Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Région ne laissera pas partir le Cadre Noir de Saumur

Dans notre article du 24 août dernier, nous annoncions que le siège de l'IFCE de Saumur allait faire l'objet d'une inspection tripartite de ses ministères de tutelle afin d'envisager le devenir du Cadre Noir (relire notre article). C'est avant l’été, que le Conseil régional avait été informé de cette mission d’inspection diligentée par le Gouvernement. Soutenue par la Région, la filière a toujours fait l'objet de toutes les attentions de la collectivité régionale. Aujourd'hui le nouveau Président Bruno Retailleau le réaffirme : "La Région ne laissera pas partir le Cadre Noir de Saumur". Son communiqué.


« Dès que j’ai eu connaissance de cette information, j’ai rencontré les responsables de l’IFCE pour leur exprimer ma détermination et la forte mobilisation de la Région pour un maintien de cette institution à Saumur.
Nous avons également acté la création d’un Comité de réflexion associant les collectivités territoriales et les acteurs concernés et visant à définir les attentes, les objectifs et la stratégie de l’École supérieure du cheval et de l’équitation à Saumur.
C’est pourquoi, je réunirai très prochainement les exécutifs des collectivités territoriales mobilisées autour du Cadre Noir afin de lancer ce Comité et de bâtir un front commun autour de la filière équestre.
Je ne laisserai jamais partir le Cadre Noir de Saumur. C’est la figure de proue de l’IFCE, il constitue un élément essentiel de l’identité et de l’attractivité de notre région et de notre pays.
Saumur et le cheval c’est une histoire qui dure depuis des siècles. Cette tradition équestre est étroitement liée à la présence du Cadre Noir et participe au rayonnement de la filière équestre qui fait de notre région un territoire d’excellence dans ce domaine. Faut-il rappeler que le Cadre Noir s’est encore très récemment illustré à l’international, à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio avec la médaille d’or remportée en équipe par Thibault Valette ?
Au-delà de la dimension militaire, artistique et sportive, c’est toute une filière équine qui s’est développée dans le Saumurois et qui contribue activement à l’attractivité de notre région.
»


Article du 26 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


33 commentaires :


Commentaire de Merci pour Saumur 26/08/2016 19:39:35

Merci à la région pour son engagement et pour ces explications claires ainsi que de de rappeler l'identité de cette tradition équestre. Nous souhaitons vivement que le Cadre Noir reste dans son berceau.



Commentaire de quiquidit 26/08/2016 21:26:05

Pour info, le cadre noir est issu de l'Ecole de Cavalerie et pourquoi cette tenue. Ce qui est drôle, ce sont encore nos parisiens qui décident de tout.Pourquoi la cour des comptes ne se penche pas sur les dépenses astronomiques de nos chers ministères de tutelles.



Commentaire de Thierry durand 26/08/2016 22:54:48

Nous avons pris acte de la volonté de la région de ne pas abandonner le Cadre Noir Lorsqu'il y a une volonté il y a forcément un chemin Vous pouvez compter sur toute la filière pour vous soutenir ainsi que tous les saumurois et les communes de l'agglomération Nous serons vigilants et actifs car en effet le Cadre Noir doit rester à SAUMUR Un Conseil des anciens Écuyers du Cadre Noir est en train de se mettre en place, les statuts seront prêts en septembre



Commentaire de Merci Mr Retailleau... 26/08/2016 23:03:35

Votre action est efficace. Tout notre soutien !



Commentaire de pas content 27/08/2016 00:06:32

et pourquoi pas la récupération de la tour Eiffel a Saumur c'est pas bientôt fini tout ses mou du cerveau qui veillent tuer notre ville faudra pas se plaindre quand les habitants sortirons les fourches et les haches pour réduire les têtes mal pensantes



Commentaire de Thierry DURAND 27/08/2016 00:30:52

Nous serons très vigilants . En effet un Conseil d'anciens Écuyers du Cadre Noir véritable squelette de cette École va conforter l'action de la Région ' Les statuts de ce Conseil seront déposés en préfecture . iIl était urgent de mettre en place ce Conseil afin de conserver et de préserver l'identité du Cadre Noir en France et surtout à SAUMUR



Commentaire de yves katz 27/08/2016 07:54:37

Cadre Noir et ENE sont indissociables! Il est donc important, essentiel, vital, de prendre en compte et de défendre ces deux institutions, qui se doivent d\\\\\\\\\\\\\\\'être garantes de la juste transmission des principes de l\\\\\\\\\\\\\\\'équitation française.



Commentaire de duduche 27/08/2016 08:28:09

Je suggère : Vendre la Tour Eiffel à un ferrailleur, transférer les bateaux-mouches sur la Loire, déménager l'Arc de Triomphe Rond-Point du Breil, installer l'Obélisque côté Sud du Pont Cessart, et enfin donner des cours d'histoire aux technocrates parisiens



Commentaire de C'est parti! 27/08/2016 09:38:20

D'accord avec "pas content et duduche". Manifestations, pétitions et tout le tintouin pour le transfert de tous les monuments de Paris à Saumur! Ainsi Saumur pourra enfin relever son économie.



Commentaire de seb 27/08/2016 12:33:09

Bonjour,quand je me deplace en France et que je dit "j' habite à Saumur ",le premier truc qu 'on me dit : le " cadre noir".Je note que des personnes veulent regarder " comment sont utilisés les sous" ce qui quand meme est à mettre à leurs credit.Une reforme a été mise en place pour créer l ifce , si cela coute des sous ,faut le dire à celui qui a decidé la reforme. Il y a peut etre autre chose à s'occuper dans le pays que de deplacer le cadre noir .Et le mettre où?Reconstruire des bâtiments neufs ailleurs ?



Commentaire de Pragmatique 27/08/2016 13:21:55

La cour des comptes est ici pleinement dans son rôle. Elle n'est pas là pour avoir des états d'âme sur les questions de rayonnement, d'identité ou de tradition. Il y a d'autres instances pour cela. La Cour des comptes est là pour poser des questions PRAGMATIQUES : Est-ce que ce "machin" financé par les deniers publics est utile au plus grand nombre? La réponse est non! Est ce qu'il est stratégique au point que l’État doive en conserver la maîtrise? La réponse est non! Combien ça coute et combien ça rapporte, en euros et en emplois? La voilà la vraie question. Messieurs qui défendez bec et ongles votre "machin" et par là même vos petits privilèges, apportez donc des vraies réponses aux vraies questions au lieu de critiquer ceux qui les posent. Vous voulez créer un conseil des anciens écuyers? Un "machin" de plus? Avec quel budget (subvention)? Voilà qui ne va pas vraiment dans le bon sens et qui va donner des arguments de plus à la Cour des Comptes. A la personne qui compare avec la Tour Eiffel, qu'il sache qu'elle n'est plus qu'à 30% publique, et que si ses propriétaires successifs ne s'étaient pas remis en cause, elle ne serait plus là depuis longtemps. A méditer...



Commentaire de pierre.v49 27/08/2016 13:51:59

Merci à la région pour sont soutien.



Commentaire de Thierry DURAND 27/08/2016 14:39:47

Nous sommes tout à fait conscient du bon sens de la cour des comptes Vos réflexions sont très intéressantes , mais il ne suffit pas de les poser , le constat que vous faite est connu par tous les responsables Il faut faire des propositions ciblées en s'appuyant sur le vécu et sur l'expérience des écuyers qui ont toujours défendus Le Cadre Noir en France et aujourd'hui encore à travers le Monde. Dans des périodes où l'on considère que le bateau part à la dérive il faut vite reprendre la barre et qui mieux qu'un Conseil des anciens pour le faire Pour mémoire sachez cher Monsieur que dans toutes les Grandes écoles il existe un corps d'anciens élèves que l'on écoute sur lequel on s'appuie Ce Conseil fera des propositions adaptées afin de remettre le bateau sur sa route Beaucoup de gens critiques mais peu agissent dans l'intérêt de cette grande institution



Commentaire de seb 27/08/2016 18:12:21

si le cadre noir est un machin ,convenons que c est un "chouet" machin.ifce a ete decidé par une personne ,pas par le cadre noir (je supose meme pas demandé son avis).Bon ben voila , une reforme a ete faite ,le resultat n est pas là,essayons de faire mieux .Et p'tetre tenons compte de cet echec des fois gens disent c est super mes reformes ...



Commentaire de JMS 28/08/2016 11:03:25

Rien que de lire le titre de l'article , je pense que , malheureusement il est déjà trop tard !!!



Commentaire de brugiere 28/08/2016 16:11:47

A l'évidence, le montage socialiste pour la gestion du Cadre noir ne tient pas la route et la Cour des Comptes l'écrit. on ne place pas un tel organisme sous 3 tutelles( aussi opposées entre elles comme l'Armée et la Jeunesse ). C'est du socialisme.et le socialisme ne marche jamais. Il faut donc repenser la gestion et ne plus la mettre sous 3 tutelles. Après cela, il est évident que le Cadre Noir est une excellence francaise. A ce titre il ne peut être évalué que sous son angle: financier. c'est une démarche marxiste et le marxisme ne marche jamais. La France est probablement le dernier des pays d'Europe sous influence marxisante. c'est à pleurer. et c'est indigne du pays de st Louis. et pourtant, c'est ainsi: les écoles de l'Etat ( magistrature, ENA ....) sont à gauche et il est temps d'y mettre fin.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 28/08/2016 18:31:04

AH Mr brugière c'est votre avis ou celui de Mme Lieumont. Vous qui ne parlez des autres que par les supports politiques, rien sur VOTRE FN ? Dites nous ce qu'en pense " marine "



Commentaire de @brugiere 28/08/2016 21:39:01

ah le mot excellence .... je travaille dans le monde hospitalier , où ce mot est à la mode du matin au soir ....sauf qu'un gouvernement non marxiste , en gros de droite a décidé avec sa logique d'entreprise de mettre tous les hôpitaux de france au bord de la réanimation financière : il sagit de T2A donc votre grande théorie marxiste , direction poubelle !



Commentaire de Lucide 29/08/2016 09:07:43

travaillant dans le monde touristique indirectement lié au cadre noir ,il m est apparu évident au cours de ces années que le monde touristique saumuroise sans le cadre noir est voué à sa perte...un visiteur sur deux cherche le site du cadre noir dont la seule réputation prestigieuse suffit à les satisfaire d une visite classique des lieux qui porte très bien son nom...ne parlant que de cet aspect des choses ,il faut bien comprendre que Saumur n attirerait guère les foules sans ce support culturel et sportif qui identifie notre cité depuis 1763. Le château de Saumur fait moins recette que le musée des blindés...protégeons notre patrimoine puisque notre pôle industriel est ...inexistant.Laisser partir ou disparaître le Cadre Noir revient à laisser Saumur mourir doucement mais sûrement.



Commentaire de seb 29/08/2016 09:58:57

Dans ce cas ce sont vos chefs dans le domaine hospitalier qui sont en tord ,pas les gens qui parlent du cadre noir .Donc je constate qu 'en gros on nous reproche à nous le comportement de ces gens ,alors qu'on y est pour rien .Marxiste ça me fait penser à "terroriste à la solde des forces judeo maconiques" dans "la 7 eme compagnie au clair de lune".



Commentaire de neandertal 29/08/2016 11:25:44

Et mémé bien sur ancienne ecuyere du cadre noir.Elle a bien connu les debuts la construction quelle a dirigé d'ailleurs et l'ensemble des chevaux.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 29/08/2016 12:42:46

NEANDERTAL USER DU COURANT ET VOTRE ORDI POUR DES CONNERIES HABITUELLES. C' est minable, et prendre toujours les autres pour des cons c'est encore plus con. Autrement dit vous n'avez rien à dire alors fermez votre gueule( entre nous le néandertal était pas jojo ! )



Commentaire de girardeau 29/08/2016 15:15:50

Mémé a été piquée.Et oui a force de jouer les moralistes,conseillée,donneur de lecon.Et bien mémé cela est comme jouer au boomerang.Tu le lance mais attention qu'il ne te revienne pas en pleine tete.



Commentaire de @néandertal 29/08/2016 15:30:29

Néandertal vous avez mis Mémé en colère....comme toujours d'une grossièreté à vomir....amie d'un politique connu à Saumur c'est moche, moche...tout le monde connait Mémé sur les réseaux sociaux, elle est née à Paris, à fait la guerre en Indochine, en Algérie, à Saumur la guerre 14/18 et celle de 39/45 sa famille est médaillée de partout.....gardons- la bien au chaud deux comme elle ça n'existe pas, le jour de sa disparition il faudra l'empailler!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de seb 29/08/2016 16:48:02

Bon ça parle beaucoup ,mais j'ai toujours pas la somme de la subvention attribuée à une compagnie qui pronne le bizaroide pour la region à Avignon.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 29/08/2016 18:58:21

les seules médailles de ma famille, celle de ma grand mère qui pendant 4 années à fait tourner sa ferme à Allonnes et élevé ses 4 queniaux médailles du mérite agricole, et celle de mon père pour ses 40 ans de présence dans la même boite de vins de Paris, pas d'autre médaille à ma connaissance, celle de ma grand ùère j'en suis fière celle de mon père moins !! vous saurez bientot tout à force de me faire vous envenimer !!!



Commentaire de Et bein voyons..... 29/08/2016 21:28:18

C'était obligé que la mémé allait nous trouver des médailles quelque part.....quant à tout savoir ...non merci...nous avons déjà le reflet de votre personnalité et c'est beaucoup trop....personnage grossier à tous les égards!!!!!



Commentaire de claude.g 30/08/2016 07:27:47

AH mémé ,ou quand les bourgeois se cherchent des ancetres paysans afin de coller a l'actualité.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 30/08/2016 14:06:09

personnage grossier, je parle vrai et je suis franche, nature, vous verrez l'âge " dans nos têtes " nous donner des droits que nous n'avons pas je suis comme les autres, mais ceux qui me connaisse semble s'acclimater à mon langage " vert ", au moins vous pourrez me décerner la médaille de personnage grossier .......pas la médaille des faux jetons qui se cache derrière des pseudos et en change en fonction du temps !!!! ce sont des lâches et pas moi ' voila la différence entre vous et moi "



Commentaire de Lucide 30/08/2016 17:54:29

Madame Fourre Jousselin vous vous êtes présentée (courageusement certes)devant les électeurs saumurois pour devenir leur édile.Vous qualifiez avec indulgence vos propos comme étant "verts",j ajouterais qu ils sont bien pires et que l outrance réduit votre tentative de persuasion à néant. Je n ose imaginer la scène si il vous avait été donné de recevoir tel ministre ou tel président dans les salons de notre hôtel de ville Joly Letherme.la salle de pause de la bourse du travail aurait aussi convenu.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 30/08/2016 19:01:31

Lucide quel joli nom ! vous ne me connaissez pas, si je vous racontais ma vie et les Personnes que j'ai rencontré vous en seriez baba, ne vous fiez pas à mes apparences de vieille.... Marquise de Contades ( femme merveilleuse ) Sadrudin Khan, des centaines de vedettes du spectacle, des Ministres, des Ecrivains, des grands Médecins Non LUCIDE? VOUS NE SAVEZ RIEN QUE LE PLUS MOCHE DE MOI C'EST A DIRE LA VIEILLESSE, suis je peut-être ... en manque de tout ce monde, je ne crois pas. J'ai une carrière très remplie , et tellement de chose dans ma vieille tête que je pourrais faire un livre sur la vie des bourgeois de Paris, ville où je me suis débarrassée dans des poubelles de ce que je voyais chaque jour. Dans cette carrière dont je ne suis pas toujours fière, j'ai dû comme tout celui qui a une bonne place jouer les hypocrites et me taire, maintenant je peux dire ...... et même me laisser aller au langage grossier !!!, madame la Marquise est peut-être décédée elle ne m'en voudra pas !!



Commentaire de lucide 30/08/2016 19:21:25

merci pour votre réponse intéressante et instructive.je suis heureuse de vous lire sur un registre plus convenu et plus apaisé .votre propos y gagne en sincérité.Croyez bien que je suis moi même révoltée par bien des choses mais l exemple reste le moteur de la cité dans ses propos publics et sa posture même virtuelle. Je vous souhaite une excellente soirée.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 30/08/2016 20:26:02

merci Lucide, si je me suis présentée à des élections, pour défendre " mes valeurs " croyez que je n'ai jamais demandé de participer " on m'a demandé " de participer, j'ai toujours été une militante sans objectif de paraître. C'est aussi un côté que les gens ne veulent croire et pourtant. J'ai sur Saumur de la famille qui connait bien ma vie car je l'ai fait entrer dans un lieu ou je travaillais elle connait ma vie professionnelle et mon parcours de vie. Maintenant vous pouvez m'accorder plutôt un peu de pitié pour mes excès de fin de vie .Je vais essayer de me calmer un peu.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI