Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vignes, Vins, Rando : c'est le 3 septembre à Saumur et en Saumurois !

L'évènement incontournable de l'oenotourisme en Val de Loire, organisé par InterLoire, Vignes, Vins, Rando est de retour les 3 et 4 septembre. Et ce sera le samedi 3 septembre à Saumur et en Saumurois. Zoom sur les 2 randonnées du vignoble saumurois.

Nouveauté 2016 : Les Randos-Zen


En solo, en famille ou entre amis, venez parcourir l'une des 14 balades savoureuses, au coeur du vignoble de la Vallée de Loire. Accompagné des vignerons, venus partager leur passion et leur savoirfaire, vous profitez des magnifiques paysages des appellations et découvrez les secrets d’élaboration de ces vins hauts en couleur ! En 2015, près de 11 000 randonneurs étaient au rendez-vous !

Nouveautés 2016


- Les Randos-Zen : Une pause initiation au « Yoga du rire » est organisée sur chaque randonnée VVR, pour des balades qui stimulent la joie de vivre ! Attention, ici, le rire est obligatoire ! L’objectif ? Se ressourcer en pleine nature et faire le plein d’énergie avant la rentrée. Une bonne idée de week-end pour prolonger l’été et passer l’automne à sourire !
- Ouverture le samedi matin : Pour vous permettre d’être plus nombreux à vivre l’expérience VVR, les randonnées du samedi en Maine-et-Loire vous accueillent toute la journée à partir de 9h30 ou 10h.
un partenariat avec Blablacar : Pour rejoindre vos balades, embarquez avec d’autres randonneurs et voyagez dans la bonne humeur !

La randonnée Saumur Brut fines bulles

Les quatre grandes maisons de fines bulles ouvrent leurs portes pour vous faire visiter leurs caves troglodytiques, toutes labellisées caves touristiques « excellence ». Vous découvrirez les appellations Saumur-brut et Crémant-de-Loire et les secrets d’élaboration de ces vins vifs et festifs, dont l’engouement ne cesse de progresser !
- Etape 1 - Au Clos Elisabeth, ancien jardin ouvrier réservé au personnel, planté de chenin et de chardonnay. Un verre à la main, vous profiterez d’une incroyable vue sur la Loire et sur le château de Saumur.
- Etape 2 - Chez Bouvet Ladubay, grande maison de bulles tournée vers les arts, vous dégusterez différents mets, au travers des dédales de la Cathédrale engloutie, après la visite du chai, niché dans cette cave troglodyte.
- Etape 3 - Vous poursuivrez votre découverte du processus de vinification lors d’une visite de la cave Veuve Amiot, où les conditions sont idéales pour l’élaboration du Saumur brut et du Crémant de Loire.
- Etape 4 - Chez Langlois Château, les accompagnateurs vous expliqueront les dernières étapes de fabrication de fines bulles avant de déguster l’un des vins prestigieux de la gamme.
- Etape 5 - Dernier arrêt chez Ackerman, première maison de vins du Val de Loire, pour un historique des bulles de Loire et l’explication de leur développement dans le monde ; avant la dégustation d’une cuvée de la maison.
- Le + : au village VVR, installé au clos Langlois Château, deux autres maisons de vins de fines bulles, Louis de Grenelle et Gratien & Meyer, vous dévoileront leurs séduisantes cuvées. Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place ou de pique-niquer. Un groupe de musique animera l’arrivée et vous pourrez acheter les vins dégustés durant la visite.

Infos pratiques :
Samedi 3 septembre - Départ du 13 rue du Porteau à Saint-Hilaire-Saint- Florent - Parcours classique : 6 km – 3h30 environ - Horaires : de 10h à 15h, départs toutes les 20 minutes – Tarifs et inscriptions : En ligne sur www.vvr-valdeloire.fr, 5 € en ligne, gratuit pour les -18 ans

La randonnée Saumur-Champigny

Située à Chacé, l’une des 9 communes de l’appellation Saumur-champigny, cette randonnée est typique du Saumurois. Accompagné des vignerons, vous découvrez les secrets de fabrication de ces vins, fins et veloutés, qui ravissent le palais des amateurs.
- Etape 1 - Arrivée au premier domaine pour déguster un verre de saumur-champigny accompagné de fromage de chèvre.
- Etape 2 - Seconde pause dégustation au bois Mozé pour savourer différents fruits rouges, caractéristiques des arômes de l’appellation.
- Etape 3 - Au coeur des vignes plantées de cabernet franc, vous découvrirez les modes de culture et des haies champêtres qui favorisent la biodiversité.
- Etape 4 - Au bord du Thouet, détente et séance « Yoga du rire » avant d’apercevoir le château de Chacé.
- Etape 5 - Troisième pause dégustation au bas de Saumoussay, accompagnée de bouchées savoureuses tout en profitant d’une vue sur le Château de Saumur.
- Etape 6 - Accueil dans un dernier domaine avec un plateau de charcuterie et l’une des cuvées de la maison.
- Le + : à l’arrivée, le village VVR vous permettra de poursuivre la journée dans une ambiance conviviale avec un groupe de musique qui animera le parvis du château de Chacé. Vous pourrez vous restaurer de crêpes et de galettes ou goûter les plats d’une cuisine métissée (sur réservation, plus d’informations sur le site). Possibilité de gagner un vol en montgolfière, une façon de revoir le vignoble sous un autre angle. Le résultat sera annoncé au village VVR. Pour tenter votre chance, rendez-vous sur : www.vvr-valdeloire.fr

Infos pratiques : Samedi 3 septembre - Lieu de départ : Mairie de Chacé à Saumur
Parcours classique : 7 km – 3h environ - Horaires : de 9h30 à 10h10 et de 13h30 à 15h30, départs toutes les 10 minutes
Parcours famille : 4 km environ – 1h30 environ - Horaires : à 10h15 et 10h30, se présenter 15 minutes avant Comprend les étapes 1, 2 et 3
Parcours handicap : 7 km – 3h environ - Horaire : 14h30, se présenter 15 minutes avant - Ce parcours nécessite un fauteuil spécial randonnée. Possibilité de se faire prêter un fauteuil. Plus d’informations sur www.vvr-valdeloire.fr
Tarifs et inscriptions : En ligne sur www.vvr-valdeloire.fr, 5 € en ligne, gratuit pour les -18 ans

Retrouvez tous les parcours en téléchargeant le PDF ci-dessous ou sur le site www.vvr-valdeloire.fr


Article du 25 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI