Le phénomène mondial « Pokémon Go » s'installe un peu partout à Saumur... Les dresseurs sont prêts !

Vous avez sans doute déjà entendu parler de « Pokémon Go »... Depuis son lancement aux États-Unis le mercredi 6 juillet dernier, le jeu est devenu un véritable phénomène mondial ! Ce jeu en réalité augmentée, qui devrait débarquer en France ce jeudi, consiste à voyagez dans le monde réel et le monde virtuel avec pour mission de capturer des Pokémon. Le joueur se déplace réellement et le capteur GPS du téléphone permet de le faire évoluer sur la carte virtuelle. Il peut ainsi parcourir les villes, capturer des Pokémon ou encore combattre dans des « arènes ». À Saumur, tout est déjà prêt...


La sortie du jeu « Pokémon GO » est imminente en France... Le phénomène Nintendo devrait même sortir ce jeudi 21 juillet 2016 dans l’hexagone ! L'application, qui devait initialement être lancée le vendredi 15 juillet dernier, a été retardée en raison de l’attentat de Nice. « En signe de respect envers le peuple français en cette période de deuil national, la sortie de Pokémon GO est reportée. Nos pensées et prières accompagnent la France et les victimes touchées par cette terrible attaque » a déclaré la Pokémon Company par le biais d'un communiqué.

Un jeu qui provoque hystérie... et incidents

Le jeu est véritablement devenu viral dans certains pays (Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada et certains pays d'Europe). D'ailleurs, depuis le lancement du jeu Pokémon Go aux États-Unis, l'action de Nintendo a doublé de valeur en 7 séances à la bourse de Tokyo. L'entreprise pèse désormais 38 milliards d'euros. Le jeu sur téléphone portable, disponible à présent dans 35 pays, rencontre un engouement phénoménal. Hier, l'action Nintendo a encore progressé de 14%. Mais cet engouement provoque aussi plusieurs incidents... En Turquie, par exemple, des Pokémon ont été trouvés dans une mosquée. En Australie, un poste de police de Darwin attirait de nombreux joueurs car il contenait dans le jeu des objets nécessaires pour la capture des Pokémon. D'autres incidents ont été relevés par la presse comme une femme qui découvre un cadavre noyé (États-Unis), un homme qui joue alors que sa femme est sur le point d'accoucher (États-Unis), ou une église considérée par l'application comme étant une arène de combat (Belgique). Mais également cette scène d'hystérie collective à Central Park (New-York), suite à l'apparition d'un Pokémon (vidéo ci-dessous)... En France, la Gendarmerie a préféré anticiper en rappelant aux automobilistes de de ne pas jouer en conduisant et aux piétons de redoubler de vigilance.

Qu'en est-il à Saumur à la veille du lancement ?

En France, les férus de Pokémon n'ont pas attendu la sortie officielle du jeu dans l'hexagone pour chasser ces créatures et combattre dans les « arènes ». À Saumur, par exemple, quelques jeunes Saumurois ont téléchargé une application intermédiaire (pour ne pas dire « craquée ») pour s'adonner à la passion des Pokémon. Ainsi, ils ont pu s'apercevoir que le jeu « Pokémon Go » était déjà bien présent dans la capitale équestre. Corentin, un jeune Saumurois, passionné par les Pokémon depuis une petite dizaine d'années, nous apporte quelques éclairages sur l'implantation de ce phénomène mondial dans la Ville : « Je connais déjà la plupart des arènes de combats à Saumur (1)... Il y en a une à la Mairie, une à côté du bar Le Saint-Cloud, une au Pont Fouchard ou encore une à la MJC. Pour le moment, je n'en ai vu que 4 à Saumur mais il y en a d'autres dans les communes alentours. Puis il existe aussi des Pokéstops, dispersés un peu partout dans Saumur, qui nous permettent de récupérer des Pokéballs ou encore des potions magiques, etc... Enfin toutes sortes d'objets essentiels pour un dresseur qui souhaite compléter son Pokédex, lui permettant de capturer les Pokémon sauvages qu'il rencontre ! ».

L'apparition du Pokémon très rare (« Aquali ») provoque l'hystérie à Central Park (New-York) :




(1) Les arènes sont des bâtiments construit à travers le monde Pokémon, où les dresseurs Pokémon peuvent former ou qualifier pour la compétition de la Ligue Pokémon. Lorsque le champion officiel est battu, le joueur gagne un badge servant à prouver les compétences d'un dresseur et avancer dans l'histoire du jeu.


Article du 20 juillet 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de BOISSIN 20/07/2016 17:52:37

Encore une belle connerie venue des Etats-Unis....



Commentaire de Mugmanish 20/07/2016 17:55:09

En effet, même si le jeu a été lancé la veille en Australie et en Nouvelle-Zélande !



Commentaire de Romain 20/07/2016 18:45:15

C'est japonais et pas américain, j'adore les gens qui critique sans connaître ...



Commentaire de BOISSIN 20/07/2016 19:02:14

Romain : Japonais , américain , auvergnat ou autre je m en tape c est une connerie. De plus je fais entièrement confiance au rédacteur de l article , qui parle d un lancement aux Etats-Unis. Mais peut être ne lisez vous pas les articles que vous commentez , c est dommage...



Commentaire de Romain 20/07/2016 19:52:51

Lancer aux USA oui, mais belle et bien japonais. Vous ne connaissais rien à se jeux donc fermer la. Surtout que je ne vois pas en quoi cette "conerie" vous dérange .



Commentaire de BOISSIN 20/07/2016 20:51:10

Existe t il un Pokémon professeur d’orthographe pour Romain : Lancer!!!c'est le jeu qui est lancé donc é et non er. ce jeu et non se jeux....connaissais , moi j aurais mis ez...et pour finir connerie et non conerie.....Au secours Pokémon orthographe vient vite aider Romain......



Commentaire de Electre 20/07/2016 21:16:14

LE seul reproche que je peux faire à ce jeux (en dehors des problèmes que l'humanité à engendré d'elle même par cette application) c'est que la connexion est obligatoire du coup pour ceux qui n'ont pas de "forfait" ce jeux est "mort-né" Mis à part ça le jeu est d'origine Japonaise Satoshi Tajiri, son créateur est Japonais. Les rédacteurs de cette article n'ont parler que du "lancement" aux États-Unis pour des raisons simple : il y a fait énormément de bruit, que ce soit lier aux jeunes ou à des communauté (LGBT+ par exemple)



Commentaire de clécalau 21/07/2016 08:45:40

C'est marrant ça, quand tu t'embrouille avec quelqu'un et que celui-ci est à cours d'arguments, il se met à corriger ton orthographe. MDR



Commentaire de perplexe 21/07/2016 09:02:01

sinon, il existe un truc vintage, certes un peu surrané mais plutôt sympa: la vraie vie et les vrais gens!!! On peut certes s'émerveiller de la prouesse technologique qui consiste en l'intégration de la réalité augmentée dans les jeux ( je n'ai pas dit s'en féliciter), mais enfin tout de même la réalité tout court c'est mieux et cela ne nécessite aucune connexion!



Commentaire de BOISSIN 21/07/2016 10:04:27

clécalau , pour info vous avez omis un s à embrouille , et cours , pas de s mais un t....1/0 , la balle au centre....



Commentaire de Silvers 21/07/2016 10:40:58

Pour faire simple, mis à part toutes les critiques qu'on puisse faire au jeu, cet article est imcomplet pour plusieurs raisons. Tout d'abord Pokemon Go a un système de pokestop qui sont des lieux préçis, des monuments, donc Pokemon Go permet aux étrangers ou même à nous saumurois de redécouvrir notre ville en faisant attention à des détails de peinture murale ou de statue qu'on aurait pas vu forcément. Cela facilite le tourisme quand on a juste envie de se promener à l'extérieur. De plus l'application est un des rares jeux vidéos qui nous force à devoir aller en extérieur est marché. Voilà u



Commentaire de Mugmanish 21/07/2016 11:36:05

Je ne suis pourtant pas vieux (26 ans), mais je ne comprends absolument pas ce phénomène... On va me dire que le jeu crée du partage ou de l'interactivité entre joueurs mais ça sent plutôt le renfermement virtuelle cette affaire ! J'espère qu'ils mettront des Pokémon dans le Thouet, ça permettra peut-être de ramasser dans le même temps les déchets !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI