Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



16-19 novembre : 11èmes Rencontres Neurologiques du Saumurois

En 2016, après 10 ans de débats, de communications et de communions passionnés, les Rencontres Neurologiques du Saumurois ouvrent une nouvelle décennie. La manifestation grandit et propose une plage plus large dans la semaine. Elle se tiendra du mercredi 16 novembre au samedi 19 novembre prochain, au sein de la Maison Bouvet Ladubay de Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur), comme il se doit… Un congrès pour apprendre, pour partager mais également pour transmettre les neurosciences !



Des maladies orphelines à la sclérose en plaques en passant par l'épilepsie, Parkinson, Alzheimer ou encore la migraine, les pathologies neurologiques sont nombreuses. Patients, neurologues et professionnels de santé font face à une multitude de défis quotidiens qui nécessitent une expertise croissante des soignants et autonomie grandissante des patients. Chaque année depuis 10 ans, les Rencontres Neurologiques du Saumurois (RNS) organisées par l'association DNS rassemblent à Saumur plus d'une centaine de neurologues et professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de pathologies neurologiques aigües ou dégénératives.

150 000 personnes touchées par Parkinson

En France, 100 000 individus sont touchés par la SEP avec 4 000 à 6 000 nouveaux cas par an (association ARSEP). 150 000 personnes touchées par Parkinson (INCR). Près de 5 000 tumeurs cérébrales et près de 3 000 décès sont constatés (Cancer-environnement.com). 500 000 personnes sont touchées par l'épilepsie (Comité national pour l'épilepsie). Fort de cette réalité, les RNS confrontent pour cette 11ème édition les données historiques des neurosciences avec les avancées les plus récentes : Quelles sont les nouvelles molécules qui permettront aux patients d'améliorer leurs conditions de vie ? Quelles sont les techniques révolutionnaires qui accompagneront les médecins dans la prise en charge de leurs patients ? Quels sont les progrès réalisés par la neurochirurgie dans les tumeurs cérébrales ? Comment améliorer encore la cognition des patients atteints de maladies neurologiques dégénératives ?

Ces différentes questions seront décryptées au travers de 4 journées :

Jour 1 : Stimulation cognitive
Jour 2 : Nouvelles molécules et techniques révolutionnaires
Jour 3 : Cognition et neurologie pratique
Jour 4 : Tumeurs cérébrales : des bénignes aux malignes

Avec la participation notamment de :

- Pr Pierre Labauge, chef du service de neurologie du CHU de Montpellier
- Pr Jérôme de Sèze, neurologue, Président la société française de lutte contre la SEP
- Dr Bernard Croisile, chef du service de neuropsychologie à l'hôpital neurologique de Lyon, auteur de plusieurs ouvrages sur la mémoire et la maladie d'Alzheimer
- Pr Xavier Morandi, chef du service de neurochirurgie du CHU de Rennes
- Pr Pascal Derkinderen, chef du service de neurologie du CHU de Nantes

À propos de l'association Douleur Neurologie Saumur (DNS)...

Créée en 2005 à Saumur, l'association DNS est un réseau pluridisciplinaire de recherche et de soins en neurologie et neurochirurgie. Elle agit dans des domaines tels que : les programmes d'étude clinique en neurologie, l'apprentissage de la relaxation et la réalisation des techniques d'hypnose ericksonienne, l'évaluation de la douleur, la création de deux échelles (qualité de vie et coping) pour les patients atteints de sclérose en plaques, la participation à des actions caritatives à orientation neurologique. Elle a notamment pour objectif d'évaluer et de traiter les patients ayant des pathologies neurologiques sévères, de leur faire rencontrer des experts nationaux et internationaux afin de mettre en place conjointement une prise en charge personnalisée qui mette en exergue le potentiel thérapeutique et les ressources du patient pour lutter contre sa pathologie.

Infos pratiques : Du mercredi 16 novembre au samedi 19 novembre 2016. Programme détaillé et inscriptions sur association-dns.com. Lieu de rendez-vous : Maison Bouvet Ladubay (11 rue Jean Ackerman, à Saint-Hilaire-Saint-Florent). Accès en train depuis Paris : 2h30.


Article du 23 juillet 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

24/07/2016 13:41:23 Commentaire de Marie d'Anjou

Un très grand MERCI à toutes et tous les soignantes, soignants et organisatrices de l'association DNS. C'est grâce à eux que nombre de saumurois malades comme moi parviennent à mieux vivre. Si seulement les administrations publiques pouvaient elles aussi proposer d'améliorer la qualité de vie des citoyens par des actions simples et efficaces...


24/07/2016 18:09:00 Commentaire de Daniel

C'est, je crois, l'excellent neurologue saumurois Richard Devy qui préside l'association DNS, organisatrice de ces rencontres. Le Dr Devy est mon médecin et, si je ne me réjouis pas particulièrement de ce fichu Parkinson, je m'estime bien heureux d'avoir placé mon "avenir neurologique" entre ses mains. Au boulot les pros !


25/07/2016 10:36:45 Commentaire de mathis

Le docteur Devy est certainement un excellent neurologue mais côté relationnel il a beaucoup à apprendre. Un sourir et un peu de patience ne lui demanderaient pas un gros effort. Il a affaire à des gens malades qui attendent beaucoup de sa part.


25/07/2016 22:19:53 Commentaire de Chantal

Le docteur Devy est un très bon spécialiste, côté relationnel si vous le connaissez bien il est très agréable, il soigne mon époux depuis 9 ans maintenant pour des crises d'épilepsie je le remercie du fond du coeur ils nous a sauvé la vie.....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI