Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


MonAvisCitoyen.fr : une plateforme pour éviter le divorce des citoyens d’avec leurs élus

Quand les époux veulent sauver leur couple, ils font appel à un psychologue de couple. C’est un peu le rôle que veut endosser la plateforme MonAvisCitoyen.fr. Les mouvements citoyens fleurissent en France face à un rejet quasi généralisé de la classe politique nationale mais aussi locale. MonAvisCitoyen.fr est donc de la partie. Nouvelle plateforme en ligne, elle ambitionne de renouer le dialogue entre les citoyens et les élus en jouant l’intermédiaire.



« Citoyens, (re)prenez le pouvoir ! ». C’est en filigrane le message de cette nouvelle plateforme en ligne aux ambitions bien grandes. Accessible sur internet, vous pourrez y partager un avis sur votre ville, son dynamisme économique, ses atouts touristiques mais aussi sur les déchets qui jonchent – un peu trop à votre goût - les rues. Vous pourrez vous plaindre d’une municipalité trop laxiste, d’une ville trop sale ou d’un manque d’activités et sorties. Vous pourrez aussi encenser les travaux réalisés récemment dans votre quartier ou votre rue. Vous pourrez enfin noter le cadre de vie, la sécurité, les transports, les services publics, … Bref, dites ce que vous voulez. Reste à être écouté, mais ça, c’est une autre histoire.

Une dizaine de commentaires sur Saumur depuis hier : des atouts, mais des progrès à faire

Depuis hier, une dizaine de Saumurois ont pris le temps de répondre au questionnaire du site (2-3 minutes sont nécessaires) et d’indiquer ce qu’ils pensaient de leur ville. S’ils sont nombreux à mettre en avant un « cadre de vie agréable et convivial » et des atouts certains comme l’architecture de la ville ainsi que la Loire, Saumur fait moins bien que les deux autres grandes villes du département. Avec une note globale de 4.99 sur 10, Saumur est moins bien notée qu’Angers (6.16/10) et Cholet (6.33/10). Son principal boulet : l’emploi et le dynamisme économique (souligné également par les commentaires laissés par les internautes-citoyens saumurois).

Une plateforme de plus pour pas grand-chose ?

L’idée est évidemment intéressante. Intéressante, mais inutile ? Les temps ont changé et si en effet, le dialogue entre les élus et les citoyens semble rompu en France, ça n’est certainement pas du fait d’un manque de dialogue mais bel et bien d'un manque de pédagogie voire un désintérêt de certains élus pour leur population, celle-là même qu’ils ont souhaité représenter. Les plateformes existent, à commencer par les réseaux sociaux. Les journaux aussi vous permettent, à l’instar du Saumur Kiosque d’exprimer votre avis sur les décisions prises par les élus, en commentant chacun de nos articles. Rien de nouveau donc avec cette plateforme sinon une nouvelle occasion de vous exprimer sans garantie d’être spécialement entendu. « L'habitant n'est pas toujours écouté » conclut d’ailleurs un Saumurois dans son appréciation.

Pour donner votre avis, rendez-vous sur le site en cliquant ici.


Article du 07 juillet 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

07/07/2016 18:48:03 Commentaire de PAG

Je trouve mes concitoyens saumurois systématique négatifs. Si le KIOSQUE s'y met aussi....! Pourquoi traiter une initiative d'inutile avant même d'avoir les éléments pour en juger?


08/07/2016 09:23:21 Commentaire de pierre

j aime assez ceux qui se plaignent d une rupture entre le citoyen et les elus, mais faudrait commencer par aller voter, aprés on peut peut etre dire quelques choses en précisant que si on vote des personnes pour nou représenter c est sur un programme aprés si ce qu ils font ne plait pas il y a les prochainnes elections; sachant que l on ne peut pas plaire a tout le monde. Au niveau économique c est peut etre au citoyen de se bouger le cul au lieu de se plaindre continuellement.. au niveau Touristique Saumur est la perle de l anjou, mais les saumurois sont pour certain loin d etre des perles..Saumur ville du cheval, mais un crottin par terre est c est le scandale par contre des merdes de chiens ne les derange pas... des voitures intempestives dans le vieux saumur (dans al ville close ) c est normal.., la plupart ne connaisse rien de Saumur... ils sont la parcequ ils sont nés la.. mais ne leve pas le moindre petit doigt pour changer leur vie, au contraire les élus font un effort en matiére d animation, mais ça les emmerdes ils peuvent pas circuler avec leur tas de ferraille qu il soit recent ou vieux les recents des 4/4 conduit apr des "bonnes femmes" qui ne sauraient pas se debrouiller avec une mini contesse ,et prennent une place inconsidérée sur les parking ou sur le troittoirs pour aller chercher le pain alors que la boulangerie est a 100 m.. comme si le bus n existait pas.


08/07/2016 19:36:20 Commentaire de PAG

Bravo PIERRE! Vos commentaires sont pertinents, bien qu'un peu "agressifs".


08/07/2016 20:42:07 Commentaire de pierre

je le conçois peut etre contestataire, et provoquant serait le mot le plus juste


01/12/2016 09:34:31 Commentaire de Yves Kergall

La métaphore du "divorce" est forte mais à garder en tête: on dit souvent que le dialogue et l'écoute sont la recette des couples qui durent. Créer de l'écoute et du dialogue, c'est pour cela que nous avons créé monaviscitoyen. De plus en plus d'élus locaux se saisissent de ce moyen, qui a l'avantage d'être neutre et apolitique. (Yves, cofondateur de MonAvisCitoyen)


01/12/2016 13:07:27 Commentaire de nicolas.p

Encore un truc de socialiste bobo afin d'essayer de briller en societé.


01/12/2016 13:46:35 Commentaire de pierre

non utilisateur de la rue avec des chevaux


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI