ÇA COMMENT, VOUS ???



Commentaire de Caracalla 06/07/2016 21:13:05

On peut s'étonner lors de l'émission en direct de "village départ" de la non présentation du Château de Saumur,..alors qu'il est censé être le phare touristique de la ville, dixit M. Goulet. Sacrée inefficacité du service communication surtout quand on a pu profiter d'une pastille télévisuelle sur le Château de Brézé sur une chaîne du service publique! Le Cadre noir a su profiter de cette opportunité offerte gratuitement par une France Télévision. Alors, que font-ils quoi au château? Les visiteurs, ça les intéresse ou pensent-ils en avoir suffisamment?



Commentaire de Lambla 06/07/2016 21:46:46

En même temps les retombées économiques pour les bars ou restaurants, lorsqu'on achète une bouteille de fines bulles saumuroises et qu'on ne nous sert même pas de cacahuètes ou autres biscuits. On a plus très envie d'y retourner s'assoir à ces terrasses ! Tour de France ou pas !



Commentaire de le château ? 06/07/2016 22:06:50

oui c'est vrai qu'a part girardeau et le saut au loup de MONTSOREAU il y a rien à Saumur... Y a-t-il un château ?



Commentaire de Rien sur Saumur! 07/07/2016 06:40:57

Je pensais avoir manqué les reportages TV mais apparemment, non. Je n'ai rien manqué, j'ai pourtant regardé, midi et soir les infos ainsi que le film du Tour mais rien de rien. A peine on a prononcé le nom de Saumur et on a pratiquement vu que la tête du journaliste! Curieux quand même...Une ville départ qui investit devrait au moins faire parler d'elle médiatiquement car il n'est pas sûr du tout dans ce cas qu'il y ait des retombées économiques. Déception...Et peut-on nous expliquer pourquoi ce manque d'intérêt?



Commentaire de siomer 07/07/2016 08:51:28

En région parisienne chez des amis ne connaissant pas saumur je suis également fort déçu de l'absence de reportage sur ma belle ville. A qui s'en prendre? Aux élus ? A France télévision ? L'impact et les retombées économiques seront sans doute bien minces.



Commentaire de Gerard Lambert 07/07/2016 11:56:00

A travailleur et payeur Respect pour vos 60h semaine. Libre à vous de vous prendre vous même pour un imbécile !! quand au plaisir de choisir vous même quoi faire ,je vois que vous ne faite aucune proposition ,vous faite donc également parti des gens qui ne font rien !!! et critiquent tous .



Commentaire de PAZIBU 07/07/2016 14:07:12

En réponse à "Commentaire de Rien sur Saumur " Les avions et hélicoptères du Tour et de la Télévision n'ont pas été en capacité de ce poser sur l'aérodrome de Saumur : Terrain fermé cause . . . . fauchage de l'herbe.



Commentaire de Jackouille 07/07/2016 15:02:47

Concernant le tour il y a quelques mois Mr le maire je le cite saumur sera télévisee à partir de 10 heures saumur sera vue dans le monde on s'aperçoit que tout cela c'est des paroles c'est encore de la poudre au yeux je suis naïf maïs pourquoi toujours nous mentir .est ce que le mot Saumur ne sert pas plus quelques notables qu à notre ville? Inch'Allah.



Commentaire de Encore une crotte de nez... 07/07/2016 15:14:06

Vous vous souvenez du pseudo Village d'artisanat qui relance l'emploi en Saumurois (...), de son escalier en forme d'étron (validé par Mr. Lattron, le bien nommé, architecte des bâtiments de France...), de toutes mes animations plus "populacières" les unes que les autres que nous avons eu à assumer depuis l'avènement de notre "sous-maire" (c'est bien ça l’équivalence du Caporal par rapport au Caporal Chef?). Quoique remarquez bien qu'il faut s'incliner devant la "fine stratégie": Y'a plus de populo que d'intello, et- en démocratie la quantité l'emporte sur la qualité. Allez hop: pliez les gaules, c'est fini on l'a dans l'dos et c'est bien fait!



Commentaire de Honte de rien 07/07/2016 15:53:20

Jackouille, vous êtes assez naif pour croire un individu comme JM Marchand? Le gars qui a quitté les écolos à cause du cumul des mandats, puis le PRG parce qu'on lui proposait mieux au PS. Prêt à tout pour avoir sa place... D'un autre coté, il a raison, tant qu'il y a des gens pour voter pour lui. Faut pas pleurer après.



Commentaire de grosmi 07/07/2016 20:34:52

petite question qui paie le vélo vintage offert à Mr Holz à la fin du spectacle au dôme ??



Commentaire de Superdeg 08/07/2016 09:55:42

Ils vendent du reve c'est deja pas mal



Commentaire de Rien sur Saumur! 08/07/2016 12:40:20

@PAZIBU, vous plaisantez j'espère?



Commentaire de travailleur et payeur 08/07/2016 17:52:05

A Gerard Lambert, je pense que vous faites parti de ceux qui profitent.... Alors profitez bien M. LAMBERT. Vous avez mangé votre pain blanc. Quant à mes 60 h, c'est pour le respect des personnes qui travaillent à mes côtés. Ce genre de respect que beaucoup non plus aujourd'hui.



Commentaire de J'en a marre : (sans le i) iiii 08/07/2016 17:55:14

@PAZIBU, Si c'est le cas alors l'organisation de cette municipalité est encore pire que ce que je pensais.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI