Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le mouvement « En Marche » d’Emmanuel Macron bientôt lancé à Saumur

Le ministre de l’économie, potentiel candidat à une potentielle primaire à gauche (qui semble bien se confirmer) comptait ses troupes hier soir à Paris. Il avait en effet convoqué pour un grand show ses militants qui, depuis le 1er juin, ont pris l’initiative d’aller à la rencontre des Français directement chez eux, en porte-à-porte. À Saumur, le mouvement aussi s’organise.


Ils n’ont pas pu se rendre au grand meeting organisé à Paris hier soir (mardi), mais le cœur y était. Ces Saumurois « macronistes » étaient d’ailleurs nombreux à suivre le meeting depuis chez eux, l’équipe de « En Marche » (remarqué les initiales EM d’Emmanuelle Macron) ayant prévu la retransmission en direct sur la page Facebook du jeune mouvement créé il y a à peine trois mois.

Une vingtaine de volontaires à Saumur prêts à passer à l’action

À Saumur, ils sont relativement nombreux à s’être engagés. « Nous sommes une vingtaine de volontaires recensés dans la région Saumuroise » précise Simon Holley, coordinateur de cette équipe. D’origine diverse, « nous partageons cette envie d’enfin voir quelque chose bouger dans cette classe politique déconnectée aussi bien dans ses idées que dans sa façon de diriger ». Pour cela, les (futurs) « marcheurs » viendront sonner aux portes des Saumurois dans l’espoir de recevoir de la population leurs impressions sur la situation du pays, de l’Europe et du monde. Ils parleront aussi avec eux des problématiques plus locales, tout ça en remplissant un formulaire aux questions précises mais aux réponses libres. Signe de la modernité du concept, « En Marche » utilise tous les outils mis en place par Hillary Clinton pour sa campagne présidentielle aux États-Unis, eux-mêmes inaugurés par Barack Obama en 2008.

« Macron, c’est la solution »

Quand on lui demande ce qui l'a motivé à rejoindre les rangs d’Emmanuel Macron, Simon Holley, étudiant en droit-économie de 23 ans, répond sincèrement : « Il n’y a pas de rangs derrière Emmanuel Macron. C'est le mouvement qui séduit, car il y a une vision, une volonté de rassembler plutôt que de diviser et une réelle volonté de faire de la politique autrement […] En politique, on promet aux militants mais aussi et surtout aux citoyens qu’on va faire de la politique autrement. Il est temps d’avoir un mouvement qui ait le courage de le faire avant de le dire ».

Lancement ce samedi de la « Grande Marche » à Saumur

Si le mouvement « En Marche » n’a pour le moment développer aucun programme précis, ils y croient dur comme fer les militants qui, dès samedi prochain, entameront leur première séance de porte-à-porte. « Nous sommes des Français et, comme tous les Français, nous voulons changer de système. ». Et Simon Holley de continuer : « Les institutions sont à bout de souffle, la fiscalité une calamité, notre modèle sociale une bonne idée qui est mal exploitée et notre éducation un échec sans nom. On veut simplement changer tout ça en remettant les politiques à leur place : celle de représentants de leurs concitoyens ». Pour le moment, l’objectif affiché est de sonder au moins 100 000 personnes sur toute la France d'ici la fin de l'été, pour en tirer un plan d'action. Le meeting d’hier à Paris, aux allures de meeting de campagne, laisse présager un objectif plus inavouable pour le moment pour cette Grande Marche : offrir au candidat Macron une légitimité quand il proposera sa vision de la France et de l’Europe.


Article du 13 juillet 2016 I Catégorie : Politique

 


8 commentaires :


Commentaire de rayann 13/07/2016 18:23:07

si le mouvement (en marche) de macron et Cie n'a développer aucun programme comme vous le dite ci-bien il sera en marche pour de nouveaux impôts croyez moi les socialistes ça ose tout . Faire du social en prélevant ici et là des taxes pou financer leur projet foireux et ne sortent pas un cents de leur poche mais de ceux qui travaille honnêtement c'est ça la nouvelle France qui avance comme ils disent



Commentaire de seb 13/07/2016 20:17:17

Comme a dit un autre ministre comment trouve t il le temps (pour le meeting ou le mouvement en marche je sais plus précisément ) moi je travaille je n'ai pas le temps.



Commentaire de raminagrobis 13/07/2016 22:30:47

macron crache dans la soupe du gouvernement mais continue de la déguster. il participe activement à détruire le pays car il est complice de cette gauche caviar. il ne connais rien des citoyens lambdas et ne voit que son interet pour parvenir à la haute fonction dont il reve. lui aussi prend les français pour des imbéciles. . et je suis poli.



Commentaire de asop 14/07/2016 18:59:39

on s\'en tappe !!!! hé ho hé ho on rentre du boulot .......



Commentaire de nsb 17/07/2016 19:20:26

non merci on a déjà donnée.la loi macron on va la subir pas besoin du clown.



Commentaire de NADI 10/03/2017 16:13:32

Ce sont les Saumurois qui font tant de fautes d'orthographe ? Si Macron est élu, l'orthographe et la lecture seront beaucoup mieux enseignés dans nos pauvres écoles....!!! Votez Macron



Commentaire de nsb 10/03/2017 20:15:22

Sa m étonne ,il veut diminué les fonctionnaire. sa ne va pas s arrangé, l orthographe.



Commentaire de MDR 11/03/2017 07:16:54

non mais sérieux il y a encore des abrutis pour penser que Macron est un socialiste. Certains ont vraiment de la merde dans les yeux car plus libéral, aux bottes de patronat et de la finance y a pas pire !!! C'est à ce moment là qu'on se rend compte qu'avec de telles pensées la France est pas prête de se relever.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI