Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Ces silures qui peuplent la Loire. 14 poissons géants pêchés à Gennes. (photos)

Ce n'est pas de la pêche de prédation mais du sport. Après avoir été pêchés, les poissons sont remis à l'eau. Ce week-end 23 équipages de deux pêcheurs s'en sont donnés à coeur joie pour le 7e Trophée silure qui s'est déroulé au port de Gennes. Les photos de Rudy Barret.

Photos Rudy Barret


Organisé par l'association "Les fervents de la gaule", ce concours amical d'envergure nationale, a réuni 23 équipes de 2 pêcheurs venus de toute la France. Le plus gros poisson d'Europe a été sorti 14 fois et la plus belle prise du week-end mesure 2m38 pour 74 kg.Les silures sont sortis de l'eau, mesurés (chaque centimètre vallant un point). Ils sont ensuite remis à l'eau.

Qu'est-ce qu'un silure ?

Ce sont des poissons omnivores. Le silure est un poisson solitaire qui évite la lumière, il vit souvent dans les eaux profondes. Le poisson est originaire du Rhin et du Danube et est remonté vers la Loire par les affluents et les canaux, il y a une vingtaine d'années. Les silures mesurent environ 1,5 m de long en moyenne, mais peuvent atteindre 2,80. Parce qu'il s'alimente volontiers au niveau du sédiment et susceptible de vivre longtemps, dans une eau polluée, le silure peut concentrer les métaux lourds, certains métalloïdes ou des polluants peu biodégradables. Il n'est pas recommandé de le consommer.











Article du 19 juillet 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de sidéré 19/07/2016 19:13:11

Cela vire à l'imbécilité.Ces prédateurs qui sont remis à l'eau vivants pour en faire un plus gros après. Combien de poissons et de couvées de canetons un de ces monstres consomme t il par an? Les pêcheurs font leur malheur mais contribuent à la destruction de la faune locale. Ou sont les écolos qui pour protéger quelques tétards ont refusé l'implantation du parc aquatique aujourd'hui créé dans la Vienne. Vous préparez tous , et avec fierté imbécile , un drôle d'avenir pour nos descendants. Prenez des jumelles et raisonnez au delà de votre trottoir.



Commentaire de je m'interroge 19/07/2016 19:38:38

Cela peut faire des dégâts sur les humains ?



Commentaire de Marie 19/07/2016 19:40:14

Pauvres bêtes !



Commentaire de Zarak l'Apatride 19/07/2016 21:12:23

Ce n'est pas de la pêche prédative, non, c'est de la TORTURE !!! J'aimerais bien voir votre tête si les silures vous enfonçaient un hameçon dans la gorge pour vous attraper et vous tirer sous l'eau... Vous appelleriez ça comment, vous ???



Commentaire de Jiji 20/07/2016 00:44:53

La réglementation déconseille fortement de remettre à l'eau ces prédateurs. Il est inadmissible que ce pseudo concours le permette. C'est une parfaite hypocrisie qui ne satisfait que ces pseudo pêcheurs avec la satisfaction de ressortir l'année suivante les mêmes spécimens un eu plus gros évidemment. Les associations de Peche souhaitent voir détruire les silures sortis de l'eau: les autres espèces sont en train de disparaître de plus en plus rapidement. IL Y A URGENCE !!!!!



Commentaire de Lolo 20/07/2016 13:06:20

Même avis que Jiji, c'est inadmissible de les remettre à l'eau quand on connait les dégâts qu'ils font sur la faune locale. Alors qu'il pourrait être doublement utile en divertissant ces pêcheurs et en éliminant ces poissons, je ne comprends pas qu'un tel concours (qu'on peut supposer "officiel") permette de remettre à l'eau ces prédateurs. Et ces pêcheurs, ils n'ont vraiment que la vision de leur petit plaisir !



Commentaire de "Les bienfaits de l'homme"... 20/07/2016 15:59:09

@Saumur kiosque, je me permets de rajouter quelques infos que vous n'avez pas mentionnées. "Le silure glane (Silurus glanis) s'est récemment propagé dans toute l'Europe, dans les canaux, fleuves et rivières à la suite de l'interconnexion des bassins et réseaux hydrographiques et dans de nombreux lacs, étangs et gravières à la suite de nombreuses introductions par l'Homme pour la pêche de loisir. C'est une des six espèces de poissons invasives en Europe. C’est une espèce invasive, donc introduite. C'est le plus gros poisson d'eau douce d'Europe. Il peut créer un tourbillon à l'aide de sa nageoire caudale dans le but de désorienter, ou assommer sa victime qu'il peut ensuite avaler. C'est un prédateur opportuniste vivant généralement près du fond ou à proximité des berges où il se cache dans l'attente d'une proie. Le silure se nourrit de poissons, dont d'autres prédateurs tels que le sandre ou le brochet, pouvant faire jusqu'au tiers de sa propre taille. Il se nourrit aussi de grèbes, poules d'eau et canetons. De gros sujets attaquent aussi volontiers des oiseaux comme le cormoran, le canard ou le cygne, voire de jeunes ragondins. Très protecteur envers sa progéniture, il arrive souvent qu'il attaque tout intrus s'approchant un peu trop près du nid lors de la période de reproduction Y COMPRIS LES BAIGNEURS. Ils vivent en moyenne 20 ans. La période des amours se situe de mai à juillet dans des eaux à 20 °C ; la femelle peut pondre jusqu'à 500 œufs". Alors messieurs "les sportifs" de grâce détruisez ces horribles spécimens, vous rendrez service à la planète!



Commentaire de TENNEGUIN DOMINIQUE 20/07/2016 16:35:11

GROTESQUE UN TEL PROCEDE DE TELS PREDATEURS C EST RIDICULE DE LES REMETTRE A L EAU MON MARI EST PECHEUR ET CELA IL TROUVE VRAIMENT OUTRANCIER CETTE METHODE NO KILL



Commentaire de Ligérian Angler 18/08/2017 12:07:41

Ce que je trouve inadmissible c'est tous ces pseudos pêcheur qui viennent cracher leur haine sur le silure dans les commentaires.... Les mêmes "pêcheurs" qui voulaient exterminer le sandre et qui maintenant pleurent car ils n'en pêchent plus ... On ne trouve plus de sandres non pas à cause du silure, qui était là bien avant le sandre se raréfie, mais à cause de l'homme : surpêche, pollution, destruction des zones de reproduction .... Allez au bord de l'eau, partout que des viandards, 5 cannes tendues au vif, et qui mettent dans leur congèle tout ce qui mord ... Savez-vous qu'un silure de plus de 2m40, comme il s'en ai fait lors du concours, à plus une trentaine voire une quarantaine d'années ? Ils sont présents dans nos eaux depuis bien longtemps, et leur population s'est maintenant régulée et a trouvé un équilibre avec le milieu et les autres espèces. Les gros mangent les plus petits, les petits mangent ce que d'autres espèces ne mangent pas (écrevisses, poissons-chat, ...). Éliminez les gros, et la population de jeunes silures explosera comme lors de leur arrivée sur la Loire. Alors certains vont dire "mais ils mangent des sandres et des brochets". Et bien oui il peut leur arriver d'en manger, mais cela reste très rare dans leur régime alimentaire. Et puis quand un sandre mange un autre sandre on dit quelque chose ? Et quand un brochet mange un autre brochet on dit quelque chose ? Non, et pourtant la prédation des brochets sur leur propre espèce est très importante, mais tout cela est normal car les espèces s'auto-régulent entre-elles, la nature fait bien les choses ... à part donner un cerveau aux hommes qui ne savent pas s'en servir.



Commentaire de argos 29/01/2018 08:49:45

lorsque je lis les commentaires je me dis l humain n évolue pas d un poil .j ai l impression d etre dans les années 80 ou je remettais les sandres à l eau et que je me faisais insulter par les "anciens' parce qu il bouffait tout !!! Maintenant tout le monde pleure qu il y en a moins ,évidemment ils sont dans les congélos ou dans les assiettes .A non j oubliais c est les silure !! c est pratique de trouver un bouc émissaire qui a une sale gueule !! lorsque je lis que même les baigneurs doivent se méfier !! là c est retour au moyen age !!.
Alors avant de raconter un tas de conneries je vous invite à lire cette etude qui a ete faite sur les silures https://www.eptb-dordogne.fr/contenu/index/idconte...
et demandez vous si les pros en loire ne font pas 100 fois plus de degats en mettant leurs filets nasses etc .a moins que les commentaires soient fait pas des pro pour justifier le massacre sur ce fleuve .
bientôt le bouc émissaire changera ce sera l aspe ,il faut bien en trouver un régulièrement , si selon les ignares pouvaient arreter de pecher .......................


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI