Qui à la présidence de la future grande agglo de Saumur ?

Le 1er janvier 2017 marquera l'avènement de la nouvelle grande agglo de Saumur, née d'une fusion-intégration des Com Com de Gennes, Doué et Longué et le Saumur Agglo. Bref au final un territoire de plus de 100 000 habitants et 49 communes (1). Et du fait de ce statut de fusion-intégration, la nouvelle collectivité devra dès les premiers jours de sa création passée par la case élection d'un nouveau bureau et donc bien évidemment d'un nouveau président. Alors qui des 4 présidents actuels ou alors...


Si l'homologation du territoire de la nouvelle grande agglo de Saumur ne s'est pas faite dans la plus grande harmonie, notamment du fait des velléités Longuéennes de vouloir rester un territoire autonome, c'est dorénavant totalement acté et les élus sont au travail pour tout de ce qui est des compétences, des finances et de la fiscalité, mais aussi de la gouvernance. Et sur ce plan-là, il semble bien que les choses soient bien loin d'être actées ! De fait, de par le statut de fusion-intégration de cette nouvelle collectivité, les élus actuels devront préalablement s'accorder sur les statuts et missions du bureau (à savoir le nombre de vice-présidences) et les élus composant le nouveau conseil qui seront au nombre de 96 à compter du 1er janvier au lieu de 180 aujourd'hui (relire notre article), devront passer par les urnes pour élire leur nouveau bureau, vice-présidents et président.

Une reproduction de Saumur Agglo ?

Aujourd'hui, ce qui a été acté, c'est que les statuts du bureau seront quasiment une reproduction de ceux de Saumur Agglo actuellement, à savoir 15 vice-présidents et 1 président. Chaque ancienne EPCI proposera des personnes pour ces postes, selon le poids de sa population. Il y aura ainsi 10 élus de Saumur Agglo, 2 de Doué la Fontaine, 3 de Loire Longué et 1 de Gennes. Par respect des équilibres territoriaux, ces vice-présidences devraient être proposées à l'appui et en proportion du nombre d'habitants des 6 pôles pré-définis et actés, comme l'a d'ailleurs suggéré Madame le Préfet de Maine et Loire, et qui rappellent peu ou prou les anciens cantons. Il s'agit de Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou, Longué-Jumelles, Gennes-Les-Rosiers, Allonnes et Saumur. Une cartographie qui d'ores et déjà posent problème à certains. À l'issue de la grand'messe de ce début juillet réunissant les élus de toutes les communes des actuels EPCI (relire notre article), des voix se sont fait entendre, à l'instar de Régine Catin, Maire de Fontevraud-l'Abbaye : « Ces pôles qui devraient aboutir à l'attribution de places au sein du bureau ne reflètent que peu l'équilibre territorial. Déjà au sein de Saumur Agglo, aucun vice-président émanant du sud-est du territoire ! Et cela devrait encore être le cas, alors que nous représentons des communes particulièrement prépondérantes sur le plan de l'économie touristique ! »

Qui des 4 présidents actuels... ?

Du côté de la présidence, là non plus la messe est loin d'être dite. Au regard du poids que représente Saumur Agglo, on pourrait raisonnablement penser que le président actuel Guy Bertin, soit élu. Mais c'est sans compter sur des inconnus et variantes. Primo, Guy Bertin n'a pas annoncé sa candidature. "Le moment est la mise en place du projet politique de territoire. Quant à une candidature à la présidence, je verrai cela le moment venu, en novembre ou décembre. Ce n'est pas le plus important à ce jour", nous a-t-il déclaré. Secondo, Le tumultueux Président de Loire Longué, Frédéric Mortier a, quant à lui, fait connaître son intention de se présenter à la Présidence de cette « agglo XXL » qu'il a vertement critiquée (relire notre article), menaçant du fait que « si c'est Guy Bertin qui est Président », il refusera « toute vice-présidence, quelle qu'elle soit », même économique. On a pu lire dans les derniers commentaires un échange tendu entre Frédéric Mortier et Guy Bertin à propos de la polémique sur Facebook pour la piscine d'Offard (relire notre article). Frédéric Mortier estime notamment que, via sa candidature, les petits territoires pourront garder leur identité. Tertio, l'un des deux autres présidents actuels, Alain Lauriou, pour le Gennois et Michel Pattée pour le Douessin, pourraient eux aussi avoir envie de se présenter.

...ou d'un autre élu ?

Enfin, nul n'interdit à quelque autre élu que ce soit d'être candidat... Ne pourrait-on raisonnablement envisager que le Maire de Saumur, candidat malheureux à la présidence de Saumur Agglo en 2014, ne pointe le bout de son nez. Et au regard de certaines tensions, il pourrait passer pour l'homme de consensus sur ce nouveau territoire ? Jean-Michel Marchand possède une expérience de présidence d'agglo puisqu'il le fut de 2001 à 2008 et de facto une bonne connaissance des enjeux et problématiques territoriales...Un gros défi cela étant pour le Maire de Saumur, le territoire étant à 99% composé de communes rurales qui ne verraient peut-être pas d'un bon œil que la seule ville du territoire reprenne les rênes de la nouvelle collectivité. Rappelons que cette présidence de mise en place de la nouvelle collectivité ne sera que pour la durée de la fin du mandat, à savoir jusqu'en 2020...
On y verra certainement plus clair dès la rentrée prochaine. Quoiqu'il en soit aujourd'hui, les 4 présidents se rencontraient dans le bureau de Guy Bertin... A suivre !

(1) Les 49 communes de la nouvelle grande agglo de Saumur :
- les 32 communes de Saumur Agglo (Allonnes, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Brain-sur-Allonnes, Brézé, La Breille-les-Pins, Brossay, Chacé, Cizay-la-Madeleine, Courchamps, Distré, Épieds, Fontevraud-l'Abbaye, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Neuillé, Parnay, Le Puy-Notre-Dame, Rou-Marson, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains, Varennes-sur-Loire, Verrie, Ville de Saumur - Saumur et ses communes associées de Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saint-Lambert-des-Levées et Dampierre-sur-Loire - Villebernier et Vivy).

- les 11 communes de la Com Com Loire Longué (Blou, Courléon, La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Mouliherne, Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Philbert-du-Peuple, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier).

- les 2 communes nouvelles de la Com Com de Gennes, Gennes Val de Loire
(Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Grézillé, Le Thoureil, Saint-Georges-des-Sept-Voies) et Tuffalun (Ambillou-Château, Louerre, Noyant-la-Plaine).

- les 4 communes de la Com Com de Doué-la-Fontaine, la commune nouvelle de Doué-en-Anjou (Brigné, Concourson-sur-Layon, Doué-la-Fontaine, Forges, Meigné, Montfort, Saint-Georges-sur-Layon, Les Verchers-sur-Layon) puis Dénezé-sous-Doué, Les Ulmes et Louresse-Rochemenier.


Article du 25 juillet 2016 I Catégorie : Politique

 


15 commentaires :


Commentaire de ppr 25/07/2016 17:36:10

vous avez raison, il faut mettre Marchand, saumur ne sera effectivement plus qu'une commune rurale bientôt, de moins en moins de services, et de plus en plus de chomeurs en manque d'entreprise si quelqu'un n'est pas capable de gérer ou de dévellopper sa ville, il ne faut surtout pas lui donner un plus grand territoire



Commentaire de J-J Sallé 25/07/2016 19:22:57

L'article cite Gennes-les-Rosiers. Or il s'agit de Gennes-Val-de-Loire, Les Rosiers faisaient partie du "ci-devant" canton de Saumur si j'ai bonne mémoire.



Commentaire de mickaeld 25/07/2016 21:01:51

il y a du monde pour la place...Bizarre....La place doit être sympa... On peut se présenter aussi ....



Commentaire de saumurois 25/07/2016 22:12:41

Parmi tous ces candidats un seul peut relever les défis de cette jeunesse saumuroise, un seul est capable de faire avancer les choses et les longuéens peuvent en témoigner : faire confiance à la jeunesse pour redynamiser ce saumurois qui en a besoin.



Commentaire de Charles 25/07/2016 23:06:53

Frédéric Mortier président de la communauté d'agglomération?? C'est une blague ou quoi?! Il n'en veut même pas, de cette nouvelle intercommunalité, alors je le trouve gonflé de prétendre à en prendre les rennes.



Commentaire de bonnet blanc et blanc bonnet 26/07/2016 08:59:22

Tout le monde survit (enfin ceux qui bossent car c'est ceux qui paient et là on se fait des courbettes, des salameks pour être à la place du chef ! On devrait faire la place à de nouveau espoir, c'est comme cela que l'on dit dans le sport lorsque les "CAIDS" sont obselètes.



Commentaire de éric MIGNOT 26/07/2016 09:35:57

L'Heure n'est plus à la polémique, c'est fait, chacun doit maintenant pouvoir apporter sa contribution pour que cela fonctionne de la meilleur façon possible. Ce que l'on sait c'est que la future équipe aura trois ans pour faire la transition entre l'organisation actuelle et cette nouvelle agglo de Saumur : ce que l'on sait aussi c'est que le travail est énorme et que toutes les bonnes volontés sont nécessaires. Pour coordonner 49 communes, il faut beaucoup de disponibilité et de volonté. Alors je pense que pour constituer une équipe cohérente et solide, le CoPil doit se mettre autour d'une table pour trouver les bonnes personnes en fonction des responsabilités à exercer au sein de cette équipe, tout en respectant un équilibre territorial. La proposition faite par Jean-Michel Marchand le 12 juillet dernier au Döme de Saumur n'est pas inintéressante ( impliquer dans l'organisation du bureau tous les VP des 4 ComCom qui le souhaitent). On ne peut pas imaginer réussir cette transition sans avoir des VP disponibles et techniquement compétents dans les domaines qu'ils auront en charge. Si il y a plusieurs candidats à la présidence, chacun devra proposer "une équipe" en expliquant son organisation. Les urnes feront ensuite leur choix. Nous avons la possibilité de prendre le temps de faire ce travail, plutôt que de le faire dans la précipitation de l'installation du conseil communautaire : alors que le CoPil propose, avant la fin de l'année, une (ou plusieurs si le consensus n'est pas possible) équipe pour la transition jusqu'en 2020.



Commentaire de parité 26/07/2016 09:50:38

Et pourquoi pas enfin une femme!!! Virons les caïds incompétents qui ne pensent qu'a cumuler des mandats afin d'être à l'abri financièrement. L'intérêt général est loin d'être leur premier soucis. Une femme élue à l'écoute de tous mettrait de l'ordre dans cette mafia des gouvernances . cf Grande Bretagne, ....... Bonne réflexion!!!!



Commentaire de Lolo de Pocé 26/07/2016 10:52:34

Encore une fois dans la logique du cumul des mandats! n'y a t'il donc pas assez de travail en tant que Maire de quelque commune que ce soit pour en plus envisager d'être président de cette future grande agglo? Je ne sais pas qui a les meilleures compétences pour ce poste mais ce que je sais c'est qu'il s’agit probablement d'un poste à plein temps. Donc Messieurs les ambitieux, allez jusqu'au bout de votre logique et démissionner de tous vos autres mandats pour vous consacrer à cette présidence....chiche?



Commentaire de pito 26/07/2016 12:04:52

les cumulards se bousculent au portillon, la soupe est tellement bonne!!!



Commentaire de pito 26/07/2016 13:26:21

les cumulards se bousculent au portillon!!! la soupe est tellement bonne!!



Commentaire de éric MIGNOT 26/07/2016 15:29:19

Le mandat de Maire est la seule responsabilité d'élu qui permette de rester au contact des réalités des administrés. Dès que l'on passe au département, à la région ou à la députation ce sont les partis politiques qui décident. Maire et président de ComCom sont complémentaires et réalisables (pas à 35h/semaine !) mais pas plus.



Commentaire de Et si ...chiche 26/07/2016 16:33:47

Et si on se tapait le culot monstre de tout recommencer, 49 communes, 1 nouvel agglo XXL, de nouveaux enjeux, nouveaux projets et pourquoi pas de nouveaux élus, de nouvelles municipales anticipées,....... nouvelles municipalités pour nouveaux élus communautaires, on veut et aime la nouveauté mais avec d'anciennes têtes ( pas "vieilles têtes", pas de jeunisme exacerbé ), c'est illogique je pense, mais aura t-on 49 courageux maire près à poser la démission de leur 49 conseils municipaux, d'ailleurs 49 ça fait ps un peu beaucoup hein....



Commentaire de Superdeg 26/07/2016 17:46:30

Et si c'était Superdeg, qui est d'accord?



Commentaire de pierre 28/07/2016 09:08:42

il faut commencer par supprimer tout ces petits maire qui font et depense l argent sans se soucier de qui paye



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI