Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Ces Saumurois qui vont aux JO : Thierry Touzaint, sélectionneur national de Concours Complet

Né le 22 décembre 1953 à Vivy, Thierry Touzaint est le sélectionneur national de Concours Complet depuis 1993. Grâce à son travail, l’Équipe de France a décroché de nombreuses médailles olympiques, mondiales et européennes depuis sa prise de fonction. Le 13 juillet dernier, il a rendu sa liste des sélectionnés qui représenteront la France lors des JO de Rio, du 7 au 20 août. Une liste dans laquelle ne figure pas le Saumurois Maxime Livio mais où son neveu, Nicolas Touzaint, est réserviste.

Thierry Touzaint, le sélectionneur du Concours Complet


Thierry Touzaint fut cavalier de haut niveau dans les années 1980. Il a fait partie de l’Équipe de France de Concours Complet médaillée d’or lors des Jeux Olympiques de 1980 à Moscou (Russie) et Vice-Championne du Monde lors des Mondiaux de Gawler (Australie), en 1986. Sélectionneur national de concours complet depuis 1993, il décrit sa mission comme « chasseur de médailles ». Depuis 1993, l’Équipe de France décroche de nombreuses médailles olympiques, mondiales et européennes (palmarès ci-dessous).

L'oncle d'une star de l'équitation française...

Pour les habitants de l'Anjou, le nom de Touzaint n'est sans doute pas inconnu... En effet, Thierry est l'oncle de Nicolas, né le 10 mai 1980 à Angers. Il est notamment Champion Olympique par équipe aux Jeux Olympiques d'Athènes, en 2004, à seulement 24 ans. Nicolas Touzaint est aussi double Champion d'Europe de Concours Complet en individuel (2003 et 2007) et quadruple Champion de France de cette discipline (2006, 2007, 2008 et 2013). Grâce à ses nombreux titres remportés, et ce malgré sa jeunesse, il a joué le rôle de fer de lance de l'Équipe de France dans la discipline du Concours Complet d'Équitation. Né dans le monde de l'équitation, il est issu d'une famille déjà connue pour ses prestations dans le monde équestre : son père, Jean-Yves Touzaint, était champion de France de concours complet en 1975, 1976 et 1991 et son oncle, Thierry Touzaint, était entraîneur fédéral dans la même discipline. Bref, une famille de champions ! Outre son poste de sélectionneur national de l’Équipe de France de Concours Complet d'Équitation, Thierry Touzaint occupe également le poste d'entraîneur de son neveu, Nicolas Touzaint...

Des ambitions olympiques pour le sélectionneur !

Avec une équipe formée par Karim-Florent Laghouag, Mathieu Lemoine, Astier Nicolas et Thibaut Vallette (son neveu étant réserviste), le sélectionneur a l'ambition de mener l’Équipe de France vers les sommets lors du Concours Complet d'Équitation des Jeux Olympiques de Rio ! Les épreuves (individuelles et par équipe) se dérouleront du dimanche 7 au samedi 20 août 2016. Si l'Équipe de France de Concours Complet peu aujourd'hui nourrir de vraies ambitions, alors que les JO se rapprochent à grands pas, elle a pourtant connu de nombreux rebondissements en ce qui concerne sa qualification aux épreuves. Qualifiée à l'issue des Jeux Équestres Mondiaux de 2014, elle est disqualifiée après la confirmation du dopage du cheval Qalao des Mers, monté par le Saumurois Maxime Livio (relire), qui n'a d'ailleurs pas été sélectionné par Thierry Touzaint pour cette compétition internationale (relire). Pourtant, il s'était bien positionné après sa belle 2ème place au CCI 4* de Luhmühlen, en Allemagne, le dimanche 19 juin dernier (relire). Suite à ce fiasco de « dopage », l'équipe regagne sa qualification à l'issue des Championnats d'Europe de Concours Complet, en septembre 2015... Au Brésil, Thierry Touzaint arrivera-t-il à compléter son palmarès impressionnant (voir ci-dessous) ?

Palmarès de l’Équipe de France sous Thierry Touzaint :

1993 : Vice-Championne d’Europe à Achselschwang (ALL)
1994 : Vice-Championne du Monde aux Jeux Équestres Mondiaux de La Haye (PB)
1995 : Vice-Championne d’Europe à Pratoni del Vivaro (ITA)
1996 : 4ème aux Jeux Olympiques d’Atlanta (USA)
1997 : 3ème au Championnat d’Europe de Burghley (GB)
1998 : Vice-Championne du Monde aux Jeux Équestres Mondiaux de Rome (ITA)
2001 : Vice-Championne d’Europe à Pau
2002 : Vice-Championne du Monde aux Jeux Équestres Mondiaux de Jerez de la Frontera (ESP)
2003 : Vice-Championne d’Europe à Punchestown (IRL)
2004 : Championne Olympique à Athènes (GRE)
2005 : Vice-Championne d’Europe à Blenheim (GB)
2007 : Vice-Championne d’Europe à Pratoni del Vivaro (ITA)

Thierry Touzaint en détails :

Date de naissance : 22 décembre 1953
Ville de résidence : Vivy (2 506 habitants)
Profession : Entraîneur de Nicolas Touzaint


Article du 23 juillet 2016 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI