Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Avant «Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?» ce soir, J.Goulet s'exprime sur la réussite du plein-air

Ce lundi 1er août, le programme Saumur Anim' se poursuit avec du cinéma en plein-air et la diffusion du film « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? », au Château de Saumur. Un film réalisé par Philippe de Chauveron, qui avait fait un carton lors de la sortie en salle en 2014 ! Alors que Saumur Anim' va organiser sa 4ème séance de cinéma plein-air, Jackie Goulet, 1er adjoint de la Ville, exprime sa satisfaction sur le taux de fréquentation de ce dispositif. Ce soir, d'ailleurs, l'ouverture des portes du jardin du Château se fera dès 19h, afin que les Saumurois puissent venir pique-niquer avant le film...

400 personnes réunies lors de la séance du lundi 25 juillet


Jackie Goulet, premier adjoint de la Ville de Saumur, s'exprime sur le cinéma plein-air à Saumur dans le cadre du programme « Saumur Anim' la Ville » : « Le lundi 25 juillet dernier, la troisième séance de cinéma en plein-air dans les jardins du Château de Saumur a réuni 400 personnes. Dans un cadre tout à fait idyllique, qui ne cesse jamais tout à fait de nous surprendre par sa beauté, au pied du Château et au-dessus de la Loire, les Saumurois de tous les âges sont venus profiter de cette animation gratuite et ouverte à tous ».

Possibilité de pique-niquer dès ce 1er août

« Il s'agit d'une incontestable réussite pour la Ville et pour sa volonté de rendre Saumur plus attractive, plus dynamique, plus vivante et plus animée. La SCOOPE s'est jointe à nous pour la première fois, en mettant en place un stand de pop-corn et de boissons, dont les bénéfices serviront à organiser une sortie pour ses jeunes. Il est une bonne chose de voir converger les forces positives de notre Ville autour de projets rassembleurs. Enfin, à partir du lundi 1er août, avec la quatrième séance, nous ouvrirons les portes des jardins du Château de Saumur dès 19h pour que puissent venir pique-niquer, avant le film, les Saumurois qui le souhaitent. Nous souhaitons à tous les Saumurois une bonne semaine avec Saumur Anim' ».

« Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » ce soir... Le synopsis !

Claude Verneuil, un notaire gaulliste, et sa femme Marie, sont des bourgeois catholiques de Chinon et parents de quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure. Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l'immigration et de religions différentes : Isabelle, avocate, est mariée à Rachid Ben Assem, avocat lui aussi et musulman ; Odile, dentiste, est mariée à David Benichou, juif séfarade entrepreneur au chômage, et Ségolène, artiste peintre, est mariée à Chao Ling, banquier d'origine chinoise. Les Verneuil font des sourires de façades à leurs gendres mais ont du mal à cacher leur racisme, surtout Claude. Les réunions de famille sont gâchées par les maladresses et les clichés sur les étrangers prononcés par Claude, autant que par Rachid, David et Chao qui ne se ménagent pas entre eux et se jettent à la figure des propos racistes insultants.

Toutes ces tensions raciales auront-elles raison du mariage ?

Les Verneuil, désespérés, mettent toute leur confiance en la cadette, Laure, conseillère juridique, pour qu'elle ramène à la maison un catholique, allant même jusqu'à arranger une rencontre, prétendument fortuite, avec un jeune homme blanc issu d'une grande famille bourgeoise de la région et travaillant dans la finance aux États-Unis. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que Laure est en réalité déjà en couple et a l'intention de se marier. Quand elle annonce à ses parents que l'heureux élu est un catholique prénommé Charles comme l'ancien Président de Gaulle, cela les enchante et son métier de comédien est vite pardonné. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est d'origine ivoirienne. Par la suite, les Verneuil rencontrent le père de Charles, un ancien militaire rigide, intolérant et rancunier de la colonisation européenne de l'Afrique. C'en est trop pour les Verneuil qui commencent à sombrer dans la dépression. Toutes ces tensions raciales au sein de la famille auront-elles raison du projet de mariage ?





Infos pratiques : Cinéma en plein-air - Gratuit - Horaire : 21h30 - Lieu : Château de Saumur - Durée : 1h37 - Genre : Comédie - En cas de pluie, repli au sein de la salle Beaurepaire, dans le centre-ville de Saumur... Plus de renseignements sur le programme de festivités Saumur Anim' sur la page Facebook en cliquant ici.


Article du 01 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :

Commentaire de Marcel 01/08/2016 17:46:37

Bravo à Jacky Goulet et l'équipe municipale pour avoir redonné à notre ville le sens du partage, de la convivialité Saumuroise,de l'amitié! C'est bien ce que vous faites, je voterai pour vous dorénavant! Vive Saumur!


Commentaire de C'est une blague ??!! 01/08/2016 21:48:46

Cet article et ses louanges me font penser au film "Barbecue" et à la scène ou Guillaume de Tonquédec s'autofélicite de la cuisson de la viande et de son profond mérite pour cette prouesse alors que sa femme qui s'est tapé les courses, le ménage, l'installation de la table ...est à peine remerciée ! Là c'est pareil un élu s'autofélicite d'une animation qui consiste juste à diffuser un film que tout le monde a déjà vu et avec une idée fulgurante: avancer l'heure de l'ouverture des portes et... on le vante pour ça ! Bon évidemment on ne cherchera pas ni l'innovation ni l'intérêt pédagogique (deux éléments que présentait au moins le spectacle crée au château par l'équipe municipale précédente) mais Bravo Mr Goulet parvenir a être loué pour le peu que vous faites là est le vrai prestige !!


Commentaire de MDR ! Ca mérite une médaille ! 01/08/2016 21:59:43

Tout à fait d'accord avec le commentaire de "C'est une blague" ! On devrait même demander à Mr Hollande, son idole, que Jacky Goulet soit décoré de la médaille de l'Ordre des Arts et des Lettres !


Commentaire de Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? 01/08/2016 22:12:15

C"est vrai que la question est légitime : Qu'Est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? pour mériter tout ce qui se passe (ou pas !) au niveau local comme national ?? Et bien on a voté contre Sarkoy et donc par défaut permis à Hollande d'être élu et on a voté contre Apchin et permis au duo Marchand et Goulet (qui étaient adversaires et ne se supportaient pas et ne se supportent toujours pas) d'être élus !... Alors pour les prochaines élections... réfléchissons !


Commentaire de Haa les commentaires du Kiosque... 01/08/2016 23:52:14

J'adore lire le Kiosque, le grand jeu et toujours de lire l'article et ensuite essayer de deviner comment les quelques névrosés de commentateurs vont arriver à trouver un point négatif. Mais vous y arrivez toujours et c'est ce qui est beau! Quoi qu'ils en soit quoi qu'il se dise sur le Kiosque j'aurai adoré passer ma jeunesse à Saumur quelques années plus tard, on se serai clairement moins posé de question concernant ce que l'on allait faire. Entre la quantité de concerts et les animations de ce type toujours un endroit ou il se passe quelque chose! Bravo à toute l'équipe de Saumur anim', continuez comme ça.


Commentaire de David 01/08/2016 23:57:49

et donc... terminé le spectacle "son et lumières" du château de Saumur ????.... dommage...


Commentaire de Amour du cinéma ? 02/08/2016 08:35:15

On parle d'animation, pas de cinéma (d'ailleurs, le choix du films est, pour le moins, discutable). Avant, on parlait cinéma avec Plein Ecran dont la subvention a été supprimée par le même qui organise des séances de cinéma en plein air. Cherchez l'erreur ! :o'


Commentaire de @Haa les commentaires du Kiosque 02/08/2016 09:32:12

C'est de le principe de la démocratie que de permettre a chacun d'exprimer son avis et grâce au Kiosque c'est ici possible ! Vous avez cependant raison: passer sa jeunesse à Saumur est surement plus agréable que dans certaines autres villes françaises en difficulté mais à Saumur est-ce dû à la municipalité ? Une ville ne se résume pas aux quelques actions de ses élus ! Tant qu'aux animations estivales, certains préfèreront la qualité à la quantité et là...désolée, force est de constater qu'on n'y est pas !


Commentaire de Henri 02/08/2016 12:51:45

Le spectacle son et lumière du Château... Parlons-en! Que ceux qui le défendent nous disent quel gouffre financier il représentait pour la Ville et donc pour l'argent des contribuables. Et figurez-vous que le contribuable n'a pas toujours envie de regarder des vieilleries chevaleresques et médiévales ; le contribuable, il a parfois envie de vivre avec son temps, et d'innover, et d'inventer. Des valeurs étrangères à la municipalité précédente, qui sent le vieux et adore ca. Par ailleurs, continuons de parler du spectacle son et lumière du Château. Il semblerait qu'au manège Kellerman on y trouve cet été une sorte de nouvelle version, avec un scénario auquel on ne comprend strictement rien, mais auquel il vaut mieux ne rien comprendre tant il est d'une niaiserie sans nom qui nous rappelle que M. Dufour, s'il parle beaucoup, n'est malheureusement pas fort intelligent... , cette nouvelle version, donc, ne remplit pas la salle. Est-ce le tarif de 25euros, qui rappelle que faire de la politique ça coûte cher, et qui rappelle aussi que pour ce prix là, on a bien mieux, qui fait que cette nouvelle version ne marche pas ? Amener 450 personnes au cinéma en plein air, 450 personnes qui profitent du lieu, du film, de la convivialité, sans rien payer, est-ce un crime ? Et est-ce un crime, de dire que les choses vont bien quand elles vont bien ? Soyez juge, mais n'oubliez pas que la justice vous dépassera toujours.


Commentaire de Certains voient double, triple ? 02/08/2016 14:07:34

450 personnes ? Hier soir ? J'ai du oublié de multiplier par 5 quand j'ai compté moi !


Commentaire de Y'a bon Riton ! 02/08/2016 14:43:02

Certains sont effectivement très très méchants.... Lorsque l'on programme des "animations" partout, de qualité pour le moins variées (sans "A" s'il vous plaît), il ne s'agit pas d' occupations pour le peuple, de populisme (...), non,non, non, ça c'est pour la droite; si, l'on se dit "de Gauche", cela s’appelle de la culture... La messe est dite: Aller Louillah, aller Louillah... (Hommage au tour de France...)


Commentaire de Pas innocent 02/08/2016 15:37:42

Ce choix du film bien sympathique malgré tout n'est sûrement pas dû au hasard...Dormez, dormez braves gens...


Commentaire de David 03/08/2016 02:13:47

Moi je dis que c'est toujours mieux que rien...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI