Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Polémique sur Facebook : Les Saumurois veulent une piscine à Saumur l'été

Alors que voilà 4 ans que la piscine découverte d'Offard, à Saumur, est fermée. Une photo de la structure à l'abandon publiée sur Facebook relance le débat. Souvent nostalgiques, mais néanmoins pragmatiques, les Saumurois sont dès lors nombreux à afficher leur volonté de voir restaurée la seule piscine « d'été » de la ville de Saumur. Une pétition, lancée lors de sa fermeture, pourrait être relancée.

Photo de la piscine sur le groupe Facebook des Saumurois


Facebook devient un véritable relai de l'opinion publique. Fermée depuis juin 2012 par l'équipe d'alors, l'alternance à Saumur Agglo n'y a rien fait : la piscine d'Offard est aujourd'hui à l'abandon. C'est ce dont témoignent trois photos publiées par une Saumuroise scandalisée par l'état de la structure. Et elle n'est semble-t-il pas la seule à le penser.

La piscine découverte d'Offard est fermée depuis 2012 sans alternative crédible

Comme nous le relations à l'époque dans notre article, Saumur Agglo, gestionnaire des piscines du territoire de l'agglo du Saumurois a acté, en mars 2012, de fermer définitivement la piscine découverte de Saumur. Michel Apchin, qui était alors Président de l’Agglo expliquait que « cet équipement [...] particulièrement vétuste » nécessitait, pour le conserver, « d’énormes investissements. » Il expliquait par ailleurs que « La fréquentation [était] en baisse régulière d’année en année » avant de rappeler que « la ville de Saumur dispose juste à côté, d’un plan d’eau en accès gratuit. » Ce dernier argument ne semble pas convaincre les Saumurois du groupe « Tu sais que tu viens de Saumur quand... ». Pour eux, la fermeture de la piscine a privé les Saumurois, et notamment les jeunes, d'une base de loisir aquatique alors que peu de Saumurois sont en mesure de partir en vacances... Les piscines ouvertes de l'agglomération, comme celle de Longué rénovée (voir notre article) ne satisfont pas les Saumurois. « Tous les jeunes n'ont pas le permis pour se déplacer facilement. »

Piscine d'Offard en activité (Photo publiée sur le groupe Facebook des Saumurois)Une pétition pour ré-ouvrir la piscine

Les réactions, souvent violentes, sont nostalgiques d'un temps où, en effet, la piscine découverte d'Offard accueillait de très nombreux jeunes dans un cadre exceptionnel avec vue sur le château de Saumur et la Loire. Une pétition avait d'ailleurs été lancée lors de sa fermeture avant d'être portée à la connaissance des élus, a priori sans réponse. Cette même pétition pourrait être relancée... Facebook offre décidément un nouveau lieu d'expression aux citoyens.
Cela étant, le Président de l'Agglo, Guy Bertin, nous a dernièrement assuré qu'une réflexion était en cours concernant globalement les installations situées sur cette île saumuroise. De fait, les élus des 4 EPCI qui vont fusionner viennent d'acter que le stade adjacent serait repris au titre de la gestion des équipements sportifs par la nouvelle grande agglo de Saumur qui sera en place à compter du 1er janvier 2017...

Affaire à suivre...




Article du 22 juillet 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


31 commentaires :


Commentaire de Frédéric Mortier 22/07/2016 17:41:58

Merci de soulever cette question car elle devrait déjà faire l'objet de débats au sein de la future aglomération. Bien sûr qu'il faut se redonner les moyens en matière sportive. Ce sujet est à coupler avec la partie athlétisme / rugby dans un état pitoyable à proximité. Demain saumur agglo doit travailler à son image à travers la qualité de ses équipements. Peut on imaginer dépenser plus de 10 millions d'euros pour un nouveau futur siège social alors qu'il y a tant à faire dans les équipements sportifs et le développement économique qui lui seul demain permettra à nouveau d'investir. Personnellement je soutiens cette démarche qui tient du bon sens.



Commentaire de Lolo de Pocé 22/07/2016 17:46:23

Effectivement, c'est vrai que cette piscine offre (pardon offrait) un cadre d'exception mais à quel prix. Saumur a t'elle les moyens de rénover et entretenir une telle installation qui d'après les dernières statistiques n'était que peu ou pas assez fréquentée. Les personnes ayant lancé à nouveau cette pétition fréquentaient elles régulièrement le site et sont elles prêts à payer au travers leurs impôts et le prix d'entrée la réouverture d'un tel site. moi non! en revanche peut être doit on s'interroger sur le devenir de ce site exceptionnel et en confier la gestion à une entreprise privée Messieurs les élus à vous de jouer.



Commentaire de Philip NAVEILHAN 22/07/2016 17:56:22

Je partage moi aussi cet article sur Facebook et cela dans public... C'est scandaleux de voir l'état de cette piscine. Pourquoi ne pas , au moins, l'avoir entretenu et protégé pendant ces 4 années ? Bravo aux élus pour ce je m' enfoutisme . Pas grave le contribuable paiera. Et M.... pour les gens qui demandent une piscine.



Commentaire de Vieuxnajeur 22/07/2016 18:13:03

C'est toute ma jeunesse cette piscine , j'y allais toute les semaines et il y avait du populo ....... et l'entrée n'étais pas cher si mes souvenirs sont bons dans les années 70 je devais payer 1franc ....que de bons moments , et elle était entretenu a l'époque , les temps changent et les élus aussi mais pas forçement dans le bon sens .



Commentaire de Moijemoijemoije 22/07/2016 19:44:13

En réponse à lolo de Pocé : quelle ville de 30 000 habitants n'a pas les moyens d'entretenir une piscine extérieure ? ?? Ce manque d'installation est pitoyable !



Commentaire de 10 millions... 22/07/2016 20:03:15

10 millions dans un futur siège social, en effet, elles sont belles les économies!... Et à côté de ça, on laisse se détériorer une piscine volontairement alors que les Saumurois l'ont payée! Et de plus ce n'est pas n'importe quelle piscine puisque c'est une piscine olympique et idéalement située. Et refouler les personnes vers le plan d'eau, c'est vraiment se moquer du monde! Car ce plan d'eau devient vite pollué après quelques jours d'utilisation et ne vaut pas une piscine. Bravo à la personne qui a diffusé les photos de ce scandale sur Facebook et merci à Saumur Kiosque de l'avoir retransmis.



Commentaire de Natsuki 22/07/2016 22:29:42

J'y aller toute le temps quand elle étais ouverte étant allergique a certaine plante aquatique je ne peu pas aller au plans d'eau et la seule piscine de Saumur restante est devenu bien trop chère et possède des horaires un peu a la godille et de plus les autres piscines alentours sont inaxesible aux personnes sans permis ce qui rend les choses bien dommage



Commentaire de Guy Bertin 23/07/2016 01:04:17

L'agglomération a défini et validé son programme d'investissements pour le mandat 2014-2020 avec 5 priorités (en plus de l'amélioration des équipements existants) : Priorité 1: développement économique (aménagement des zones, construction d'ateliers et d'usines relais, accompagnement des entreprises, agence de développement.......) Priorité 2: schéma de développement des actions pour l'attractivité touristique du grand Saumurois Priorité 3: développement du numérique sur les 31 communes rurales de l'agglo actuelle (Saumur étant desservie par un opérateur privé) Priorité 4: Construction d'un pôle de formations mutualisées avec la Région Pays de la Loire Priorité 5: Aménagement du siège social de l'agglomération dans un bâtiment lui appartenant afin de ne plus payer de loyers à des tiers (depuis 15 ans) et de regrouper tous les services actuels dans un même lieu identifié. (besoin de rationalité, de baisse des charges, de meilleures gestions des moyens techniques et humains) Le siège actuel de l'agglomération sera repris en 2019 par la CCI pour être vendu. Toutes ces priorités sont lancées et engagées financièrement! Le projet du site d'Offart fait parti de nos préoccupations, et l'objectif est de présenter un projet pour la fin du mandat (2020) et de le mettre en oeuvre pour le mandat prochain (plus tôt si nos finances le permettent). Cette évolution (avec le stade ) devient encore plus cohérente avec le projet politique que nous avons défini dans les groupes de travail qui préparent la future agglomération ( groupes auxquels Frédéric Mortier n'a pas daigné participer les trouvant inutiles!) Chaque territoire arrive avec ses projets, ses priorités et ses moyens financiers pour les réaliser. Chacun respecte les choix des autres.Nos priorités actuelles de l'agglomération seront réalisées. Il est facile de se positionner en tenant des propos populaires parce qu'il y a des échéances électorales en 2017. Mais il est bon de ne pas tenir des promesses car nous n'augmenterons pas les impôts fonciers sur les ménages de la collectivité de 150% comme Loire-Longué l'a fait en 2015. Le travail que nous devons mener ensemble pour construire notre nouvelle agglomération se fait à l'intérieur avec un esprit constructif, utile et ouvert pour préparer notre nouveau territoire. Pas à travers les médias..... Nous sommes très attentifs aux besoins de nos populations, à leur écoute et nous comprenons leur impatience. Mais on ne peut pas toujours dire oui en laissant penser que cela va se faire de suite.



Commentaire de Tonton P'niouf 23/07/2016 07:36:17

Autant qu'il me souvienne, cette piscine accueillait aussi les campeurs qui appréciaient la proximité et la beauté du site. Si on veut vendre mieux les charmes de Saumur ce sera judicieux de la rétablir plus que de la considérer comme une verru. À propos, qui se souvient de M. Lacaze, le premier Maître Nageur?



Commentaire de Philp NAVEILHAN 23/07/2016 07:55:15

A ce sujet , les " élus " ont une OBLIGATION IMPERATIVE d'apporter DES réponses et cela sans langue de bois... Sur Le Kiosque mais aussi dans le Courrier de l'Ouest en répondant aux Journalistes avec un article digne de ce nom , pas de 4 lignes mais sur " 5 colonnes à la une " si je puis dire... Vacances serte mais rendre des comptes à la rentrée. Les Saumurois en ont raz le bol d'être pris pour des demeurés. Ils n'est pas besoin de croire qu'ils ont le Q plus haut que les autres (sourire) .



Commentaire de Responsabilité.... 23/07/2016 09:37:34

La responsabilité du désastre est à partager entre tout les responsables municipaux et communautaires depuis 20 ans,entre ceux qui n'ont rien fait pour garantir un avenir à la piscine et ceux qui ne font rien pour lui garantir un avenir, le fait de se repasser le bébé, Ville -> Agglo, Agglo ->ville, le terrain à la ville, l'équipement à l'Agglo, en plus d'être du gros foutage de "gueule", n'arrange rien, Mr Bertin vous venez sur le kiosque tenter de recadrer F.Mortier sur ce sujet et exposer vos priorités d'ici à la fin de la mandature ( 2020 comme vous le rappelez aisément ), je tiens à vous signaler que la 3, vu les zones blanches, même en ville, les résultats sont très très loin d'être satisfaisant, et la 5, au vu du coût qu'il engendre, je ne suis pas sur que le nouveau siège de l'agglo soit vraiment un investissement rentable, enfin je vous précise que vous avez voulu F.Mortier dans l'Agglo, vous l'avez et je crois qu'il va vous le faire savoir régulièrement.



Commentaire de bleu blanc coeur 23/07/2016 10:06:07

la campagne electorale pour la présidence de saumur loire dévelloppement est en marche a grand renfort de déclarations attention M Bertin avec un caillou dans la chaussure ces génant mais du Mortier ces plombant



Commentaire de grizli 23/07/2016 12:04:49

Souvenirs souvenirs......... Qu'il était bon en 1962/63 d'aller à la piscine d'offard toute neuve. çà changeait des baignades du Thouet ou de Loire. Un bassin presque olympique 49,65m de long (on avait oublier l'épaisseur du carrelage.......après coup ! ! ) Aujourd'hui le spectacle est attristant bien entendu. Une idée peut-être : la piscine couverte qui jouxte le site pourrait devenir le bassin des nageurs l'été en ouvrant les portes vitrés et plutôt qu'un bassin olympique, un bassin de 25 m peu profond et ludique avec un passage en forme de courant vers la "moyenne" comme on disait serait certainement réalisable à coût raisonnable ! ! ?? Mais je rêve, ce projet n'est pas pharaonique donc n'y pensons plus.............



Commentaire de Frédéric Mortier 23/07/2016 12:42:08

Bonjour à tous les lecteurs de Saumur kiosque, Ravi de voir que le débat sur le contenu de la future aglomération s'ouvre enfin. Même si en tant qu'élu il n'est pas toujours facile d'être d'accord avec tout ce que l'on peut lire ici et particulièrement l'ami Choupavert, force est de constater que ce site a le merite de révéler quelques vérités. Parmi elles, la réaction un peu plus haut de Guy Bertin qui étonne tant elle devrait plutôt porter sur le fond du dossier. Des commentaires plus pédagogiques auraient été les bienvenus pour nos concitoyens et des propositions réalistes et efficaces auraient pu préciser là où nous allons demain. C'est l'occasion de prendre le week end pour apporter dès ce lundi un éclairage plus honnête sur ce qui nous attend et syr ce qu'il faudrait à mon avis faire pour l'intérêt général c'est à dire celui de nos concitoyens.



Commentaire de Saumurois 23/07/2016 13:43:40

Pas de renovation de la piscine ? Mais ne vous inquiter pas bientot une mosquée toute neuve ... Je ne veut pas que ce commentaire soi raciste bien au contraire mais je ne comprend pas que l'on privilegie une certaine communauter en leur construisant un lieu de culte alors que l'on pourrai privilegier tout le monde ou du moins tout les saumurois avec une piscine A moins que du coter des nos élus l'on recherche par la quelque nouvelle voie ....



Commentaire de André Trouilhet 23/07/2016 14:16:34

Il me paraît inutile de se cacher derrière un pseudo pour commenter la situation lamentable de ce qui était la magnifique piscine "olympique" de Saumur. Une déplorable politique locale d'abandon, quels que soient les élus. Alors, aujourd'hui, plutôt que de nous expliquer pourquoi on ne peut pas la remettre en état, que la pédagogie du président de l'agglo se focalise plutôt sur comment remédier au plus tôt au problème. Bien sûr, les nostalgiques dont je fais partie et qui y ont appris à nager au début des années 60, sont plus motivés. Mais, globalement comment peut-on rêver d'un plus bel endroit, face au château et au pied du camping ? Allons, messieurs les élus comptables de nos impôts, un peu de discernement dans vos choix financiers. Abandonnez vos rêves immobiliers et faites plaisir à vos électeurs. Le sport et les loisirs, comme la culture, ne seront jamais rentables mais tellement porteurs d'élans ... Électoraux ??



Commentaire de La rédaction 23/07/2016 15:44:59

Bonjour, les collectivités ne subventionnent pas les cultes. C'est interdit par la loi. La future mosquée se fera sur des fonds privés



Commentaire de André Trouilhet 23/07/2016 16:29:13

qui parle de culte dans ces commentaires ? En ce qui me concerne je parle de ... Culture !



Commentaire de Paul 23/07/2016 18:12:57

Allez chiche Monsieur Mortier, on ne fait pas le centre aquatique à Longué et à la place, on refait la piscine de Saumur...



Commentaire de Frédéric Mortier 23/07/2016 18:26:08

C'est une idée Paul, mais je vous rappelle que le projet Loire-Longuéen, qui conserve la partie actuelle, donc réalisé à minima, a pour objectif principal la natation scolaire couplée à une partie médicale et para-médicale. C'est un projet d'ensemble qui répond à des besoins estimés par une étude très sérieuse sur les volumes d'utilisation prévus, non seulement validée par l'unanimité des conseillers du territoire mais qui apparait très logique à l'ensemble des élus du grand saumurois. Elle n'empêche en rien celle de Saumur.



Commentaire de lulu 23/07/2016 21:47:46

saumur à le blouse ,c'est vieux murs parles pour nous .On se demande ce que fait la mairie de saumur ah oui la piscine des ponts fermé depuis des'années alors que toute la devanture à était refaite peut de temps avant la fermeture c'est une honte pour Saumur cette piscine était connus de tout les saumurois moi même j'y allais dans les années 80 pour ceux qui ont connus avec les animations du courrier de l'ouest à l'époque c'était noir de monde et aujourd'hui quand on voit les photos ou que l'on va sur place MISE AUX NORMES faut arrêter les conneries



Commentaire de Charles 24/07/2016 00:57:03

M' Mortier, de quoi j'me mêle?? Vous n'êtes pas de l'agglomération, et ne souhaitiez même pas y rentrer! Alors votre avis ne nous intéresse pas, surtout quand c'est juste, comme d'habitude, pour tacler Guy Bertin. Arrêtez de faire une obsession sur lui, et mettez vous au travail! Ya pas mal de choses à faire à Longué avant de faire du yakafokon chez les voisins, et avec l'argent des autres



Commentaire de Burneau 24/07/2016 01:24:09

Bonjour, je suis le créateur du groupe "tu sais que tu viens de Saumur et ses alentours quand..." et c'est vrai qu'il y a 2 ans j'avais lancé la pétition pour sa réouverture. Elle a eu un franc succès car les saumurois aime cette piscine et elle leur manque. Je l'ai transmise à mr le maire et au président de l'agglo, eu accusé de réception et depuis plus de nouvelles. Sur le groupe j'ai proposé de relancer la pétition afin de rafraîchir la mémoire des élus des besoins des saumurois......



Commentaire de La rédaction 24/07/2016 07:44:01

Nous nous permettons de vous rappeler que dans 4 mois et 6 jours, Longué et Saumur seront dans la même Agglo et que la gestion des piscines relève de l'Agglo



Commentaire de seb 24/07/2016 09:38:38

une piscine pour 2 mois par an ?ok mais qui paye ?



Commentaire de sabine 24/07/2016 20:47:49

Réponse à Seb : qui paye? Ben, Frédéric Mortier, puisqu'il est si malin et qui a tant de bonnes idées pour les autres et avec l'argent des autres. Le populisme a des limites...



Commentaire de Frédéric Mortier 24/07/2016 21:23:42

Chère Sabine, lorsque vous allez voter, j'imagine que vous choisissez l'élu qui correspond le plus à votre pensée et qui je l'espère a des idées. il doit donc faire des choix, c'est pour cela qu'il vous représente. Laissez moi penser que cette piscine est necessaire , beaucoup plus en tous les cas qu'un futur siège social à plus de 10 millions d'euros que personnellement je ne veux pas mais que peut être vous avez envie de payer ? Je le disais, tout est une question de choix !



Commentaire de @Burneau 25/07/2016 09:20:57

Dès que vous aurez pris votre décision de renouveler la pétition, n'oubliez pas de mettre le lien sur ce site et partout ailleurs où vous le jugerez bon ainsi que de le rappeler régulièrement pour toucher le plus grand nombre. Merci



Commentaire de Sabine 25/07/2016 09:36:24

Cher Frederic Mortier, Le problème, c'est que vous donnez votre avis sur quelque chose qui ne vous concerne pas : vous n'êtes pas dans l'agglo, et vous ne vouliez même pas y rentrer. Alors ayez la décence de respecter les choix des élus que les habitants de lagglo ont choisi. Quant au siège, je ne sais pas pourquoi vous faites une obsession contre ce projet, à part par "anti-fonctionnarisme" primaire j'imagine (et je ne suis pas fonctionnaire!). si ce que vient d'expliquer Guy Bertin est vrai, je ne trouve pas absurde pour l'agglo de faire des économies sur des loyers payés un peu partout en ville, tout en simplifiant la vie des usagers (actuellement, pour savoir où est l'agglomération et où on doit aller quand on a besoin de tel ou tel service, c'est vraiment pas évident ). Pour la piscine, il faut certainement y réfléchir, mais pas avec des préjugés comme vous le faites. Les coûts d'investissements et d'exploitation doivent être étudiés, et un vrai projet sportif doit être défini. Si c'est juste demander de la réouvrir parcequ'on à tous des souvenirs la bas, et que Frederic mortier soutient cette idée car il a trouvé une nouvelle manière d'embêter le président de l'agglo, c'est un peu juste comme arguments.



Commentaire de seb 25/07/2016 12:55:54

Je pense qu'un elu qui prend la decision de refaire cette piscine aura beaucoup "d 'amis " et aura beaucoup de chances de se faire reelire.Si la decision n'est pas prise ,c'est que cela doit couter tres cher.



Commentaire de JASP 27/07/2016 19:34:22

Le club associatif de plongée de saumur JASP (Jeanne d’Arc Saumur Plongée) a suivi avec plaisir et intérêt la volonté de nombreux saumurois de voir restaurée la piscine d’été d’Offard. Ses dirigeants tiennent à faire savoir à toutes les personnes intéressées qu’ils sont très favorables à cette réouverture, en effet, ils ont déjà travaillé sur un projet susceptible de pouvoir intéresser tous ceux qui souhaitent la restauration de cette piscine. Nous sommes disponibles pour participer de façon constructive à une réflexion sur ce projet et nous nous tenons à la disposition des élus et de tous ceux qui pensent comme nous que laisser à l’abandon un tel équipement ne peut pas constituer une solution définitive.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI