Edito de Michel Choupauvert. A l'eau quoi ! Une piscine svp messieurs les élus

Au moment où j'écris ces lignes, les gouttes perlent sur mon front brillant... La chaleur est lourde comme de la crème au beurre en cette fin août ! Quoi faire ? Se baigner pardi. Ah bah non pas possible, y a plus de piscine à Saumur... Il faut se baigner dans un plan d'eau de Loire où faire 15 kilomètres pour en trouver une. Hein y'a pas de piscine extérieure à Saumur ? C'est pas vrai ?

Nostalgie de la piscine à Saumur...


Si si, aussi incroyable que cela soit : il n'y a plus de piscine extérieure, à Saumur. Un beau jour de mars 2012, le maire de Saumur et Président de l'Agglo a décidé, peut-être parce qu'il en avait déjà une chez lui, de fermer celle d'Offard à Saumur parce qu'il y avait des travaux d'entretien très couteux à faire... S'il y a un domaine dans lequel on n'est pas doué à Saumur, c'est la piscine. Non, je parle pas de sport comme la Bérézina en natation lors des JO, mais de bassins. Le bassin du Val de Thouet, là, va encore être fermé un mois pour je ne sais combien des travaux. Vous savez le Val de Thouet, le grand bâtiment construit sur du remblai de l'ancien dépotoir en face des tours du Chemin Vert qui a été raté. Le bâtiment n'a jamais été très stable depuis son ouverture en 1995. Dès le départ, il s'est transformé en abysse financier avant que l'agglo ne gagne devant le tribunal administratif en 2003. En 2005, elle était refaite aux frais du constructeurs. Mais, imaginez quoi, en 2010, rebelote, à nouveau des travaux. Le gouffre allait fermer 6 mois avalant 1.5 millions d'euros du budget du contribuable.

Ras le bol des piscines...

C'est vrai que 3 ans après ça, en 2013, quand on a annoncé le montant des travaux de remise aux normes pour la piscine extérieure Offard, les élus ont considéré que la note pour les points d'eau était trop salée à leurs goûts... Alors ils l'ont fermé, considérant peut-être, comme disait un copain qui joue au golf et qui habite une banlieue chic : "Aujourd'hui, il y a vraiment peu de gens qui n'ont pas de piscine chez eux. Et en plus, il y a le plan de Millocheau qui est très bien. Si cela ferme, ce n'est pas très grave". Hein ? Tu rigoles ? Et si je n'ai pas envie de me baigner dans de l'eau de Loire et avoir du sable me coller aux pieds, je fais comment ? Bah tu fais pas...

Pas de parc aquatique truc bidule...

Si on en croit les prédictions de RTL qui annoncent que le réchauffement climatique permettra au Saumur Champigny d'être élu meilleur vin du monde en 2045 (lire ici), les épisodes de fortes chaleurs comme ceux qu'on vient de connaître pourraient bien se répéter. La boisson locale, dans ces conditions, n'est pas la meilleure solution. J'aimerais bien que mes impôts servent à la construction d'un point d'eau. Un piscine moyenne, pour se baigner quand il fait chaud, pas forcément un grand bassin pour nager. Surtout pas un projet pharaonique comme un complexe aquatique machin truc bidule, dont les élus peuvent rêver avec les sous des contribuables. Une piscine simple pas forcément chauffée où on puisse aller quand il fait chaud... Même un peu plus petite que celle qui était avant à Offard. Y'a pas moyen de trouver un peu de sous pour ça sans avoir la folie des grandeurs ?

Michel Choupauvert


Article du 27 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de AM 27/08/2016 10:17:49

Suggestion s\'il en est question dans les conseils municipaux à venir : Un bassin de baignade naturelle sponsorisée ou par mécène qui pourrait s\'intégrer à l\'environnement et sans produits chimiques qui irritent les voies respiratoires et décapent la peau ? Quant à la piscine du Thouet, je n\'ai pas toutes les infos que vous semblez détenir sur le point financier, mais pour moi c\'est un bel endroit et appréciable lorsqu\'il a fait très chaud ces derniers jours même s\'il y a eu beaucoup de monde. Me concernant, j\'ai trouvé cela convivial et super de voir les enfants s\'éclater dans l\'eau. Oui, on s\'est fait éclaboussé mais qu\'importe. Ma fille et moi avons apprécié plutôt que d\'être seule dans une piscine dans notre jardin. ça n\'aurait pas la même saveur lol .



Commentaire de seb 27/08/2016 13:13:38

Je pense que si le maire avait une solution qui convient financièrement,il referait une piscine dessuite,avec la quasi certitude d etre reelu rien qu en aillant fait cela.La il s expose à un reproche lors des prochaines élections,il ferait surement autrement s'il pouvait .Un maire qui fait atention aux sous,c'est pas forcement "un mauvais gars",meme si beaucoup aprecieraient une solution.



Commentaire de 1-2-3 Soleil 27/08/2016 13:52:15

Même réflexion que j’ai eue. Fermeture de la seule piscine alors qu’il fait une chaleur que même un lézard ne supporte plus. Cela pouvait attendre quelques jours encore. A quoi servent les prévisions météo? Nombreux sont ceux qui ne partent jamais en vacances et on leur enlève le seul loisir d’été auquel ils peuvent accéder sans trop de frais. Et… Bien sûr il est évident que nous avons tous une piscine chez nous ! Non mais, que croient-ils tous ces élus hors sol ? Malgré tout, quitte à refaire Offard, je pense que la garder de même longueur ne coûtera pas plus puisque les travaux de fondations ont déjà été faits. On dépense bien pour des choses inutiles autant dépenser pour le bien public. Allo quoi!



Commentaire de elles sont où les priorités ? 27/08/2016 18:50:49

Le comble c'est qu'il n'y a aucune piscine pour les saumurois alors que la ville finance un aérodrome pour que les parisiens puissent s'éclater en nous cassant les les c... avec leur avion de merde...



Commentaire de Titi 27/08/2016 22:59:16

Habitant Turquant ,j'ai trouvé la solution pour me baigner avec ma petite famille. Nous allons à la piscine d'Avoine et en plus c'est moins cher.A Saumur il y a peut être moyen d'aménager les anciennes sablieres sur la route des Rosier sur Loire en grand plan d'eau pour la baignade



Commentaire de eh ben... 28/08/2016 11:56:31

La piscine est un sujet récurrent, cher aux yeux des saumurois mais sans réponse des élus qui préfèrent des projets plus valorisant pour leurs égos, il est bien évident qu'un théâtre, un campus universitaire, voir même un parking souterrain, permettent de laisser sa patte dans l'histoire de Saumur, alors que la rénovation d'une piscine voulu par de nombreux habitants n'apporte qu'une gloire plus qu'éphémère, les fonds pour la rénovation découleront seulement d'une volonté politique de réaliser le projet, car le coût n'est qu'une façade pour rester inactif, entre subvention diverses régionales et participation possible de la FFN, le solde restant pourrait ne pas être insurmontable par la ville et l'agglo. Le maire et le président trouvent toujours de l'argent quand le projet les intéresse. les prochaines échéances locales feront surement ressortir le sujet du bois.



Commentaire de Ça faisait longtemps... 28/08/2016 12:13:31

Ça faisait longtemps que l'aérodrome n'avait pas servi d'exutoire à l'écorché du jour ! Ce monsieur aussi vulgaire qu'excité devrait aller faire un tour à l'aérodrome et de faire le bilan des usagers parisiens et des usagers locaux : sa jolie prose s'effondrerait aussitôt.



Commentaire de Gédéon 28/08/2016 15:21:36

Ce qui est sur c'est qu'une piscine n'est jamais "rentable" financièrement. En revanche, vu le nombre de touristes qui fréquentent Saumur et compte tenu de l'annonce d'étés de plus en plus chauds...et compte tenu également des efforts consentis en matière d'approche "commerciale" en direction de ces chers touristes (visiteurs; cyclistes etc...) la piscine s'avère INDISPENSABLE. Ne pas en parler serait à mon avis une faute politique et tout simplement une faute "d'aménagement du territoire" Le SCot est bientôt en enquête publique ...Si chaque citoyen dépose ne serait-ce qu'une observation sur ce point. Peut-être que cela permettra défaire avancer les choses. Surtout que les bassins sont là. La dépense ? Maitrisable ! Il suffit de diminuer la profondeur des bassins, de les élargir un peu, de supprimer les plongeoirs pour pouvoir offrir un lieu de baignade.... Seul l'intérêt général doit être le guide des actions. Le touriste, comme le saumurois, sont en droit de demander une "piscine' dont on peut garder le mot.... A condition toutefois qu'il ne soit pas galvaudé.



Commentaire de Ailleurs qu'à Saumur... 28/08/2016 17:08:37

Personnellement j'habite Parnay. J'ai trouvé une solution palliative. Quand il fait chaud, nous allons soit à Avoine (très belle piscine) ou bien sur le plan d'eau de Bourgueil (derrière le Super U). C'est gratuit, la baignade est surveillée, il y a une plage, des tables pour pick-niquer et des jeux pour les petits et les grands. Bref, c'est parfait, pas loin et pas cher!



Commentaire de papycassecou 28/08/2016 21:33:29

la piscine extérieure c'est comme le burkini, au mois de novembre on n'en reparlera plus



Commentaire de Détrompez-vous 29/08/2016 08:21:26

Détrompez-vous papycassecou, l'été prochain, tous les sujets reviendront sur le tapis!



Commentaire de seb 29/08/2016 10:01:04

oui les problèmes quand on les regles pas ,ils reviennent de facon recurente.



Commentaire de Alcofribas le Ligérien 29/08/2016 10:33:47

Effectivement beaucoup de 49 à la piscine d'Avoine mais après tout ne sommes nous pas en Touraine Angevine !! Ce n'est pas l'ancien édile saumurois qui dira le contraire mais on ne le vois pas dans le bain avoinais !! Deux pistes de fraicheur : 1 - draguer un peu la de Loire pour maintenir des chenaux baignables et surveillés en été, le tout financé par l'extraction raisonnée du sable. 2- Reconditionner la piscine sur Offard en bassin découvrable pour la rendre utilisable 12 mois sur 12. Son attractivité est liée à son emplacement ; les visiteurs-touristes n'ont pas envie de piscines dans des zones urbaines improbables en terme d'attractivité et de photogénie !!



Commentaire de Vive la piscine et les paras dehors ! 29/08/2016 14:57:34

Entièrement d'accord avec "elles sont où les priorités"



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI