Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Fibre optique à Saumur : Tous les habitants y auront accès d'ici 2020

Ce vendredi 2 septembre 2016, à l'issue d'une réunion avec les responsables d'Orange Pays de la Loire, le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, a annoncé que tous les habitants Saumurois (y compris les communes associées) seront éligibles à la fibre optique d'ici fin 2020. La famille Kermabon, qui habite Bagneux (17 rue des Hauts de Bournan), peut désormais profiter de tous les avantages du très haut débit (internet, télévision, mobile, console, etc...). La fibre arrive à grands pas !


La famille Kermabon recevait chez elle, ce vendredi 2 septembre 2016, une délégation de responsables d'Orange Pays de la Loire et des élus de la Ville de Saumur. En accédant à la fibre optique, cette famille de Bagneux a multiplié par 35 son débit (de 2 à 70 mégabits par seconde). 149 euros, c'est le prix que lui a coûté le raccordement par 2 techniciens d'Orange, qui a duré 4 heures.

Aucun Saumurois ne sera laissé pour compte

Aujourd'hui, c'est surtout l'annonce du maire de Saumur qui a retenu l'attention : « Le Plan France Très Haut Débit a mobilisé une enveloppe financière qui va permettre à Orange de couvrir toute la Ville de Saumur, y compris les communes associées, d'ici à la fin de l'année 2020 ». Cette enveloppe financière, dont parle Jean-Michel Marchand, s'élève à 21 milliards d'euros (pour la France entière). Comme l'explique Anne Fleuret, déléguée régionale Orange Pays de la Loire, « on ne peut pas estimer le coût des raccordements par commune ». Sur les 21 milliard d'euros, 8 milliards d'euros proviennent de l'argent public et 3 proviennent d'Orange (les 10 autres milliards proviendront des autres fournisseurs, notamment).

Le lot n°2 n'est pas encore défini par Orange et la Ville de Saumur

Le lot n°1, qui comprend les communes associées de Bagneux et de Saint-Hilaire-Saint-Florent, va vite être raccordé (Orange a déjà 3 mois d'avance sur son calendrier initial). Démarré en début d'année, le déploiement par Orange de la fibre optique jusqu'à la maison à Saumur est aujourd'hui une réalité. Sur les 3 900 foyers de Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent concernés par le premier lot, 300 peuvent d'ores et déjà souscrire à la fibre et bénéficier ainsi de débits jusqu'à 500 fois plus rapides et de nouveaux usages. Le déploiement va se poursuivre progressivement au rythme de 400 nouveaux logements éligibles d'ici à la fin de l'année. Le lot n°2, quant à lui, n'est pas encore défini... Comprendra-t-il Saint-Lambert-des-Levées et Dampierre-sur-Loire ? Ou Saumur Ville ? Pour le moment, Jean-Michel Marchand préfère rester calme : « Le lot n°2 n'est pas encore défini mais il le sera très bientôt, nous y travaillons » précise le maire de Saumur.

Nota Bene : Lire notre interview d'Anne Fleuret, déléguée régionale Orange Pays de la Loire, lundi prochain.


Article du 02 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de Armelle 02/09/2016 18:30:17

Si c'est censé une bonne nouvelle, c'est inquiétant je suis sur Saint-Hilaire, parmi les malheureux hors zone. Si je dois attendre 2020, je déménage! D'autant que depuis les travaux notre ligne est très instable!



Commentaire de CITOYEN 02/09/2016 19:06:19

Ce doit être pour cela que nous n'avons plus d'Internet correct ?



Commentaire de oups... 02/09/2016 20:48:24

Et les communes limitrophe style Distré, Dampierre, Varrains, Chacé qui touchent à Saumur, à la Saint GLINGLIN ?



Commentaire de pas content d'orange 03/09/2016 08:54:51

comment se fait il qu'il n'y ait plus de boutique "orange" à Saumur ??? quand on appelle le 3970 pour changer de matériel, il faut aller à la boutique la plus proche...Angers...c'es ça le progrès ??? que l'on développe la fibre oui, mais le service après vente doit rester sur Saumur sinon bien que fidèle à orange depuis toujours je me verrai dans l'obligation de changer d'opérateur



Commentaire de vive la fibre 03/09/2016 12:09:41

Enfin la fibre arrive. Tant mieux pour cette famille. A t\\\'elle réellement payée 149 euros pour l\\\'installation? Car, ayant assisté à la réunion d\\\'information hier à Bagneux, il a été annoncé la gratuité jusqu\\\'au 9 octobre 2016 de cette installation. Pour info chez d\\\'autres opérateurs, cela est gratuit tout le temps. Personne n\\\'est obligé de souscrire chez Orange lors de l\\\'éligibilité de son domicile. Cela a bien été confirmé lors de cette même réunion. Pour revenir à cette heureuse famille, soit ils ont payés donc arnaque ou le rédacteur de l\\\'article est mal renseigné. Ps : Orange a peut-être offert ce premier raccordement pour fêter cet événement.



Commentaire de patoche 03/09/2016 17:24:59

tous le temps en train de se plaindre !!!



Commentaire de bizarre.... 03/09/2016 21:58:53

bizarre , j'étais à la réunion orange en début d'année , et le discours n'était pas du tout le même , car orange a clairement fait comprendre que tout le monde n'y aurait pas droit .... qui dit la vérité ?? merci à kiosque d’enquêter afin d'y voir plus clair !! merci



Commentaire de Titi 04/09/2016 11:34:31

Et pour le Poitrineau ça se passe comment ?



Commentaire de Même 04/09/2016 14:20:17

C es pour quand la fibre optique rue François Bedouet et qui paient pour un immeuble collectif



Commentaire de La rédaction 05/09/2016 08:59:08

Étant le rédacteur de cet article, je précise que les clients paient le raccordement seulement si le câblage n'est pas encore installé (dans les nouvelles constructions, ce câblage est souvent déjà en place). Je précise également que Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, a expliqué mot pour mot que la totalité de la Ville sera raccordé d'ici à la fin de l'année 2020. Il a d'ailleurs bien insisté sur le mot « totalité » (communes associées comprises, donc). Bonne journée.



Commentaire de La rédaction 05/09/2016 09:05:59

Et pour répondre à « bizarre.... », il faut savoir que depuis la réunion du 19 janvier dernier, de nouveaux fonds ont été débloqués par Orange, ce qui va permettre de couvrir les zones annoncées à l'origine comme « blanches »...



Commentaire de didi 05/09/2016 13:40:18

Bonjour. J'habite à 3 km de saumur, la petite commune de Villebernier, nous ne sommes même pas dégroupé donc pas accès à la tv par Internet et avec un débit ridicule, un abonnement internet et telephone beaucoup plus cher et objet de nombreuses coupures. La majorité des communes limitrophes souvent moins peuplées sont dotées, alors c'est bien que la fibre arrive mais Quid des localités comme la mienne encore trop nombreuses.



Commentaire de Orange fait du porte à porte ! 09/09/2016 09:39:05

Je n'ai pas pu assister à la réunion de Bagneux, la plaquette annonçant cette réunion ayant été distribuée après la date, action volontaire ? En tout cas hier soir, une commerciale d'Orange faisait du porte à porte pour inciter les gens à s'abonner à la fibre en précisant qu'il faudrait un temps certain avant de pouvoir prende un autre opérateur. Son discours est " pour passer à un abonnement fibre aujourd'hui, il n'y a qu'un seul opérateur possible: Orange. Eh bien, oui. C'est Orange qui a fait le câblage !" Prudence, prudence et ne vous précipitez pas.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI