Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Comment accéder à la fibre ? Les précisions avec Orange...

Anne Fleuret, Déléguée Régionale Orange des Pays de la Loire, était présente lors du premier raccordement d'un foyer Saumurois à la fibre optique, vendredi dernier, dans les hauts de Bagneux (relire notre article). Un événement lors duquel le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, a annoncé que tous les habitants Saumurois (y compris les communes associées) seront éligibles d'ici fin 2020. Comment accéder et souscrire à la fibre optique à Saumur ? Les précisions d'Anne Fleuret...



Le Kiosque : Je veux accéder à la fibre optique à Saumur. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Anne Fleuret : « Vous avez plusieurs solutions... De la même façon qu'on le faisait pour s'abonner à l'ADSL, soit on réalise une démarche commerciale au téléphone, le 39 00, soit on se rend sur le site internet d'Orange et on s'abonne, soit on utilise une application mobile. Sur le compte Orange et Moi, on peut par exemple gérer ses contrats et s'abonner à la fibre optique en ligne, directement sur son smartphone. Ou alors, dernière solution, on se déplace en boutique... ».

Le Kiosque : Quand aurai-je le très haut débit ?

Anne Fleuret : « Cela dépend du lot dans lequel vous faites partie. Si vous habitez la commune associée de Bagneux, située dans le lot n°1, il faut savoir que 300 foyers peuvent d'ores et déjà s'abonner à la fibre optique. Sur ce lot n°1, qui comprend Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent, 3 900 logements sont concernés par le déploiement en cours... Et les choses avancent vite ! Nous avons déjà 3 mois d'avance sur notre calendrier et nous avons un rythme de 400 nouveaux logements éligibles par mois, d'ici à la fin de l'année. On ne peut pas dire exactement quand le lot n°1 sera terminé puisque c'est impossible de savoir quand est-ce qu'il y aura un dernier client. Il y aussi des gens qui pourraient se raccorder mais qui ne se raccorderont pas puisqu'ils n'en ont pas l'envie ou l'usage. Mais nous en aurons que très peu... Avec l'explosion des usages, je pense que tout le monde sera raccordé à la fibre optique dans quelques années ».

Le Kiosque : Comment la fibre arrive chez nous ?

Anne Fleuret : « Le réseau fibre est d'abord déployé dans les rues. Pour que votre immeuble soit raccordé, il est nécessaire d'obtenir l'accord du bailleur ou des copropriétaires, voté en Assemblée Générale. Puis, l'opérateur choisi signe une convention avec le bailleur ou le syndic de copropriété. Une fois signée, les travaux pour installer la fibre peuvent débuter. Les travaux sont pris en charge par l'opérateur et peuvent durer jusqu'à 6 mois. Lorsque tout l'immeuble est entièrement fibré, un délai réglementaire pouvant aller jusqu'à 3 mois est observé. Passé ce délai, les clients peuvent choisir une offre commerciale fibre pour leur foyer ».

Le Kiosque : Le deuxième lot sera-t-il bientôt lancé ?

Anne Fleuret : « Le deuxième lot reste à définir avec la municipalité de Saumur... La fibre optique se travaille lot par lot et vous allez donc avoir des chevauchements dans le temps entre la fin d'un lot qui se réalise et le début d'un autre qui commence, en construction de réseaux. Mais il faut savoir que tous les foyers Saumurois pourront être éligibles à la fibre d'ici fin 2020. Vous pouvez d'ailleurs vérifier sur votre logement est d'ores et déjà éligible en consultant la carte de couverture de la fibre optique... Aujourd'hui (ndlr : vendredi 2 septembre 2016), une petite dizaine de foyers a été raccordée à la fibre optique par nos équipes, sur Saumur, et nous avons beaucoup plus de clients qui ont déjà souscrit à un abonnement... ».

Le Kiosque : La Ville de Saumur sera-t-elle 100% Orange ?

Anne Fleuret : « On espère qu'il y aura d'autres opérateurs qu'Orange sur Saumur. C'est le principe que nous avions établi entre opérateurs et qui est connu de l'État avec le Plan Très Haut Débit de l'ARCEP (ndlr : Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). C'est-à-dire qu'il y a principalement deux opérateurs qui déploient, Orange et SFR. Parmi ces deux opérateurs, Orange sera majoritaire avec un déploiement à hauteur de 60% de la population française. Aujourd'hui, Orange est déjà présent dans plus de 900 communes. L'objectif est déployer la fibre à l'horizon 2022, dans 3 600 communes, grâce à un investissement de 3 milliards d'euros. Sur ces fameuses 3 600 communes, tous les autres opérateurs peuvent venir co-financer et investir pour proposer une offre commerciale à leurs clients. Maintenant, c'est à leur bonne volonté, ce sont eux qui choisissent en fonction de leurs objectifs commerciaux, leurs financements, leurs investissements... C'est le business model de chaque opérateur ».

Nota Bene : Lorsque vous êtes sur la carte de la fibre, entrez le nom de votre rue, avenue, boulevard, etc... Cherchez la petite maison qui représente votre foyer. Si elle est violette, cela signifie que la fibre est dans votre ville. Si elle est bleue, cela signifie que la fibre est dans votre quartier. Si elle est jaune, la fibre est près de votre logement. Enfin, si la petite maison est orange, cela signifie que votre logement est éligible.


Article du 06 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

06/09/2016 18:12:57 Commentaire de GENTY

ENCORE FAUDRAIT IL QU' IL Y AI UNE BOUTIQUE ORANGE A SAUMUR !!!!


07/09/2016 00:25:07 Commentaire de QUELLE COMMUNE

Pourquoi la Rue Fouquet qui se trouve à ST HILAIRE ST FLORENT est-elle répertoriée dans la commune de BAGNEUX ? Y a t'il un redécoupage ou une association des communes ? Merci pour votre réponse


07/09/2016 08:35:32 Commentaire de Fontevraud

La fibre arrive déjà a Fontevraud puisque l Abbaye en bénéficie déjà depuis la fin de sa rénovation en 2013. A ce jour aucun habitant ni entreprise n y sont raccordé ce qui est a la fois domage et domageable. Va t il falloir attendre 4 ans ?


07/09/2016 11:20:59 Commentaire de Le Poitrineau

Le hameau du Poitrineau sera t-il raccordé un jour ???


15/09/2016 13:43:07 Commentaire de Poitrineau

Bonjour Pourrions nous avoir des informations concernant lavancement et une date poir la fibre du hameau Le Poitrineau a Saint Hilaire. En effet le debit adsl est relativement faible 2mb alors que nous sommes a saint hilaire. Merci


27/02/2017 20:00:33 Commentaire de Tour de Ménives (St Hilaire St Florent)

Et que dire des zones qui ne sont pas éligibles en ADSL...(comme à la Tour de Ménives) où l'on nous propose des solutions Wimax ou Satellite beaucoup plus chères (30€/mois pour du Wimax) et moins performantes que l'ADSL et avec moins de services : sans téléphone sur IP et sans TV internet !! Pourquoi ces secteurs de Saint Hilaire St Florent, déjà pénalisées depuis des années par l'inéligibilité ADSL, n'ont pas été prioritaires pour la fibre ??? Les premiers quartiers raccordés sont ceux qui avaient déjà les meilleurs débits... Pas vraiment équitable tout ça... Pourtant les habitants de ces secteurs payent les mêmes impôts que les habitants de Saumur centre...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI