Bilan météo août. Les terres ont eu chaud, les Grandes Tablées aussi

Grâce au centre Météo-France d'Angers-Beaucouzé, la station Angevine qui assure la veille du temps pour le département de Maine-et-Loire, faisons un point sur la météo du mois d'août 2016, qui est à son apogée. Comme vous l'avez bien ressenti, les températures ont été caniculaires... surtout à la fin du mois ! Le mercredi 24, avec 37,4°C, le record départemental du mois d'août était à 1°C de tomber. Une sécheresse inquiétante pour les terres, notamment pour les vignes du Saumurois. En août, les Grandes Tablées ont eu chaud également... mais pas à cause du soleil ! Le bilan météo du mois...


Températures minimales et maximales, quantité des précipitations, temps d'ensoleillement, vitesse des rafales, centimètres de neige et temps observé, la station d'Angers-Beaucouzé nous dit tout sur la météo du département de Maine-et-Loire. Sur le mois d'août 2016, qui va bientôt se conclure, on peut notamment remarquer que le mercredi 24 a été la journée la plus chaude avec 37,4°C. Le record du Maine-et-Loire a bien failli tomber, à 1°C près (38,4°C le 4 août 1990). À l'inverse, la température minimale a été relevée le mercredi 10 août avec 8,9°C. Nous sommes assez loin du record de 5,1°C, le 5 août 1967. Enfin, la moyenne minimale a été de 14,2°C (écart de + 1,1°C par rapport à la normale) pour une moyenne maximale de 28,0°C (écart de + 3,8°C).

263 heures de soleil sur tout le mois d'août 2016

Concernant l'ensoleillement, le dimanche 7 août 2016, à défaut d'avoir été la journée la plus chaude, a été la journée la plus ensoleillée avec exactement 13 heures et 30 minutes d'ensoleillement (847W/m²). Elle devance de peu le vendredi 12 et le samedi 13 (13 heures et 18 minutes), le dimanche 14 (13 heures et 1 minute), le lundi 15 (13 heures et 19 minutes) et le mardi 16 (13 heures et 6 minutes). À noter que grosse chaleur ne veut pas forcément dire longue durée d'ensoleillement... Lors de l'épisode caniculaire, entre le mardi 23 et le samedi 27 août dernier (dans l'ordre chronologique : 36,2°C - 37,4°C - 35,9°C - 33,5°C - 34,9°C), ces journées n'ont pas dépassé la barrière des 13 heures. Mais, sans grande surprise, toutes les journées ont connu au moins un petit rayon de soleil au cours des 24 heures. La plus courte durée a été relevée le jeudi 4 août avec seulement 1 heure et 42 minutes de soleil au cours de la journée (711W/m²). En globalité, l'ensoleillement du mois d'août 2016 a duré 263 heures (écart de + 10% par rapport à la normale).

Les Grandes Tablées malchanceuses, les vignes en souffrance

Côté averses, le département Ligérien a connu sa journée la plus pluvieuse le jeudi 4 août dernier... Ce jour-là, il est tombé précisément 1,8 millimètre d'eau. Il s'agissait aussi de la deuxième soirée des Grandes Tablées, place de la République à Saumur ! Pas de chance puisque la pluie est tombée en soirée, en abondance, à l'heure du repas. Les Grandes Tablées ont eu chaud mais, finalement, les gens ont pris leur mal en patience et ont été se réfugier sous les arbres (photo ci-contre) avant que la pluie ne s'arrête et que tout le monde ne reprenne sa place. Le mercredi 3 (0,8 millimètre), le vendredi 5 (0,2 millimètre), le mercredi 17 (0,6 millimètre), le jeudi 18 (0,2 millimètre) et le vendredi 19 (1,6 millimètre) ont également connu leur lot de (légères) précipitations. Avec 5,2 millimètres de pluie au total en août 2016, il s'agit d'un écart de - 88 % par rapport à la normale... sachant que dans l'ensemble, la pluie a été relativement rare en août 2016 : le mois a en effet connu 22 jours sans eau ! Les terres, et notamment les vignes du Saumurois, souffrent vraiment de cette sécheresse... Entre le gel d'avril (relire), le mildiou et les canicules de juillet-août, les vignerons de l'Anjou-Saumur attendent désormais un peu de pluie pour tenter de rattraper le millésime 2016, notamment en termes de quantités récoltées.

Pas beaucoup de vent et évidemment pas de neige

Au niveau du vent, les rafales les plus fortes ont été enregistrées le jeudi 4 ainsi que le samedi 20 août 2016, avec des bourrasques à seulement 57,4 km/h. Autant dire que le mois d'août n'a vraiment pas été marqué par le vent. Le vent a effectivement très peu dépassé les 50 km/h, au cours de ce mois. Enfin, concernant la neige, il n'est évidemment pas tombé et il ne tombera certainement pas de flocons au mois d'août 2016...











Article du 29 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI