Atelier des archives à Saumur

Le services des archives de la ville de Saumur propose un atelier gratuit d'initiation aux archives, d'un atelier d'initiation aux archives, dont la première séance commence le 29 septembre.


Véronique Flandrin, responsable du service des archives de la ville de Saumur explique : "Les objectifs de cet atelier sont de sensibiliser la population à la préservation du patrimoine écrit, figuré et audiovisuel, d'accompagner et initier les particuliers à la recherche documentaire, de partager l’intérêt de la conservation de la mémoire collective, mais aussi d'encourager les dons d’archives. Le public visé c'est la population active qui ne peut pas venir aux horaires habituels des archives."
Ce atelier aura lieu le dernier jeudi de chaque mois sur la période scolaire, de 18h30 à 20h. Durant cette durée, visite rapide des archives et travaux pratiques sur les documents originaux

Programme du 1er trimestre 2016-2017 :

- Jeudi 29 septembre, 18h30-20h : « A la recherche de mes ancêtres »
Utilisation de l’état civil, du recensement de la population, des almanachs, des factures (pour les commerçants et artisans), etc.

- Jeudi 27 octobre 2016, 18h30-20h : « Ma maison, mon quartier »
Utilisation de la collection des plans, du cadastre, des permis de construire, des collections photos et cartes postales, etc.

- Jeudi 24 novembre 2016, 18h30-20h : « Lire les écritures anciennes »
Documents XVIIe-XIXe s. (parchemins et autres)

Infos pratiques : gratuit et inscription obligatoire aux Archives de Saumur : archives@ville-saumur.fr ou 02 41 83 31 45 (10 personnes maximum par atelier)


Article du 30 aout 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de christelle.p 30/08/2016 15:07:12

Ou comment faire travailler le peuple en lui laissant croire que nous allons le former.Au vu des cartons a classer,la formation va durer.



Commentaire de Papyque 30/08/2016 20:07:22

Christelle.p, je trouve désobligeant votre commentaire, sur cette initiative des archives de Saumur. Ayant fait la connaissance de l'équipe qui gère le site, je suis persuadé que le but n'est pas de faire "travailler gratuitement des bénévoles" mais de sensibiliser tout un chacun aux trésors que chacun peut posséder chez lui, de savoir l'entretenir pour en faire profiter les autres. Pour avoir visité les archives, j'affirme que ce ne sont pas les quelques amateurs d'histoire, qui pourront remplacer le travail efficace réalise par ce personnel compétent et si je peux aider ce sera de bon cœur.



Commentaire de hooooo christelle!!! 01/09/2016 10:15:15

alors la c'est clairement une critique qui n'a pas de fondement... si les archives de Saumur avaient proposé un atelier "tri et classement" oui Christelle vous auriez pu faire cette critique mais la non... ce sont visiblement des ateliers de sensibilisation et de communication sur les archives... l'archiviste prend du temps sur sa mission première pour partager avec les citoyens...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI