Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Une fresque sur le thème de l'air atterrit à... Saint-Hilaire !

Ce mardi 23 août 2016, en fin de matinée, la Ville de Saumur et Enedis (ex-ERDF) inauguraient la fresque réalisée sur un poste de distribution publique d'électricité sur le thème de l'air à Saint-Hilaire-Saint-Florent, dans la rue des Buttes. Ce graff, réalisé par des jeunes de la Scoope, s'inscrit dans le cadre de l'opération « une fresque pour mieux intégrer les ouvrages électriques à leur environnement ». En effet, le thème de l'air coïncide avec la présence de l'aérodrome de Terrefort, situé à proximité...

Gauche à droite : Bastien (26 ans), Marine (13) et Fatma (14)


Cette réalisation traduit ainsi la volonté d'Enedis et de la Ville de Saumur de remplir 3 objectifs : intégrer harmonieusement les installations électriques dans l'environnement, lutter contre les incivilités (tags, graffitis disgracieux) en recourant à l'expression artistique ainsi que de permettre à une association de jeunes de contribuer à cette réalisation. La Scoope, dans le cas présent...

De jeunes artistes motivés par cette action

Quatre jeunes de la Scoope (Fatma, Florentin, Marine C. et Marine G.) ont tous choisi de passer 3 jours de leurs vacances du mois d'août à peindre une fresque sur le poste de distribution publique d'électricité situé rue des Buttes, à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Ils ont notamment pu compter sur l'encadrement de Bastien Hardy, animateur socio-culturel à la Scoope et artiste de la fresque, ainsi que du soutien logistique des services de la Ville de Saumur. Comme l'ont indiqué les jeunes artistes Saumurois, très motivés par ce projet, « cette fresque évoque l'histoire de l'aviation Florentine, le premier « meeting aérien » et l'évolution des engins volants ». Une fresque sur le thème de l'air située à proximité d'un aérodrome, tout est parfaitement logique.

Une troisième réalisation pour le printemps 2017 ?

Une fresque inaugurée ce mardi 23 août 2016, en présence des jeunes artistes Saumurois mais aussi de Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, Marcus Néron, maire de Saint-Hilaire-Saint-Florent, de Noël Néron, maire de Bagneux, d'Amandine Gazeau, déléguée à l'enfance et à la jeunesse à la Ville de Saumur (rattachée à Christophe Cardet), de Béatrice Guillon, déléguée à la vie associative à la Ville de Saumur, et de Claire Couteau (Enedis). Selon Marcus Néron, « une autre fresque pourrait d'ailleurs voir le jour au niveau du poste de transformation électrique de la base nautique de Saint-Hilaire-Saint-Florent, au printemps 2017 ». Des discussions sont en cours avec Catherine Wittrant, présidente de la Société Nautique de Saumur Aviron (SNSA), qui revient tout juste des Jeux Olympiques de Rio, où elle officiait comme arbitre d'aviron (relire). Après la fresque dédiée au passage du Tour de France à Saumur (relire) et celle consacrée au thème de l'air, il s'agirait de la 3ème réalisation de ce projet porté par Enedis et Saumur.


Article du 23 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Une fresque sur le thème de l'air à Saint-Hilaire


 


3 commentaires :


Commentaire de BUTET Bernard 23/08/2016 18:11:52

Si une belle fresque pouvait enjoliver le vieux transformateur délabré de la rue du Pressoir !!!!!! Quant sera-t-il supprimé ?



Commentaire de N/A 23/08/2016 19:48:58

Quand vous vous éclairerez à la bougie. Certaines infrastructures hideuses sont nécessaires. On enterre maintenant les postes de transformation, quand on a de l'argent pour le faire.



Commentaire de regis 24/08/2016 14:00:23

au moin un avion qui ne fait pas de bruit et gene personne.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI