Série : « Le Château de Saumur est vide. Redonnons-lui son âme historique. »

Le château de Saumur devait devenir le phare touristique de la région saumuroise. On en est encore très très loin. Alors que la municipalité semble avoir laissé le projet à l’état où elle l’avait récupéré lorsqu’elle est revenue aux affaires en 2014 (lire notre article), notamment après plusieurs tentatives vaines (lire notre article), nous avons interrogé les acteurs et les citoyens locaux pour connaître leur point de vue sur ce château et ce qu’il faudrait pour le mettre en valeur. Première idée aujourd’hui : réinscrire le château dans son histoire.

La Fête des Vendanges en 2015, animation phare du château.


Saumur a des atouts, c’est indéniable. Mais nombreux sont ceux qui partagent l’avis qu’ils ne sont pas mis en valeur. Et le château, c’est le pire. Les avis d’internautes sont d’ailleurs sans appel : pour un tiers des visiteurs ayant noté le château sur Tripadvisor, la visite est tout simplement moyenne. Et sur ce terrain-là, il est battu par toute la concurrence. Jusqu’à en faire pâtir la ville entière.

Dans notre série, nous interrogeons les Saumurois ou les acteurs de la région pour qu’ils nous exposent leurs idées. Première idée, somme toute assez simple à imaginer : réinscrire le château et ses visites dans un cadre historique.

Le château de Saumur, un musée déconnecté de son temps

Les commentaires sont sans appel, et les Saumurois d'en rajouter une couche. Quand on les interroge dans la rue, ils sont sévères avec leur château. « C'est un véritable gâchis » nous raconte une habitante de Saint-Lambert qui voit dans ce château une architecture exceptionnelle mais une véritable « blague à l'intérieur » . « Quand des amis me rendent visite à Saumur, je ne leur propose même plus d'aller visiter le château » nous explique une autre Saumuroise. Et pour cause : « il n'y a rien à voir dans ce château, sauf quand on est passionné de chevaux, et encore, de selles de chevaux ».

Réinscrire le château dans son histoire

Les premières propositions que les Saumurois nous ont formulées, c'est celle, simple en soi, de marier l'incroyable architecture du château à un intérieur digne de son aura. « Quand on visite le château, on veut y voir transparaître l'Histoire de la ville, de la région voire de la France ». Et pour cela, rien de mieux que de reconstituer à l'identique des pièces aujourd'hui démeublées.

Des reconstitutions historiques pour faire revivre l'histoire... et le château

« Le Château de Saumur est vide. Redonnons-lui son âme historique. » En voilà une idée simple. Une fois remeublé, le château pourrait être le théâtre de reconstitutions historiques pour le plus grand plaisir des passionnés... et des touristes. En effet, depuis 10 ans, les troupes de ce qu'on appelle les « reconstituteurs » se multiplient. On en compte plus de 2 000 dans toute la France, toutes époques confondues. Dans le département, la troupe « Alliance des Lions d'Anjou », par exemple, reconstitue des tableaux médiévaux, interprétant aussi bien le quotidien des hommes et des femmes de cette époque que les réalités d'un champs de bataille parfois meurtrier. Ces reconstitutions historiques représentent une véritable attraction pour des milliers de touristes. 200 000 personnes sont venues assister au bicentenaire de la bataille de Waterloo, reconstituée par 6 000 figurants. Les quelques 600 fêtes médiévales organisées chaque année dans toute la France, parmi lesquelles celle de Montreuil-Bellay font quant à elle le plein (relire notre article). Ce n'est néanmoins pas l'idée de la mairie de Saumur. Depuis 2014 en effet, la fameuse Fête des vendanges qui a lieu lors de la fête nationale de la gastronomie (fin septembre), ne fait plus de place aux costumes moyenâgeux. Jackie Goulet, le 1er adjoint à la ville de Saumur en charge notamment des animations, avait alors souhaité « rompre avec le côté médiéval du Château de Saumur, trop souvent utilisé ».

Le château de Saumur en véritable théâtre de l'Histoire, ça n'est donc peut-être pas pour tout de suite. Mais vous, ça vous parle ?


Article du 25 juillet 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de seb 25/07/2016 12:37:24

Je suis d'accord avec le constat de base:y a pas de quoi s'en lever la nuit.Je ne propose pas non plus cette visite aux personnes qui viennent me voir ,sauf quand elle est gratuite .Il est a noté que l'an dernier les animations proposées n'ont pas trouvé leurs public ,mais la municipalité avait tenté quelque chose.



Commentaire de bourgais 25/07/2016 17:44:36

et dire que ce chateau a vu les plus belles heures de Yolande reine de Sicile et de son fils le roi René il y a de quoi faire quand même .... pauvre chateau oublié et triste à faire pleurer



Commentaire de jardinier 25/07/2016 18:55:33

Je ne pense pas que nous devons attendre quelque chose de la municipalité actuelle. c'est dans la 1ère année que les choses se mettent en place, après c'est la routine, le financement le manque de courage, d'audace ....etc. Pour les idées, il faudra attendre les prochaines élections municipales en 2020, les Saumurois choisiront (enfin j'espère qu'ils le pourront) ; s'il veulent du dynamisme ou continuer l'état comateux de la ville!



Commentaire de elctron lirbre 25/07/2016 19:26:19

C\'est vrai... Belle enveloppe mais totalement vide. La visite du château ne nous apprend rien sur l\'histoire de Saumur. Je trouve même que c\'est indigne d\'une cité comme la notre de proposer aux touristes une visite payante du château. Il fait partie des châteaux de la Loire, lui aussi ! Il a vu passé des personnages importants de l\'Histoire ! Il a joué un rôle dans la région ! Pourquoi tout cela n\'est pas mis en valeur ? Incompétence, méconnaissance, absence de volonté, déni, manque de moyens financiers, ...??? Dommage, vraiment dommage...



Commentaire de queldommage 25/07/2016 21:17:06

"rompre avec le côté médiéval du château, trop souvent utilisé". Bin voyons ! pourquoi pas y organiser des rave partys, aussi, ça changerait du médiéval ! et tant qu'on y est, on devrait demander au ministre de la culture de s'occuper du château de Versailles, pour rompre avec le style Louis XIV !



Commentaire de phil corentin 25/07/2016 22:57:33

Goulet est sur ce coup un petit peu beaucoup a coté de la plaque ! l'extérieur du chateau est superbe l'intérieur est trés trés déceptif ! enfin grace au "nouveau" montsoreau le chateau de Saumur ne pointe plus a la derniere place ! mais si rien n'est fait il restera solidement attaché a l'avant derniere !! vraiment dommage



Commentaire de Zarak l'Apatride 25/07/2016 23:50:47

Aucune chance de faire quelque chose. Avec une municipalité qui préfère gaspiller 100.000 euros pour faire une demi-journée d'animation avec un départ du Tour de France à la con qui de soutenir de quelques euros une bibliothèque publique qui est obligée de fermer ses portes, comment voulez-vous que ça aille ??



Commentaire de La rédaction 26/07/2016 07:52:03

@ Zarak : attention de ne pas faire d'amalgame. La ville n'a pas dépensé 100 000 euros pour l'accueil de l'arrivée du Tour ! Il s'agissait d'un montant de 75 000 réparti à 50/50 avec l'agglo. Relisez nos articles.



Commentaire de Castel Saraisin 26/07/2016 08:55:36

Ce n'est pas changer de municipalité qui apportera grand chose à la vie quotidienne des saumurois et à l'attrait des touristes. Meubler les salles du château ? Avec quels deniers ? Faire l'aumône aux habitants ? Aux sponsors ? Aux Chinois ou aux Golfers ? À de riches donateurs ? Restons simples et donnons la parole et les responsabilités municipales aux habitants; aux jeunes; aux historiens; aux gens de goût; aux architectes et aux artistes bénévoles... Mais les Politiciens ne sont pas prêts à abandonner...la partie, et leurs parts des honneurs !



Commentaire de Terry 26/07/2016 10:19:44

Pardon-moi pour le anglais. We love the chateau. I visited this summer, and I agree, the interior was improved since my last visit in 2014, but it was not very interesting. However, I took the guided tour to the top of the chateau. This was outstanding. Our guide gave the tour in French and English and we got to climb through hidden areas of the chateau and learn it's history. Our guide was a Saumurois, and knew the history of the chateau and city. She was great. I recommend more tours. There is very little for children at the chateau. Perhaps some animals or actual horses? It doesn't have to be a "show", but something that is more lively and moving on the interior, or gardens.



Commentaire de Lolo de Pocé 26/07/2016 11:05:10

Je partage les avis postés et comme vous ne conseille pas la visite payante du château au regard du peu d’intérêt que celui ci a. ^Les extérieurs sont splendides avec une vue incroyable sur la Loire mais alors l'intérieur rien de rien. Les différents politiques qui se sont succèdes à la tête de la Mairie ou de l'agglo n'ont rien fait ou peu alors que je pense qu’effectivement ce château a un potentiel énorme et pourrai faire rester les touristes un peu plus longtemps sur Saumur. Alors Messieurs et Mesdames les élus, consultez les administrés, constituez un groupe de travail avec des professionnels ou des amateurs férus d'histoire et présentez nous un véritable projet pour notre Château.



Commentaire de Juan Pujol 26/07/2016 12:11:58

La Ville a accueilli le départ d'une étape du Tour, moyennant 75000 euros de la Ville et de l'Agglo. Avec une émission d'avant étape offrant une possibilité remarquable de promotion de Saumur, et alors que certains ont su se montrer tels le Cadre noir, le traiteur Girardeau, le château de Brézé,... Aucune image ni évocation du château de Saumur!!! Lamentable niveau communication!!! Qui passe en 1er dans le bureau du DRH pour entretien avant renvoi? Entre des élus à coté de la plaque et des fonctionnaires trop confortablement installées, notre château n'est pas près d'avoir "le cul sorti des ronces"!



Commentaire de Hypatie d'Alexandrie 26/07/2016 15:28:41

Malheureusement, je ne peux que aller dans le sens des nombreux commentaires déjà présents pour cet article, et à mon tour, je me permets de réagir longuement. Le Château, tel qu’il est aujourd’hui, n’est que le fruit de mauvais choix aux conséquences lourdes tant pour le monument que pour les saumurois et le tourisme. Les politiques veulent apposer leur empreinte sans pour autant trop se mouiller, préférant rejeter la patate chaude au suivant, et ceux depuis de très nombreuses années déjà. En ce sens, on peut se demander, pourquoi apposer un épis de faitage ? De plus un seul sur un minimum de quatre et alors que l’on sait que les trois autres n’arriveront surement pas avant 10-15 ans au rythme où vont les travaux. De quoi laisser le temps à celui en place de se dégrader par les aléas de la nature et des intempéries. Les dons reçus pour sa fabrication et sa mise en place n’auraient-ils pas été plus judicieusement utilisés pour justement permettre de remettre en état une toiture qui fuit depuis des années ainsi que le chauffage qui est défectueux, une cour d’honneur cachée sous des échafaudages délabrés, très peu sécurisant pour les visiteurs, et enfin proposer une scénographie et une muséographie digne de ce nom, en accord avec notre temps et les avancées technologiques. Mais pour arriver à tout cela, il est nécessaire de proposer un projet scientifique et culturel, projet plus ou moins commencé et laissé totalement à l’abandon depuis un moment déjà. Et quand on demande pourquoi, les élus répondent que malheureusement, ils n’ont pas les financements pour de tels travaux, que le château ne génère pas assez de chiffres. Il serait peut-être tant de se poser les bonnes questions et de faire enfin les bons choix, et cela commence par changer d’angle d’attaque. Si aucun travaux et aménagements intérieurs ne sont faits, les chiffres de fréquentations ne feront que diminuer, et ce n’est pas les quelques animations estivales qui y changeront quoi que ce soit. Il est temps d’investir, d’apporter un réel renouveau pour attirer à nouveau les visiteurs, qu’ils soient locaux ou non, et enfin rendre les saumurois fiers de leur Château, leur permettre de se le réapproprier. Et je pense que pour y arriver, il faut frapper fort. Non seulement moderniser la scénographie et proposer un renouvellement plus fréquent des expositions temporaires, mais surtout enfin inscrire le Château dans l’ère des nouvelles technologies sans pour autant occulter la dimension humaine avec la présence indispensable de guides. Ainsi on aurait une façon ludique et attractive de présenter l’intégralité de l’histoire du Château tout en y présentant ses collections muséales. Et pourquoi pas grader, une ou deux pièces destinées à une reconstitution grâce à des prêts avec les Mobiliers Nationaux. Il y a un réel potentiel, à quand les actes ?



Commentaire de La rédaction 27/07/2016 16:56:05

En réponse à Caracalla. Nous avions par mégarde publié votre commentaire. Cela étant, il comportait des propos diffamatoires à l'égard d'un personnel municipal, ceci nous ayant été signifié. D'où le retrait de ce commentaire.



Commentaire de Hypatie d'Alexandrie 27/07/2016 18:48:18

A la rédaction : Si je puis me permettre, pour avoir vu et lu tous les commentaires publiés avant d’écrire le mien, vous n’avez pas seulement supprimé un commentaire mais trois, dont les propos ont dérangé, je devine, un ou plusieurs élus. J’ai pu lire, non pas le mais les commentaires de Caracalla ainsi que celui du lecteur qui me répondait directement et que vous avez supprimé, je suppose, après vous êtes fait secouer les bretelles. Je peux comprendre que vous soyez attentif aux propos de vos lecteurs afin de préserver un débat tout en cordialité, toutefois, n’est-ce pas aussi le but des commentaires que de pouvoir exprimer librement son opinion sur un sujet donné. Pardonnez-moi, mais vous avez qualifié les propos de Caracalla de diffamatoires, le mot me semble un fort non ? Notamment lorsque l’on peut lire sur d’autres articles des commentaires bien plus virulents que je qualifierais réellement de diffamatoires et qui pourtant sont publiés. Appelons donc un chat un chat, on est simplement ici face à une censure d’informations uniquement parce que les propos de Caracalla et du lecteur qui m’a répondu ont dérangé un ou deux politiques, rien de plus, rien de moins. On a une expression en France qui dit « Seule la vérité blesse », j’en déduis donc que les propos exposés par ces deux lecteurs avant d’être supprimés avaient un fond de vérité…



Commentaire de à Hypathie 27/07/2016 19:12:03

Entièrement d'accord avec vous sur l'ensemble de vos propositions. Sauf sur un point: celui des des épis disons plutot les fleurs de Lys. Étant né et ayant vécu enfance et adolescence face au château; habitant depuis des décades dans le saumurois, la vue de cet épis me hérisse le poil républicain ! Le Duc de Berry a certainement demandé aux artistes de les ajouter à leur tableau pour donner du clinquant à ce castel. Ces épis ont-ils fleuri réellement sur les faitières des poivrières ? Donnez des preuves archivées. Merci



Commentaire de Caracalla 27/07/2016 21:40:48

Pour le lecteur qui a commenté à 19h13, concernant les preuves sur la présence réelle des épis, je vous renvoie vers les excellents travaux de l'archéologue A.Dodd-Opritecso, repris par E.Litoux et E.Cron dans "le chateau et la citadelle de Saumur". Vous apprendrez que l'enluminure est précise comme une photographie et que les artistes (ou plutôt Van Eyck en 1440) ont même réduit certains éléments répétitifs tels que les consoles de machicoulis...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI