Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Nécrologie : La maîtresse d'école Antoinette Gouzy n'est plus

Dans l'après-midi du samedi 10 septembre dernier, Antoinette Gouzy s'est éteinte à l'âge de 66 ans, après un dur combat de plus de six années contre la maladie. Beaucoup d'anciens élèves et de Saumurois se rappelleront de son sourire et de sa gentillesse. Elle était aussi la femme de Claude Gouzy, conseiller municipal depuis 1983 et actuel adjoint aux finances de la Ville de Saumur.



Enseignante pendant 35 ans, Antoine avait mis sa vie au service des autres Elle est née le 30 décembre 1949 aux Verchers-sur-Layon. Elle était la 3ème d’une fratrie de 11 enfants. Elle avait obtenu un bac D au lycée d’État à Saumur en 1969. Dès la rentrée suivante de septembre, elle devenait enseignante en école primaire au Puy-Notre-Dame. En 1973, à l'occasion d'un mariage de cousins respectifs au Coudray-Macouard, elle rencontre un Allonnais bien connu des Saumurois, Claude Gouzy. Claude et Antoinette se marièrent en mars 1974. À la rentrée suivante, elle a ensuite intégré l’école maternelle d’Allonnes, où elle rencontra son amie de toujours, Pom’ Huard également institutrice. En 1976 naissait son premier enfant, Nicolas. En 1979, elle muta vers l’école Jules Ferry à Saumur. En 1980 naissait sa fille, Emmanuelle. Elle est restée à l’école Jules Ferry jusqu’en septembre 1995. Institutrice investie et engagée, en ZEP, elle donnait de son temps libre pour ses élèves dans le besoin, notamment Nadia, élève de sa classe, rendue aveugle par une leucémie qu'Antoinette et ses enfants emmenaient à la bibliothèque tous les mercredis pour emprunter des livres audio. A partir de 1995, elle est devenue titulaire remplaçante, lui permettant ainsi de passer à travers presque toutes les écoles du Saumurois.

Une épouse très active

Et durant de longues années, dans l'ombre, elle a partagé tous les combats tant politiques, associatifs que syndicaux de son époux, plus ancien élu du Conseil municipal de Saumur (à la Ville de Saumur, 3 mandats en tant que conseiller d'opposition et 2 en tant qu'adjoint, toujours aux finances et élu à Saumur Agglo depuis son origine en 2001). Antoinette a par ailleurs été très investie au niveau associatif, elle a intégré le corps dirigeant de l’UA Saumur, alors que Michel Expert devenait président de l’UA Basket. Elle fut très active au moment de la fusion des 2 clubs de basket Saumurois, L'UA Basket et le club de Bagneux. Au moment de sa retraite en septembre 2004, Antoinette a pris un nouvel engagement associatif auprès des Restos du Cœur et des Jardins du Cœur.

Obsèques civiles vendredi 16 septembre à Saumur

Les obsèques auront lieu le vendredi 16 septembre 2016. La cérémonie civile et laïque sera célébrée à l’espace du Palais, 9 rue Montesquieu à Saumur (ancien tribunal d'instance) à 9h30. Selon sa volonté, son corps sera incinéré au crématorium de Montreuil-Juigné le même jour à 12h45 dans l’intimité de la famille et des amis proches.
La nature de sa maladie invite à remplacer les fleurs par un soutien à l’association « En avant la Vie » du CHU d’Angers. Une urne sera disposée à cet effet à l’entrée de la cérémonie. La famille ne souhaite ni plaques ni couronnes.

Cérémonie civile : Espace du Palais, rue Montesquieu à Saumur (Le parking étant restreint à la famille proche et aux véhicules des pompes funèbres, il est demandé aux personnes souhaitant venir de se garer sur les quais de Loire).


Article du 13 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

13/09/2016 18:04:45 Commentaire de braud

triste nouvelle , j'en ai les larmes aux yeux c etait une formidable maitresse d'ecole je l avais eu en ce1 reposez en paix et toute mes pensées accompagne votre famille vous avez contribuez a faire de moi ce que je suis aujourd'hui


13/09/2016 18:38:04 Commentaire de Papyque

Moi aussi j'ai les larmes aux yeux, au revoir Antoinette, courage Claude et à tes enfants, je ne garderai que les excellents souvenirs du basket. Frédéric, Amelie et Benoit se joignent a Raymonde et a moi même pour vous soutenir dans cette triste épreuve.


13/09/2016 19:03:00 Commentaire de bourgais

mes souvenirs remontent a L' UA mais souvenirs d'une belle personne investie volontaire ...bon vol a cette belle femme


13/09/2016 19:06:58 Commentaire de bernadette fourré-jousselin

Merci Madame, à toute votre famille noscondoléances les plus sincères, en ces tristes jours.


13/09/2016 20:29:37 Commentaire de Nelly

Triste nouvelle de savoir kel es partir serait une professeur fabuleux à jules ferry une prof qui n'y as pas bcp ,toutes les condoolences.


15/09/2016 17:58:02 Commentaire de tchernobill

Mes plus vives condoléances à Claude Gouzy, son époux, ainsi qu'à ses enfants.


16/09/2016 19:49:30 Commentaire de Mercier Marc

Mes sincères condoléances à toi Claude, et à tous tes proches. De tout coeur avec toi....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI