Ce soir à Saumur : Du cinéma plein-air au Château avec Whiplash

Ce lundi 18 juillet 2016, le programme estival Saumur Anim' se poursuit au Château de Saumur avec la diffusion du film « Whiplash », en plein-air. Réalisé par Damien Chazelle avec la présence de Miles Teller, de J.K. Simmons et de Paul Reiser, ce film raconte l'histoire d'Andrew, 19 ans, qui rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Le début de la séance aura lieu à 21h30...


Le synopsis du film « Whiplash » (drame) :

Andrew Neiman est un jeune batteur de jazz de 19 ans. Il vient d'intégrer le prestigieux Shaffer Conservatory de New York, l'une des meilleures écoles de musique du pays. Aspirant à devenir le nouveau Buddy Rich, il est repéré par le très exigeant Terence Fletcher, enseignant et chef d'orchestre à Shaffer.

Andrew s'entraîne avec acharnement pour accéder aux attentes toujours plus inaccessibles de Fletcher. Sous prétexte de pousser ses élèves au-delà de leurs limites, ce dernier alterne les conseils amicaux et les déchaînements d'injures, n'hésitant pas à aller jusqu'à la violence physique. Fletcher raconte pour se justifier l'histoire de Charlie Parker, le futur « Bird » : adolescent, il participe à un jam avec Jo Jones qui lui lance une cymbale à la tête sous prétexte d'un jeu particulièrement décevant. Parker, dépité, rentre chez lui et s'entraîne pendant un an. Parallèlement, Andrew sort avec Nicole, une jeune caissière d'un cinéma où il se rend parfois avec son père, mais leur relation tourne court quand il rompt avec elle afin de se consacrer à la batterie.

À cause d'un accident de voiture avant un concours, Andrew entre sur scène blessé et il en perd une baguette alors qu'il joue. Lorsque Fletcher interrompt le morceau, Andrew se jette sur lui en l'insultant et sera renvoyé pour cela de Shaffer.

Plus tard, une occasion se présente alors de pouvoir rejouer avec Fletcher, renvoyé de Shaffer pour harcèlement à la suite du témoignage anonyme d'Andrew, qui a appris par les avocats des parents de Sean, un élève de Fletcher s'est suicidé après avoir souffert de dépression durant le temps où il participait au cours du professeur. Fletcher l'invite à remplacer son batteur actuel lors d'un concert. Andrew invite Nicole, mais est actuellement dans une nouvelle relation.

Andrew, après avoir raté le premier morceau qu'il ne connaissait pas (un piège volontaire de Fletcher, qui lui révèle qu'il sait qu'il a témoigné contre lui), se lance contre toute attente dans une transition improvisée avant d'introduire le morceau Caravan, qu'il termine dans un solo de batterie d'anthologie, ce qui met Fletcher en fureur, avant d'être surpris par le jeune homme, et finit par le guider lors de son solo.

Infos pratiques : Cinéma en plein-air. Tarif : Gratuit - Horaire : 21h30 - Lieu : Château de Saumur - Durée du film : 1h47. En cas de pluie, repli dans la salle Beaurepaire, rue Beaurepaire, dans le centre-ville de Saumur.


Article du 18 juillet 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de de Brugiere jean francois 18/07/2016 11:58:25

cette idée de donner des films en plein air au château est bonne. Pourquoi ne pas projeter des films en accord avec le sujet qui est le château, l'Anjou, la Loire, la France. Pourquoi faut il nous asséner des films US qui n'ont rien à voir. La France bouge. Elle revient et pose ses pieds sur terre. La terre de France.



Commentaire de @brugiere 18/07/2016 21:47:45

Ben oui c'est vrai quoi ! Mettez nous des films sur les croisades, sur Jeanne d'Arc, sur marcel lefebvre, sur pétain, sur hitler, sur zemmour, sur le pen (attention, le père, pas la fille, et encore moins la petite fille!), enfin des trucs brugiero-compatibles quoi !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI