Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La clinique de la Loire change à nouveau de mains

La clinique de la Loire attenante au centre hospitalier de Saumur et son groupe de rattachement depuis 2010, le groupe 3H, viennent d'être rachetés par SISIO, un consortium régional de santé nouvellement créé. Un consortium privé qui pèsera désormais 524 millions d'euros de Chiffres d'Affaires avec une dizaine de cliniques en Pays de la Loire et Centre.


En fin de semaine dernière, on apprenait par voie de communiqué de presse « l'acquisition du groupe 3H par un consortium régional de santé, SISIO ». SISIO est une société nouvellement créée qui réunit trois partenaires privés de la santé en régions Pays de la Loire et Centre et pèse 450 millions d'euros de Chiffre d'Affaires : le groupe Saint-Gatien, propriétaire entre autre de la Clinique éponyme à Tours, le Pôle de santé Léonard de Vinci de Chambray Les Tours et la Clinique Saint-Joseph d'Angers. Avec l'acquisition du groupe 3H (Holding Hôtelier Hospitalier), il rachète donc la Clinique de la Loire à Saumur mais aussi les cliniques de Laval, La Roche sur Yon et Olonne-sur-Mer, soit une offre de 592 lits dégageant un CA de 74 millions d'euros.

Une décision d'ordre financier

Pourquoi ce rachat ? Tout comme dans le secteur de l'offre de santé publique, l'heure est aux économies via des regroupements. Mais la raison majeure est financière. Le capital du groupe 3H est composé pour partie d'actionnaires arrivant à l'âge de la retraite. La direction générale du groupe confirme que la santé financière du groupe est bonne. Pour elle, il était inévitable de repenser la distribution financière pour satisfaire la demande des actionnaires sur le départ désireux de percevoir le fruit de leurs actions. La direction explique aussi ne avoir voulu faire appel à un un quelconque fonds d'investissements. Par ailleurs, Alain Foltzer, le directeur général, explique dans son communiqué que « les comptes de l'assurance maladie sont en difficulté chaque année avec des baisses de tarifs importants. Nous souhaitons aussi avec ce regroupement, pouvoir acheter dans de meilleures conditions et toujours permettre l'accès à la technologie médicale la plus récente. »

Pas de crainte pour les personnels

Concernant le personnel, la direction assure qu'il n'y a pas de crainte à avoir, le groupe étant maintenu en l'état avec ces 4 établissements en Pays de la Loire, les salariés resteront en lieux et places. Cela étant, la question peut décemment se poser, notamment pour l'établissement de Saumur. On se rappelle qu'en 2010, lorsque le groupe 3H rachetait le versant privé du Pôle Santé Saumurois mitoyen de l'Hôpital (notre article), la Clinique de la Loire, et quoi que le Président du Conseil d’Administration, Joël Soussana, rassurait les salariés inquiets quant à leur avenir professionnel, leur affirmant que « le groupe n'avait jamais eu, de mémoire d'entreprise, recours à quelque plan social que ce soit » (notre article), des licenciements s'en étaient suivis dans les mois suivants et le climat social était plus que tendu, les salariés parlant de « dégraissage déguisé » (notre article). A suivre.


Article du 01 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de D' ailleurs 01/08/2016 17:23:27

Puisque ça change de mains, un souhait : la venue d'un (ou d' une) dermatologue. Ce serait bien !



Commentaire de pierre.v49 01/08/2016 18:34:48

Je suis d'accord avec le commentaire de D'ailleur ,



Commentaire de Maurice Guignard 01/08/2016 20:38:59

Un cardiologue de plus ne serai pas du luxe.



Commentaire de a.girardeau 02/08/2016 07:43:51

Et un poil d'humanité au lieu de penser a la rentabilité .



Commentaire de Oui, l'humain d'abord! 02/08/2016 08:34:23

L'humain avant la rentabilité SVP! Quand on obtient enfin un rendez-vous après 6 mois d'attente au cabinet d'ophtalmologie, on est loin de se douter qu'une demi heure après votre rendez-vous vous êtes toujours dans la salle d'attente. Salle d'attente bondée avec beaucoup de personnes âgées et autres. On y étouffe. Après une heure de patience (et là le patient porte bien son nom) vous demandez pourquoi ce retard? On vous répond laconiquement que c'est normal et qu'il y a toujours au moins 2 heures d'attente. Départ immédiat de ma part et indignation de beaucoup. De qui se moque-t'on? Ce cabinet croit-il que nous nous sommes à disposition ? Espacer les rendez-vous serait quand même plus respectueux et humain. Est-ce trop demander?



Commentaire de Lolo de Pocé 02/08/2016 09:11:59

C'est vrai qu'il faut espérer que le nouveaux propriétaires vont analyser les besoins en spécialistes et ainsi palier rapidement aux départs de spécialistes du Saumurois.



Commentaire de greglea 02/08/2016 12:08:13

a espérer que la nouvelle direction remplacera le fournisseur de repas. La nourriture, les repas ne sont pas correctes mais insipides



Commentaire de maurice g 02/08/2016 15:07:55

nous ne sommes plu des patients mais des clients,et a l hopital aussi.



Commentaire de raminagrobis 02/08/2016 15:29:54

nous avons payé avec nos impots,un hopital dont le boulot consiste à envoyer les patients à la clinique privée. cette clinique a pour but de faire de l'argent et les depassements d'honoraires sont la règle la santé est une marchandise et le malade un porte monnaie. vive le capitalisme sauvage.



Commentaire de Clientoupatient 02/08/2016 17:56:18

La clinique de la Loire respecte les PATIENTS quand a l'hôpital il reçois les CLIENTS , normal l'hôpital est public ..... la clinique est privée et les médecins du privé s'occupe de leurs PATIENTS .



Commentaire de @Clientoupatient 02/08/2016 18:50:34

La clinique s'occupe de leurs patients mais ils en mettent du temps alors!



Commentaire de Clientoupatient 03/08/2016 19:30:03

Normal qu'ils mettent du temps ....quand il y a une bonne mutuelle .. le privé s'occupe bien des patients............. donc médecine a 2 vitesses.



Commentaire de Bingo 03/08/2016 22:24:32

Bonjour, pour répondre au commentaire poster sur cette page je suis heureux de lire que certains patients apprécié notre prise en charge pour ma part, j'ai toujours de bon contact avec les patient et quand l'hôpital envoie des URGENCE chirurgicale à la clinique c'est pour une meilleure prise en charge. Le jour où tu aura une fracture ou un accident et autres peut importe ton portefeuille la clinique te prendra en charge. Merci pour vos compliments sa fait plaisir.



Commentaire de machine a fric 04/08/2016 07:54:33

bingo est le bon mot.L un soigne la population et l autre ton argent.Et si l'hopital envoi a la clinique les urgences chirurgicales je pense plus que l'hopital n'a plu de chirurgie que pour de meilleur soins.Il en envoi aussi sur l'hopital d'angers et tours et la peut etre pour de meilleur soins.



Commentaire de Clientoupatient 04/08/2016 18:04:26

Oui j'apprécie beaucoup la clinique pour sa prise en charge lors de mon hospitalisation en 2014 . En effet sans l'intervention d'un GRAND chirurgien réputé je ne serais plus la . Ce chirurgien avait plus beaucoup de temps pour m'opérer car l'urgentiste avait minimisé mon état de santé alors oui maintenant se seras la clinique mais plus jamais l'hôpital ....a moins d'être dans le coma !!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI