Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Courrier du lecteur : "Le petit train (de Saumur) piege à touriste"

Un internaute qui se fait appeler Foulquenerra est particulièrement choqué par le petit train qui arpente depuis cet été les rues de Saumur : selon lui, non seulement il pollue, fait du bruit mais en plus il a détrôné le cheval !... "Guerre des clans", dit-il.


"Les élus de Saumur on mis à la disposition du touriste de masse (encore faut-il qu'il y ait masse) des moyens de se déplacer dans la ville
Des calèches, deux prestataires.. un avec une wagonnette pour transporter une quinzaine de personnes, l'autre une calèche d'apparat avec des dorures comme sur le château, un petit train avec 3 wagons, des gyropodes, des bus..
Pour les calèches, nous sommes dans la ville du cheval, celles-ci sont moins importantes que par le passé et les meneurs font en sorte de ne pas trop gêner la circulation, et puis une calèche ça se double en moins de temps qu il ne faut pour le dire
Mais le petit train... vous y êtes allés faire un tour, il va plus vite que le bus ! Et dans un bruit infernal, ! Faut dire que de petit train n'est qu'un vulgaire tracteur bruyant et polluant. Et comme si cela ne suffisait pas, il diffuse l'histoire de Saumur en français et en anglais en même temps... J'imagine la cacophonie !
Enfin, que les Saumurois se rassurent, le petit train aura sans doute raison des calèches. Alors que les calèches sont cantonnées en face de la mairie, c'est à dire dans un endroit où le touriste n'y ait pas présent particulièrement, le petit train est en plein centre ville. De plus, l'office du tourisme, vend des tickets pour le petit train et le promotionne puisqu il perçoit des dividendes, mais comme il ne vends pas de ticket pour les calèches, il n'en parle pas... logique.
Il est curieux de noter que lorsque Monsieur Jean-Michel Marchand est arrivé aux affaires saumuroises sous l'étiquette verte, il a supprimé le petit train, et que revenu aux affaires sous l'étiquette socialiste, il a remis le petit train.. Allez savoir pourquoi, valse politicienne tu restera une énigme..
Mais que le petit train détrône le cheval dans la cité du cheval, je ne sais pas si on ne marche pas un peu sur la tête !
Vous allez me dire qu'à l'école de cavalerie, il y a des tanks. Oui mais, il y a encore des chevaux pour le prestige...
On va me dire que pour aller au château, il fallait un petit train,. N'y a t-il pas de bus ? Et le touriste ne peut-il pas déambuler par la place Saint Pierre et rejoindre le château, ou par les escaliers qui partent de la Grand rue. ?
J'ose espérer que le petit train va disparaitre au profit de calèches et que le cheval restera roi en son pays."


Article du 30 juillet 2016 I Catégorie :

 


19 commentaires :


Commentaire de seb 30/07/2016 13:05:22

un :le petit train est dit equipé filtre à particule, je n ai pas verifié moi meme il est vrai ,mais donc "poluant? à verifier avant de dire. deux :les chevaux à l 'ancienne EAABC sont là pour participer à l'instruction des eleves officiers . J'ai entendu dire qu'a Paris l'automobile à eté favorisée au debut du siecle parce que "ca ne chie pas partout" ,car le crotin de cheval etait consideré comme quelque chose qui gene au mileu de la rue.



Commentaire de barillet 31/07/2016 09:17:42

particulièrement CHOQUE le touriste n y EST pas présent tu RESTERAS



Commentaire de Pierre un 31/07/2016 09:22:53

Si vous regardez bien les calèche sont équipés de sacs à crotin pour récupérer le crotin... mais un bon crottin ça enrichi les géraniums, alors que le gaz carbonique favorise le cancer.... et le petit train rue saint Jean.... non le petit train et obsolète dans Saumur encore aurait il un semblant de train à l'ancienne avec un moteur électrique... mais non franchement on est dans la cité du cheval. En septembre on a les vendanges au château va t on y mettre un tracteur ou une machine à vendanger z la place du cheval... et e Noël remplacer le traineau de 2015 par le petit train...



Commentaire de Zarak Apatrides 31/07/2016 09:53:37

Ce qui est sûr, c'est que M. Marchand et sa bande de guignols sont en train de tuer le tourisme à Saumur... DEHORS !!!



Commentaire de cdtalou 31/07/2016 10:25:07

pas du tout d'accord avec vous ( le courrier du lecteur), je suis saumuroise et j'ai pris le petit train, j'ai trouvé le parcours très intéressant , J'ai pu apprendre certaines choses sur l'histoire de Saumur. Quant à dire que l'on peut aller à pied, ou en bus au château, c'est exact, mais le but de prendre le petit train n'est pas le même. Je trouve que ce petit train est une bonne idée, et donne un air de vacances dans la ville. Bien sûr il y a toujours des mécontents.



Commentaire de dom-tom 31/07/2016 11:26:30

Je suis bien d'accord, ce petit train est ridicule, souvent presque vide, polluant et très très gênant pour la circulation !!!!



Commentaire de bourgais 31/07/2016 11:36:53

ridicule cette idée de petit train à Saumur, pas de place pour ce genre de piège à touristes... quand à la personne qui dit avoir appris certaines choses alors qu'elle est saumuroise il y à des visites des la ville très bien faites et sans pollution



Commentaire de SAUMUR C'EST TOP 31/07/2016 12:49:08

Il y a encore pire pour Saumur. Mercredi soir dernier, nous sommes allés au Centre Ville de Saumur. Dans le cadre des animations d'été, il y avait un orchestre Place Bilange, qui était composé de jeunes gens qui jouaient vraiment très bien des tubes que tout le monde connait. Malheureusement, alors que les Saumurois se plaignent du manque d'animation sur Saumur, il n'y avait pratiquement personne pour ce beau soir de juillet. Seuls quelques cas soss bien avinés mettaient de l'animation en se déhanchant devant le pauvre orchestre ! Belle image pour les quelques touristes qui étaient là ! Et depuis ce week-end, on profite à fond du vacarme des avions de l'aérodrome de St Hilaire, qui nous pourrissent la vie. Non, ils ne volent plus au-dessus de St Hilaire, mais sur Bagneux. Le maire de St Hilaire doit être beaucoup plus malin que les autres ! Saumurois et Touristes, bon courage et bonnes vacances !



Commentaire de seb 31/07/2016 14:09:06

le "gaz carbonique favorise le cancer" .Ah mince alors .Va falloir dire aux mecs de la cgt d arreter de faire bruler des pneus alors.



Commentaire de Pollue, Pollue pas... 31/07/2016 16:04:54

Hormis la belle faute d'accord: "Un internaute qui se fait appeler Foulquenerra est particulièrement choquER par le petit train" (pourquoi pas "choquez" tant qu'on y est....), bref, ça va bien avec le "tourisme de masse" tant espéré.... TOUJOURS EST-IL que ce petit train prend littéralement en otage son monde: Vous êtes vous trouvé bloqué derrière avec un rendez vous "devant"... Ha bah oui, j'avais oublié: c'est les vacances: le boulôt, les manifs, les grèves ce sera pour la rentrée.... Tout ça me donne envie de me saouler, bien sÜr, ensuite vient la nausée...



Commentaire de DE L'AIR ET DU CALME 31/07/2016 16:50:28

La pollution du petit train, c'est de la rigolade par rapport à celle générée par les avions de l'aérodrome de St Hilaire. Des milliers de litres de kérosène brûlés au-dessus des riverains de Saumur et de toutes les autres communes. Un vrai problème de santé, complètement occulté ! Et en plus cela fait fuir les touristes ! Et le risque d'accident ? Sujet tabou ? Et les nuisances sonores ? Les élus sont donc t-ils tous atteints de surdité aiguë ?



Commentaire de De l'air, en effet 31/07/2016 19:49:30

Faux procès ! L'avion des paras, le Pilatus (car c'est lui qui est le plus souvent critiqué) ne pollue guère plus qu'un poids lourd. Le risque d'accident, je vous rassure, est pratiquement nul car un avion sans moteur (cas de panne) devient un planeur et, de fait, il a largement la place pour un dégagement hors la ville en cas de sinistre. Enfin, si les avions font fuir certains touristes (à vérifier !), il en fait aussi venir d'autres. Mais il est vrai que l'aérodrome suscite tellement de jalousie...



Commentaire de De l'air et du balai 01/08/2016 10:08:14

Et quand le pilatus descend en piqué en rasant les maisons de Bagneux, il va planer jusqu'où ?



Commentaire de cette blague! 01/08/2016 11:09:42

De la pollution terrestre à la pollution aérienne il n'y a qu'un pas!!! Le petit train doit lui aussi rouler au kérosène compte tenu de l'odeur insupportable qu'il dégage! Et puis pourquoi le faire circuler dans la rue pietonne, qui comme son l'indique est interdite au véhicule terrestre à moteur!!! Quant aux parachutistes...tous ceux qui s'en félicitent sont ceux qui n'en subissent pas les nuisances!!! Un truc de bobos parisiens toujours bien contents de faire du bruit chez les autres mais qui sont capables de faire un procès au coq de la ferme voisine de leur maison de campagne parce que cette andouille a l'outrecuidance de chanter tôt le matin et de réveiller ces gens très importants qui viennent chez nous pour se reposer de toutes les choses si fondamentales qu'ils ont faites dans l'année! On ne parle pas des cloches des Eglises, du bruit du tracteur, des chouettes, des corbeaux, des grenouilles....Mais vous avez raison un bon bruit de moteur d'avion c'est quand même quelque chose!



Commentaire de Office de Tourisme du Saumurois 01/08/2016 12:31:05

Les calèches et le petit train ont déjà cohabité il y a plusieurs années de cela à Saumur ; puis le petit train a disparu du paysage touristique et les calèches ont poursuivi leur activité. En 2008, l'Office de Tourisme, le Comité Équestre et l'élu municipal en charge de la question, Paul HUGOT, se sont mobilisés pour "recruter" un nouvel opérateur. Ce sont les Attelages de Cuzay à Roiffé qui ont donc exploité les visites de Saumur en calèche de 2009 jusqu'à la fin de l'année 2015 et qui, faute d'une rentabilité suffisante, ont renoncé à poursuivre leur activité. A l'époque de son lancement, certains lecteurs de Saumur Kiosque se plaignaient de son allure et des embouteillages qu'elle créait dans Saumur et notamment sur le Pont Cessart… Jackie GOULET s'est saisi du dossier et nous avons donc cet été deux prestataires qui opèrent depuis la Place de la République. Parallèlement, l'exploitant des Petits Trains du Val de Loire (Angers, Amboise, Tours, Le Mans, Alençon) a fait acte de candidature pour relancer des visites de Saumur en petit train touristique. Force est de constater que cette formule répond aussi à une réelle demande, aussi bien de familles que de groupes, français ou étrangers qui souhaitent avoir un aperçu de la Ville de Saumur et de son histoire. Le parcours et les commentaires de visite ont été mis au point et validés avec le Service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Saumur. Cela n'est-il pas la meilleure garantie de sérieux pour apprendre des choses sur Saumur ? Le lecteur qui a choisi de rester dans l'anonymat mais semble concerné par le sujet a une vision assez simpliste et erronée du fonctionnement de l'Office de Tourisme. Les conseillères en séjour répondent chaque jour à plusieurs centaines de demandes et, billetterie ou pas, ne manquent évidemment pas d'orienter les visiteurs vers les calèches, de même que le site web y consacre aussi une rubrique. Ce n'est que la très faible capacité des calèches qui rend impossible le fait de proposer une billetterie à la fois à l'Office de Tourisme et au départ de la calèche elle-même. Le risque est sinon trop élevé de voir des clients arriver à la calèche avec leurs billets et ne pas pouvoir effectuer la visite faute de place. Pour éviter ce genre de déconvenue, nous les invitons à prendre leurs billets directement à la calèche auprès du meneur. Les calèches, le petit train, les visites "classiques" de Ville d'Art et d'Histoire, la Vit'visite, les croisières sur la Loire, etc… sont autant de propositions différentes pour visiter la Ville de Saumur. Les unes n'excluent pas les autres ! La diversité des formules proposées est plutôt un bon indicateur de la richesse touristique et patrimoniale de la ville. Le débat calèche / petit train est véritablement un débat d'un autre temps. La plupart des grandes villes ou stations touristiques proposent des visites en petit train, et cela n'empêche pas beaucoup d'entre elles de proposer aussi des visites en calèche : Guérande, Laval, Nantes, Rennes, Vannes, Quimper, Concarneau, Rocamadour, Saint-Émilion, Lourdes, Cahors, Carcassonne, Cognac, Colmar, Epernay, Figeac, Tarbes, Grasse, Rouen, Versailles, Paris… sans oublier La Baule ou Deauville qui ont aussi un lien fort et étroit avec le cheval. Un temps désuète voire ringarde, la visite en petit train a su évoluer et, il faut bien l'avouer, à Saumur en tout cas, elle ne ressemble plus à l'image qui est restée ancrée dans les esprits de certains. Que ceux qui en doutent ne restent pas sur des a priori et fassent l'expérience par eux-mêmes pour en parler en connaissance de cause.



Commentaire de Scandaleux ! Qui a une vision simpliste ? 01/08/2016 13:51:25

Voilà ce qu'on peut aussi lire sur le site Internet. "Découvrez le parachutisme en compagnie d'une équipe de moniteurs confirmés. Le ciel Saumurois est à vous pour débuter ou vous perfectionner." C'est le même Office du Tourisme qui fait de la pub pour le parachutisme ! Alors comme cela le ciel saumurois appartient aux parachutistes ! Que faites vous des conditions de vie des habitants ? Savez-vous ce que vous faites endurer aux riverains avec le parachutisme ? Vous n'en avez rien à faire, n'est ce pas ?



Commentaire de Petit Train de Saumur 01/08/2016 18:12:05

Bonjour, Nous avons lu votre article et regrettons que vous ayez des propos aussi négatifs et sévères à l'égard du train touristique. Nous avons la possibilité d'échanger avec nos visiteurs après chaque tour, et les remarques sont positives sur : le circuit (île d'offart, école de cavalerie, accès facilité au château), les commentaires (réalisés par le service Ville d'Art et d'Histoire de la ville et enregistrés en studio pour une qualité optimale). Nous pouvons diffuser une langue différente par wagon, ce qui nous permet d'accueillir à la fois des Anglais, des Néerlandais, et des Français pour une même visite. Les passagers du train entendent très bien chacun leur langue. Le petit train de Saumur répond à une demande touristique, et la fréquentation nous le confirme. Le moteur du train est semblable à celui d'une voiture. Il est modifié pour avoir beaucoup de couple et une vitesse limitée à 20 km/h. Pouvant transporter 60 personnes, il est plus écologique qu'une voiture. Il n'est pas nécessaire d'opposer le cheval au train, mais plutôt d'encourager ces activités qui favorisent l'emploi dans la ville et la satisfaction des vacanciers. La multiplicité des solutions pour visiter et découvrir Saumur sous un oeil nouveau est d'ailleurs un bon indicateur de la richesse culturelle de notre ville. Nous essayons de faire un travail sérieux, et d'avoir un accueil toujours agréable pour promouvoir la ville de Saumur mais aussi offrir une prestation de qualité pour les habitants de la région. Nous pouvons échanger directement avec vous via notre site internet si vous le souhaitez.



Commentaire de Isabelle 03/08/2016 11:06:11

On ne peut hélas pas plaire à tout le monde! Saumuroise d'adoption, j'ai pris le petit train et je suis contente de l'expérience. Je trouve regrettable que les gens râlent pour tout systématiquement. On est quand même bien dans cette belle région, Messieurs, Dames, il faut relativiser! Allez donc faire un tour dans le Sud en plein été et là, vous aurez de bonnes raisons de grogner avec toute la circulation et tout ce bruit! Je ne suis pas très fan des avions qui passent au dessus de nous, il est vrai, mais cela reste quand même tout à faire supportable aussi! Belle journée à tous.



Commentaire de TUTUT 03/08/2016 12:56:57

J'ai pris ce petit train il y a deux jours, par curiosité de voir Saumur autrement, les commentaires sont très clairs, le tour est agréable, un peu tape cul à certains endroits, la rue Saint Jean est à proscrire ! Quant aux avions, j'ai habité aux Aubrières, le bruit ne gène que les mauvaises langues, que ceux qui veulent de Saumur une ville parfaitement morte. Guinchez au lieu de grincher. Ah ces français toujours en train de se plaindre.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI