Hôpital de Saumur : Le médecin du travail garde finalement son poste

En juin dernier, le Docteur Rozier, médecin du travail du Centre Hospitalier de Saumur, recevait sa lettre de licenciement par la direction (relire notre article). Une nouvelle qui avait provoqué la colère des représentants du personnel au CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Après une bataille de communiqués interposés (relire celui de la direction), les syndicats viennent finalement d'apprendre la réintégration du médecin du travail de l'hôpital dans ses fonctions.


Toujours par le biais d'un communiqué, le Syndicat Sud Santé Sociaux du Centre Hospitalier de Saumur témoigne de sa satisfaction : « Nous avons appris avec soulagement la réintégration du médecin du travail du CH de Saumur dans ses fonctions ainsi que du personnel de son service, car sans l'intervention du CHSCT (ndlr : le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), nous n'aurions plus de médecin du travail à l'heure actuelle... ».

« Nous sommes inquiets pour l'avenir »

Pour autant, le syndicat n'est pas rassuré : « Nous sommes inquiets pour l'avenir de notre hôpital dans le cadre du GHT (ndlr : Groupement Hospitalier de Territoire), en vigueur depuis le 1er juillet 2016, nouvelle organisation dont nous n'avons eu aucune explication claire quant aux modalités, prétexte à de nouvelles réductions budgétaires, synonyme de redéploiement de personnel et de licenciement ». Rappelons que le projet de Groupement Hospitalier de Territoire avait été lancé en 2014 par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, qui avait diligenté une mission ministérielle relative à la mise en œuvre des GHT. Et la Ministre d'expliquer que « la création des GHT procède d’une double volonté : faire en sorte que les établissements publics de santé d’un même territoire définissent une stratégie de prise en charge partagée autour d’un projet médical commun et gèrent ensemble certaines fonctions transversales (systèmes d’informations, fonction achat, plans de formation) ». Le 5 juillet 2016, Marisol Touraine officialise la création de 135 GHT.


Article du 29 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de jardinier 29/08/2016 18:23:09

Je n'y comprends plus rien ! c'est vraiment de la gestion à la petite semaine bravo ! Les syndicats ont tout a fait raison d'être inquiet car c'est Mr Pinson qui est à Angers chargé du groupement hospitalier de territoire, vu le souvenir qu'il laisse à Saumur ........



Commentaire de Rose 29/08/2016 21:37:51

Moi j'ai un courrier de Mr Pinson depuis 6 mois me disant qu'il allait me recevoir à propos d'un médecin des urgences, j'attends toujours...je vois qu'il est parti à Angers ( il a dû monter en grade!!!!) je ne sais pas en quelle année il me recevra, ce n'était pas noté dans sa lettre.......



Commentaire de jéachté 29/08/2016 21:38:45

les G HT ont été créés pour une seule raison : la pénurie médicale dans de nombreuses spécialités est telle dans les hopitaux français qu'ils se sont dit qu' en gros dans chaque département , le plus gros va aider les plus petits ... à peine créé , le G H T du maine et loire n'arrive pas à remplir sa mission , le C H U étant lui même en difficulté en effectif médical ....on est face à un système qui est en train d'imploser ....



Commentaire de francine a 30/08/2016 07:24:48

jéachté ou cfdt ,car en te lisant nous avons l'impression d'ecouter les gens de la cfdt qui vous expliqent que cela est pour notre bien,comme la loi travail qu'ils votent seule mais comme dab.



Commentaire de briand 30/08/2016 13:02:17

Le dossier Rozier est un dossier épineux pour l'hôpital. Ils ont souhaitez-le tailler, mais ce n'est pas la bonne période.



Commentaire de Excellent! 30/08/2016 17:38:47

@briand: bah oui, un rosier a des épines et même quand la rose est fanée, l'épine reste.



Commentaire de jéachté 30/08/2016 21:22:04

@ francine a , ben d'urgence allez chez l'ophtalmo ou pire faire un bilan mémoire ou autre , ou alors tout simplement lisez mon message sans fumer la moquette , et vous verrez à quel point je défends les ght en écrivant à leurs sujets : "on est face à un système qui est en train d'imploser " ou encore : "à peine créé , le G H T du maine et loire n'arrive pas à remplir sa mission " et dans un tout autre registre , je ne vois pas pourquoi vous utilisez le tutoiement , sauf si vous avez décidé d’arrêter d'apprendre dans votre scolarité au delà du JE TU IL OU ELLE...



Commentaire de philippe 31/08/2016 07:55:01

jéachté Tu es bien Cfdt maïs et avec un gros Boulard en plus. Francine a vu juste .Les Français savent bien que vous etes toujours d'accord avec le patronat et lui servaient la soupe quotidiennement. Le tutoiement est de rigueur pour vous (a oui mais seulement en période de campagne où il faut faire proche de la base)sinon le dénigrement est de rigueur.



Commentaire de nadine r 31/08/2016 12:17:10

Et pour mr pinson qui a trouvé un beau placard au chu d'angers,la vie est belle.Aprés longué ,les vignes ,l'hopital ,il est pret a recevoir une medaille et les honneurs.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI