Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Digues de la Loire à Saumur : On transfère la responsabilité mais pas la propriété

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) votée l’année dernière transfère la compétence dite « Gemapi » - ou gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations - aux communes et communautés de communes. En Saumurois, ce n'est pas rien : cela veut dire que l'agglo saumuroise devra assumer aussi bien les anticipations que les catastrophes dues aux crues de la Loire et de ses affluents. Pour autant, la propriété des digues n'est pas transférée (notre dossier du 23 juillet dernier) . L'Etat reste donc maître dans le destin des parkings sur les quais.


On transfère la compétence, mais pas la propriété. La responsabilité en cas d’inondation est donc clarifiée mais l’État reste maître de l'avenir et de l'usage des digues de la Loire à Saumur, et notamment des cales Carnot et Mayaud. La mairie restera donc liée par la convention de superposition qui lui permet, tant que l’État le veut bien, d'y installer des parkings qui comptent aujourd'hui plus de 520 places dont une grande partie est déjà fermée suite au drame qui est survenu fin avril (notre article).

La fin du parking sur les quais, une volonté affichée de l'Etat

La préfète du département avait en effet invité la mairie à « engager […] une réflexion et une étude globale en vue de supprimer, à moyen-terme, le stationnement sur la totalité des quais de la Ville de Saumur » pour ne pas perdre l’inscription de la ville au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (relire notre article du 1er juillet). Le sous-préfet, Jean-Yves Hazouné, est très clair sur la question : « il faudra, à terme, supprimer ces parkings. On ne peut pas se permettre de laisser la ville de Saumur perdre l'atout que constitue son inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ».

Une réflexion qui ne date pas d'hier

Cette préoccupation de la préservation du paysage n'est pas nouvelle. Il s'agit de trouver le point d'équilibre entre d'un côté ce qui en effet attire les touristes et de l'autre côté leur permet, dans une vision pratico-pratique de venir visiter notre ville (notamment en se garant sur les quais). Difficile équation... d'autant que la question des parkings touche aussi bien les touristes que les habitants du Grand Saumurois. Elle touche aussi les commerçants du centre-ville qui pourraient voir leur clientèle diminuer voire disparaître aux profits de commerces situés proche des parkings et notamment ceux de la galerie marchande du Centre commercial « Le Centre » (Leclerc). En 2014, la mairie de Saumur (alors dirigée par Michel Apchin) avait envisagé la construction d'un parking souterrain place de la République. Ce projet, dont le coût était estimé entre 12,5 et 15 millions d'euros devait être réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé. Il n'a pas été retenu par la nouvelle majorité au conseil municipal qui, pour le moment, ne semble pas réellement considérer la question... Affaire à suivre donc...


Article du 24 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Bouras 24/08/2016 17:40:02

Pourquoi ne pas faire des parkings en hauteur, il n'y aurait pas de problème avec la Loire.



Commentaire de Souterrain 24/08/2016 21:03:15

On pourrait faire un parking souterrain devant la,mairie avec une belle plaçe et une belle promenade le long de la Loire cela serait nettement plus sympa que l actuelle place de la république



Commentaire de Lolo de Pocé 25/08/2016 15:34:21

Le stationnement Gratuit sur les quais est une aubaine pour Saumur et les commerces. Combien de ville touristiques en France offre la possibilité de stationner gratuitement pour aller visiter la ville et flâner dans les rues et les magasins. Je suis un inconditionnel du marché le samedi, sans stationnement pas sûr que j'y aile aussi régulièrement et il en va de même pour les achats en centre ville. Si nos dirigeants veulent tuer les petits commerces du centre ville au profit des centres commerciaux c'est le meilleur chemin à suivre. mais il est vrai qu'un centre commercial qui ouvre et crée 15 emplois c'est plus voyant et marquant dans les esprits pour les prochaines élections que quelques petits commerces qui ferment et licencie une vendeuse. Nos dirigeants n'ont aucune vision à long terme de la gestion de la ville et du pays ça me désolé.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI