Pas de coups de bec au congrès de la LPO à Saumur

Ce samedi se tenait le Congrès national de la Ligue de Protection des Oiseaux à Saumur. Dans un contexte particulièrement tendu entre écologistes et Etat, notamment en Pays de la Loire à la veille de l'évacuation de la ZAD de Notre Dame des Landes, on aurait pu s'attendre à quelques heurts. Il n'en fut rien. Ce congrès qui avait pris pour thème les 40 ans de la loi sur la biodiversité et à la veille du vote de la nouvelle loi s'est passé dans un climat bon-enfant.

Barabara Pompili, seule représentante du gouvernement Valls


Une belle brochette ce samedi à Saumur pour le 33ème Congrès national de la Ligue de Protection des Oiseaux : pas moins de 5 ministres à la table ronde animée par le journaliste et Président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg. Et aucun nom d'oiseau, malgré leurs sensibilités différentes pour survoler les 40 années d'écologie politique. Ainsi autour de la table, Barbara Pompili, actuelle Secrétaire d'Etat à la biodiversité et seule représentante du gouvernement en place, Ségolène Royal ayant fait faux bond, mais aussi les anciens ministres Brice Lalonde, Serge Peltier, Yves Cochet et la sulfureuse Delphine Batho. Cette dernière n'a d'ailleurs pas manqué de reprendre le journaliste au vol, rappelant qu'elle n'avait « pas démissionné » du gouvernement Ayrault, mais qu'elle avait « bien été virée », ne regrettant pas « d'avoir interdit le barrage de Sivens, autorisé par la suite, ni d'avoir bloqué l'exploitation du gaz de schiste ».

Une journée sereine

Pendant plus d'une heure, ils ont évoqué leur vécu de ministres de l'environnement et la place de l'écologie dans l'action gouvernementale. Et tous étaient d'accord sur un point : quoique l'écologie ait pris une place importante au fil des années, prenant une place régalienne, le poids des lobbyings est encore et toujours bel et bien présent. Bref, un congrès qui s'est déroulé sans anicroche et aucune voix ne s'est faite entendre non plus dans la grande salle du théâtre remplie à craquer de nombreux adhérents. Une journée donc sereine aussi pour Mme le Préfet de Maine et Loire et M. le sous-préfet de Saumur, présents dans la salle, mais aussi pour les forces de l'ordre bel et bien aux aguets à l'intérieur comme à l'extérieur...


Article du 09 juillet 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de cuicui 31/08/2016 13:00:02

Accords de Paris sur le climat : la COP 21 dans le mur... comme prévu Plusieurs mois après la fin de la Cop 21 qui s'est tenue à Paris en décembre dernier, très peu de pays ont ratifié l'accord auxquels sont parvenus les 175 Etats participants à l'issue de cette conférence. Parmi eux, on ne retrouve aucun des principaux pays émetteurs de CO2, . Un constat qui n'est pas vraiment surprenant. pour une rencontre qui a couté un bras au francais



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI