Formation, animation, éducation : Les 3 missions de la MFR de Montreuil-Bellay

L’équipe enseignante de la Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay a fait sa rentrée. Composé de 17 formateurs, le métier de formateur en MFR s’appuie sur une fonction globale. Entretien avec Anatole Micheaud, le directeur.

Gérald PIieau )à gauche) remplace Victorien Ledantec.


Les missions confiées aux formateurs sont riches et variés. Anatole Micheaud, directeur, explique : "Le formateur exerce un métier spécifique aux Maisons Familiales Rurales, notamment en ce qui concerne la prise en compte des différents partenaires de la formation, l'accompagnement des personnes, l'unité de la démarche éducative et la mise en œuvre de la pédagogie de l'alternance." L’équipe de la MFR met en place avec le directeur les objectifs définis par les parents et maîtres de stage composant le Conseil d’ Administration de la MFR.

3 missions essentielles pour cette rentrée

Pour cette rentrée, l’équipe pédagogique sera mobilisée autour de 3 missions essentielles : une mission de formation, une mission d'animation et une mission d'éducation.
Anatole Micheaud : "Pour la formation, l’équipe organisera le plan de formation des différentes activités éducatives et pédagogiques envisagées sur la durée des cycles de la 4ème au Bac Pro. L’accent sera porté sur un fort accompagnement des jeunes dans la recherche de leur orientation professionnelle." Et le directeur de justifier : "En effet, le contexte économique actuel oblige un accompagnement renforcé vers le choix de l’apprentissage d’un métier. En dehors des heures d'activités pédagogiques, les formateurs proposerons aux jeunes internes un plan d’animation afin de vivre une scolarité plus riche en découverte culturelle, et pratique sportive. L’animation sera renforcée par 8 animateurs ces en soirée."

Une équipe de 34 personnes

L’ensemble de l’équipe de la MFR comptera 34 personnes avec une parité 17 femmes et autant d’hommes. Parmi les nouveautés, il est a signalé les arrivées de Simon Pélisson pour renforcer la formation en agroéquipements (Conduite et maintenance des engins agricoles) et de Gérald Pieau, en remplacement de Victorien Ledantec, en formation automobile. "Il est important de signaler que ces deux nouveaux sont des anciens élèves de la MFR et du CFA La Rousselière", précise le directeur. Nelly Vendé complétera l’équipe en tant que surveillante de nuit en remplacement de Jennifer Tapia Aransolo, reparti dans son pays natal, l’Espagne.
Et Anatole Micheaud de conclure : "Enfin, l’équipe sera en relation avec les familles pour les soutenir dans la démarche éducative pour faire réussir ces jeunes vers une orientation réussie."

Plus d’infos : www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr


Article du 29 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI