Rentrée scolaire dans les Lycées du Saumurois : Des effectifs en hausse et des nouveautés !

La rentrée scolaire approche à grands pas (1er et 2 septembre) et avec elles des évolutions dans les établissements scolaires. Après notre premier tour d'horizon des collèges du Saumurois (relire notre article), celui des lycées à Saumur et Montreuil Bellay. Là aussi des effectifs en hausse et des nouveautés. Les écoles maternelles et primaires feront l'objet d'un dernier article.


Ils seront près de 3 680 élèves à fréquenter les lycées du Saumurois en cette rentrée contre 3 400 à la rentrée 2015, 2 450 dans le public et 1 220 dans le privé. Une hausse qui s'explique par une fréquentation accrue dans le secteur public, notamment aux lycées Duplessis Mornay, qui passe de 847 élèves à 900, et Sadi Carnot - Jean-Bertin qu passe de 1 345 à 1 384 inscrits. Du côté du privé, le lycée Saint Louis de Saumur, si ses effectifs sont au maintien, il enregistre des nouveautés significatives.

Lycée Duplessis Mornay (Saumur Centre)
L'établissement toujours dirigé par Patrick Carbonnier, l'établissement enregistre une forte hausse de ses effectifs, passant de 847 à la rentrée 2015 à 900, répartis sur 27 classes.

Lycée Sadi Canot – Jean Bertin (Saumur Hauts Quartiers)
L'établissement est toujours dirigé par Mario Bodin enregistre des effectifs lui aussi en hausse pour cette rentrée 2016 avec 1 384 élèves inscrits en cycle secondaire contre 1 345 à la rentrée 2015. Ces élèves sont au nombre de 681 sur Sadi Carnot et 703 sur Jean-Bertin, répartis sur 68 classes au total dont 1 classe ULI PRO, une 3ème, 9 classes de CAP, 33 classes de BAC Pro, 8 classes de BTS et 16 classes de pré-bac LGT (Général et Technologique).

Lycée privé Saint Louis (Saumur Centre)
L'établissement toujours dirigé par Thierry Bougère enregistre un effectif à l'identique de la rentrée 2015 avec 700 élèves répartis sur 27 classes. Petit changement cela étant, il y aura 1 classe de seconde en moins mais une classe de Terminale en plus. Par ailleurs le Lycée accueille au nombre de ses élèves 30 étrangers. Et Thierry Bougère de rajouter : « Nouveautés cette année, l'ouverture d'une section foot en pôle d'excellence régionale en 2ème, 1ère et Terminale ainsi que l'ouverture d'une section euro-allemand en plus de la section euro-anglais. Par ailleurs, il sera proposé des stages de mise à niveau pendant les vacances scolaires. Enfin, tous les élèves pourront bénéficier s'ils le souhaitent d'une certification Voltaire, à savoir une certification internationale pour la maîtrise de l'orthographe français. »

Lycée privé des Ardilliers (Saumur Centre)
Le lycée enregistre l'arrivée d'un nouveau directeur, Etienne Aubin en remplacement de Pascal Vendé. Celui qui arrive de Bretagne sera également directeur comme statutairement imposé du Collège privé Sainte Anne. Au niveau des effectifs, l'établissement enregistre une hausse avec 520 élèves contre 500 à la rentrée 2015 répartis sur 21 classes dont 1 ULIS (Unité Locale d'Insertion Spécialisée).

Lycée Agricole Edgar Pisani (Montreuil Bellay)
L'établissement toujours dirigé par Valérie Lepage pourra compter sur un effectif stable avec 170 élèves répartis sur 9 classes.


Tableau récapitulatif (1)




(1) les chiffres que nous affichons confiés par les établissements sont encore susceptibles d'évoluer à la marge d'ici à la rentrée et après.


Article du 29 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Philo 29/08/2016 20:19:26

Petite erreur de calcul dans les sous-totaux des lycées publics: 847 + 1345 n'ont jamais fait 1992......



Commentaire de Voltaire...de rien 29/08/2016 22:03:15

S'ils le souhaiteNT...dommage cette faute d'orthographe pour un sujet traitant d'orthographe...nul n'est parfait !



Commentaire de Golfineau 30/08/2016 08:29:25

Il serait souhaitable de vérifier les sous- totaux et totaux de votre tableau...



Commentaire de La rédaction 30/08/2016 09:49:40

C'est fait désolé pour ces erreurs de comptage !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI