Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Visites Commentées des eglises Nantilly et St Pierre

L’Association Patrimoine Religieux en Saumurois propose des visites commentées des églises St Pierre et Nantilly de Saumur. Au programme, historique et architecture mais aussi restauration pour l'église St Pierre.


Le choeur de Notre-Dame de Nantilly


Visite commentée de l'église de Nantilly (photo ci-contre)

Oeuvre majeure de l’art roman angevin, elle se distingue par l'ampleur exceptionnelle de sa nef (début 12e s.). Orgue remarquable (17e s.) Nef latérale gothique du 15e siècle.
Notre-Dame de Nantilly est la plus ancienne église paroissiale de Saumur et l’église-mère de toutes les églises de Saumur jusqu’en 1802. Construite au début du 12e siècle, elle constitue une œuvre majeure de l’art roman angevin et se distingue en particulier par une ampleur exceptionnelle de la nef. S’y est ajoutée au 15e siècle une nef latérale gothique commandée par Louis XI. On peut également y découvrir une statue polychrome de la Vierge à l’Enfant du 13e siècle, son orgue remarquable du 17e siècle dont la restauration va bientôt s'achever, un ensemble intéressant de stalles et deux très beaux vitraux du 19e siècle.
Infos pratiques : Tous les mardis et vendredis à 14h - 15h et 16h. Durée : 45 minutes adaptable en fonction des souhaits des visiteurs présents. Libre participation.

Visite commentée de l'église St Pierre

Edifice classé du 12e siècle de style gothique angevin et de beaux éléments romans. Derrière une façade reconstruite au 17e siècle dans un style néo-grec typique de la Réforme catholique, on peut découvrir un édifice qui relève à la fois de l'art roman et surtout de l'architecture gothique angevine dite "Plantagenêt". Une belle leçon d'architecture pour les amateurs de découvertes. A découvrir également une belle chapelle Renaissance et un magnifique ensemble de stalles du 15e siècle. En tous cas, un très bel édifice à voir et à redécouvrir.
Infos pratiques : Eglise ouverte de 9h à 19h. Visites commentée tous les mercredis et samedis ainsi que le lundi 15 août à 14h - 15h et 16h. Durée : 45 minutes adaptable en fonction des souhaits des visiteurs présents. Libre participation.

Article du 19 juillet 2016 I Catégorie : Culture

 


2 commentaires :

19/07/2016 23:23:18 Commentaire de Mimi

C'est vraiment agréable que l'église saint Pierre soit ainsi ouverte à la visite du matin au soir et ce, durant tout l'été. Merci!


22/07/2016 21:57:36 Commentaire de Et pour ceux qui travaillent ?

Belle initiative, mais les horaires, comme souvent, sont pour les femmes / hommes au foyer, retraitės, chômeurs, touristes, bref, pour ceux qui travaillent, pensez à payer vos impôts avant de vous distraire !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI